PRÉSENTATION ET UTILISATION DE L'OUTIL DE SIMULATION

L'outil de simulation présenté ci-dessous vise à analyser la variabilité des estimations de coûts et de recettes totales liées à l'automobile selon les hypothèses retenues par les uns et les autres. Le test de sensibilité peut se faire aussi bien de manière statique - c'est a dire pour une année donnée - que de manière dynamique, et ce afin de voir si la variabilité des résultats a tendance à augmenter ou à diminuer dans le temps en fonction d'hypothèses « crédibles » et de projections simples des tendances passées.

Dans la première partie, on explique la structure du fichier qui contient l'outil de simulation, tandis que dans la deuxième partie on tire quelques conclusions d'analyses de scénarios et de tests de sensibilité réalisés avec cet outil.

I. PRÉSENTATION DE L'OUTIL DE SIMULATION

Le fichier « Tableur(sénat).xls » se compose de 5 feuilles, décrite ci-après.

A. LA FEUILLE `SYNTHÈSEETUDES'

Elle présente la synthèse des bénéfices et des coûts comptabilisés dans les différentes études sous revue ainsi que le solde (Bénéfices - Coûts comptabilisés). Dans la partie inférieure de cette feuille, chacun des coûts est rapporté à deux variables communes : PIB en francs courants et trafic en véhicules-kilomètres et, pour la pollution de l'air : émissions totales (somme sans pondération) de SO2, NOx, CO, CO2, COVNM du transport routier, pour l'effet de serre : émissions de CO2 du transport routier, pour les accidents : nombre total d'accidents de la route. Ces variables proviennent de la feuille : `VariablesClés'. On en déduit pour chacun des coûts comptabilisés dans les différentes études un ou plusieurs montant(s) unitaire(s).

B. LA FEUILLE `VARIABLESCLÉS'

Elle contient, dans sa partie supérieure, l'ensemble des données historiques concernant les bénéfices (ou recettes spécifiques) et, dans sa partie inférieure, les données historiques concernant les variables utilisées pour les calculs des montants unitaires retenus pour les coûts. Ces données historiques sont complétées par des projections (de 2000-2005) qui sont purement indicatives, basées sur des extrapolations simples de tendances passées. Les projections ont été réalisées afin de pouvoir simuler des projections dynamiques des bénéfices et des coûts, et peuvent être modifiées le cas échéant. Des informations concernant ces projections sont contenues dans la colonne E de cette feuille. On notera que ces projections ne constituent pas des « prévisions » du BIPE sur chacun de ces indicateurs mais sont données à titre de cadrage (cf. Note ci dessous concernant la feuille `Simulations(D)').

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page