D. PROBLÈMES TRANSVERSAUX, MÉTHODES ET ÉTUDES COMPLÉMENTAIRES

Le rapport de l'INRETS pointe quatre types de problèmes :

- le calcul de la vie humaine ouvre le champ à de nombreux débats mêlant éthique, politique et économie ;

- le grand nombre d'études réalisées à l'international laisse transparaître une grande variabilité des valeurs tutélaires déterminées en fonction des pays, des modes de transport et des industries concernées ;

- les études ne distinguent pas toujours le coût social du coût externe, en n'intégrant pas le rôle et l'implication des sociétés d'assurance ;

- la plupart des études ont recours à une valorisation du coût annuel des dommages plus qu'à une stratégie d'évitement, induisant des problèmes d'hétérogénéité dans le calcul du coût complet.

Les statistiques peuvent présenter des écarts selon la définition données notamment à la mort statistique : la DSCR retient la décès sur le coup ou dans les six jours qui suivent l'accident, alors que l'ONSER peut prendre en compte des décès au delà de ce délai.

Tableau synthétique pour les études sous revue : Congestion

INRETS-91

CGPC-CC

CGPC-CM

CCFA-art

OICA-95

IWW-95

Prise en compte dans le calcul

Oui

Oui (1)

Non (2)

Oui (3)

Montant en milliards de francs

15,0 à 29,0

38,7

15,0 à 29,0

33,8

retenu pour l'année :

1991

1997

1989-1999

1995

Méthodes utilisées :

Méthode mixte (évitement/dommages)

33,8

Coût d'évitement

Coût de réparation / du dommage

Coût marginal pour les usagers

38,7

Coût pour les non-usagers

15,0 à 29,0

- dépense supplémentaire imposée au réseau public

1,9

- perte de temps occasionnée aux usagers des transports publics

3,4 à 6,8

- perte de temps occasionnée aux piétons et cyclistes

10,0 à 20,0

- perte de temps pour les livraisons urbaines (4)

7,0 à 10,0

Résultats d'études antérieures

- sans précision

15,0 à 29,0

(1) Sur les liaisons interurbaines uniquement

(2) Montant cité mais non comptabilisé

(3) Coût comptabilisé à part

(4) Non retenu dans le calcul, les véhicules de livraison contribuant aussi à la dégradation des conditions de trafic

Valeurs du temps en France selon diverses sources

Auteur

Zone géographique

Année

Valeurs en FF 1990

Remarques

INRETS

Région parisienne

1988

60

70

185

Valeur par véhicule

Motif personnel

Motif domicile-travail

Motif professionnel

CETUR

Marseille / Grenoble

1993

30F à 60F

Variable selon motif

Direction des routes

France entière

1986

1986

47

31

49

Valeur tutélaire

Valeur révélée

Sans bonus

Avec bonus

Matisse

France entière

1988

71

63

188

310

Voiture particulière

Train 2 ième classe

Train 1 ière classe

Avion*

* valeurs moyennes Source : CGP 1994, groupe de M Boiteux, 1994

De plus, outre les différences concernant le montant des valeurs tutélaires retenues pour chaque catégorie de dommages (tués, blessés, dommages matériels), le montant retenu pour la valorisation du coût externe varie sensiblement en fonction de l'année pour laquelle le coût est évalué du fait des évolutions des accidents eux-mêmes. En effet, le taux d'accident et leur gravité varie sensiblement d'une année à l'autre, ces deux variables étant elles-mêmes fonction des conditions climatiques, de la qualité des infrastructures, des gains techniques de sécurité des véhicules, de la structure et de l'âge du parc de véhicules en circulation, du comportement des usagers...

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