VII. SIX AXES DE RÉFLEXION POUR SOUTENIR UNE POLITIQUE DES TRANSPORTS DURABLE ET GLOBALE

La croissance de la demande de transport et la nécessité de rendre plus accessibles les territoires encore mal desservis impliquent que l'effort d'investissement de ces vingt dernières années soit poursuivi à un rythme similaire. Le montant de 140 milliards d'euros sur 20 ans, établi par TDIE, correspond à un niveau annuel de l'ordre de 0,5 % du PIB, soit un taux qui se situe dans la moyenne basse des pays européens voisins.

Ce rythme d'investissement se heurte à la contrainte financière des crédits publics qui risque d'être plus prononcée que précédemment : les nouvelles infrastructures à créer (ferroviaire, routière, fluviale) auront des rentabilités financières intrinsèques souvent assez faibles ; les recettes issues du secteur des transports tendent à moins s'affecter sur les investissements futurs (fin de l'adossement pour les autoroutes concédées, suppression du FITTVN mais pas de la taxe sur lequel il était assis) ; les volumes d'investissement de l'Etat sont en baisse depuis 1997.

Dans ce contexte, six axes de réflexion mériteraient d'être engagés pour soutenir une politique des transports durable et globale :

L'élaboration d'un schéma national plurimodal des transports qui synthétiserait les demandes exprimées par les Régions et intégrerait les priorités nationales et européennes. Il pourrait en résulter une loi de programmation multimodale déterminant les grands projets structurants, et une meilleure coordination ministérielle entre les différents modes.

La détermination d'un nouvel équilibre financier entre les participations des contribuables et des usagers.

L'harmonisation et la modernisation des modalités de tarification entre les réseaux dans le cadre d'une cohérence européenne.

La clarification des compétences et des modalités d'intervention entre les différents acteurs de transport (Europe, Etat, collectivités locale, opérateurs) en respectant des règles de concurrence et d'impératifs de continuité du service public.

L'intégration des contraintes européennes et en particulier des grandes liaisons transeuropéennes.

La mise en place d'un système de péréquation financière entre les différents modes et au bénéfice des régions les moins bien desservies.

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