C. L'ÉQUILIBRE DES FINANCES PUBLIQUES À MOYEN TERME

Evolution de la capacité de financement et de la dette
des administrations publiques
1)

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

Capacité de financement

-1,4

-1,4

-1,6

-1,2

-0,6

-0,1

0,3

Dette

57,6

57,2

56,9

55,6

53,8

51,6

49,2

Prix à la consommation

1,2

1,4

1,5

1,3

1,4

1,9

1,7

1. Rappel 1999 : 1,6 ; 58,5 ; 0,2

Abonder le fonds de réserve ou réduire la dette publique est à peu près équivalent sur le plan macroéconomique 18 ( * ) . Le chiffre de dette publique correspond à la consolidation de la dette publique et de l'actif de fonds de réserve. Le solde est présenté hors recettes Umts et hors recettes de privatisations.

Dans le scénario présenté, les hypothèses du programme pluriannuel de finances publiques (rythme des dépenses discrétionnaires et évolution des prélèvements obligatoires) ont été prolongées en 2005 et 2006). La reprise économique permet la reprise de la réduction du déficit des administrations qui sont excédentaires en 2006. Rappelons que cela suppose des dépenses publiques extrêmement contraintes, d'autant que se produit en fin de période une hausse des prestations retraite. Cela permet de réduire la dette des administrations de 8 points en 5 ans.

Comme chaque année, la Délégation pour la planification présente dans ce rapport les résultats de travaux de projection à moyen terme réalisés à l'aide de modèles macroéconomiques.

Le premier chapitre évoque les perspectives d'évolution de l'environnement international . Après une présentation des conditions d'une reprise de la croissance mondiale, dans un contexte de retournement cyclique aggravé par la crise géopolitique en cours, il fait le constat du maintien de la dépendance de l'Europe à l'égard des Etats-Unis et identifie les enjeux d'un renversement de cette situation.

Le deuxième chapitre présente les résultats d'une projection à moyen terme (2001-2006) réalisée à l'aide du modèle e-mod.fr de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Cet exercice précise le pronostic sur la croissance et le chômage à court et moyen termes et affine le diagnostic sur les conditions d'un retour au plein-emploi.

Enfin, le dernier chapitre est consacré aux tendances des finances publiques . Il étudie en particulier l'impact sur ces dernières d'une croissance moins forte que prévue et explore les incidences sur les comptes publics d'une croissance des dépenses publiques plus « tendancielle » que celle affichée dans le programme pluriannuel des finances publiques notifié par la France à Bruxelles.

* 18 Même s'il existe des différences d'impact financier entre les deux options.

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