Allez au contenu, Allez à la navigation

Les hélicoptères de l'armée de terre : situation et perspectives

10 juillet 2002 : Les hélicoptères de l'armée de Terre ( rapport d'information )

 

 

2. Les opérations extérieures

L'hélicoptère est un matériel particulièrement sollicité, notamment en opérations extérieures.

Près d'une quarantaine d'entre eux sont déployés sur les théâtres extérieurs, soit 10% du parc, essentiellement en Afrique (Djibouti, Gabon, Tchad) et dans les Balkans (Plana au Kosovo, au titre de la KFOR, et Ploce en Croatie, au titre du soutien de la SFOR en Bosnie-Herzégovine). Les hélicoptères déployés dans les départements et territoires d'outre-mer relèvent de l'armée de l'air.

Deux Puma ont embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle durant l'opération Héraclès ; ils ont effectué des missions de soutien logistique, ou encore de liaisons vers des bâtiments américains. De manière générale, les hélicoptères de l'armée de terre peuvent être embarqués sur des bâtiments de la Marine, soit en vue d'opérations de projection de la mer vers le terre, soit pour mener des évacuations de ressortissants à partir de la mer.

Le tableau ci dessous retrace la participation des hélicoptères de l'armée de terre aux opérations extérieures.

Hélicoptères déployés sur les théâtres extérieurs
Situation au mois de juin 2002



Croatie (SFOR)
Kosovo (KFOR)
Djibouti
Gabon
Tchad
P.A. Charles de Gaulle

Puma

4
5
5

3
2

Cougar




5

Gazelle

7
6
3

Total

11
11
8
5
3
2

Total

19

5

16

40

Les missions extérieures ont un effet direct sur l'utilisation intensive des appareils. Elles entraînent également une forte sollicitation des équipages, dont la fréquence de départ en mission hors de métropole est très élevée.

Pour les hélicoptères de transport, on peut parler de « sur-emploi » des appareils, car aux missions extérieures s'ajoutent celles effectuées sur le sol national, notamment dans le cadre d'une aide aux populations. Il s'agit d'un matériel extrêmement utile pour les opérations « de tous les jours », qui se trouve donc particulièrement sollicité.