CHAPITRE II -

LA POSITION DES CONSEILS RÉGIONAUX,
DES CONSEILS GÉNÉRAUX
ET DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

Les conseils régionaux, les conseils généraux ainsi que les chambres de commerce et d'industrie ont été priés de transmettre des observations sur les différents points qui font l'objet des réflexions du groupe de travail.

Cent six présidents de conseils régionaux, généraux et de chambres de commerce et d'industrie, se sont ainsi exprimés.

I. UNE DESSERTE RÉGIONALE JUGEE LARGEMENT INSUFFISANTE

La grande majorité de nos interlocuteurs a émis une opinion très réservée sur la desserte régionale française, caractérisée, selon eux, par un insuffisant développement des liaisons qui ne passent pas par la capitale.

A. QUELQUES INTERLOCUTEURS SATISFAITS

Le conseil général de Vendée apprécie ainsi « la présence de liaisons régulières directes intérieures » qui transitent par l'aéroport de la Région des Pays de la Loire.

Le conseil général du Rhône, département dans lequel l'aéroport de Lyon Saint Exupéry bénéficie « d'une situation et d'atouts exceptionnels », estime que « la desserte aérienne régionale en France est de très bonne qualité », et le groupement de gestion de l'aéroport de Lorraine juge l'offre régionale « globalement satisfaisante », grâce à la création de dessertes directes vers les principales plates-formes françaises.

De même, pour ce qui concerne la région Midi-Pyrénées, la desserte aérienne proposée par l'aéroport de Toulouse-Blagnac paraît « satisfaisante » à la chambre de commerce et d'industrie du Lot, « tant pour les destinations que pour le nombre de vols », et la chambre de commerce et d'industrie de l'Ariège émet une appréciation positive sur la desserte de Toulouse.

Pourtant, de nombreux « optimistes » tempèrent cette appréciation globale en relevant notamment l'excessif centralisme, qui conduit vers Paris des passagers dont ce n'est pas la destination.

Ainsi, la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, satisfaite du réseau de lignes transversales, « capable de proposer une alternative intéressante aux correspondances parisiennes vers les principales villes de province » appelle, cependant, de ses voeux la création de liaisons à destination de villes de moindre importance.

L'aéroport de la Côte d'Azur déplore, quant à lui, que le réseau régional, « de bonne qualité entre les grandes métropoles régionales », « soit limité au départ de villes moyennes ».

La chambre de commerce et d'industrie de Grenoble attire également l'attention du groupe de travail sur l'insuffisante accessibilité des villes secondaires.

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