C. LES INTERVENTIONS « DIVERSES »
Enfin,
à coté des grandes catégories d'opérations que
constituent celles s'inscrivant dans les dispositifs déconcentrés
et celles de restructuration (prenant la forme d'aides aux entreprises, de
mesures sociales ou de mesures de réindustrialisation), il reste toutes
les opérations au profit de très nombreux organismes de statuts
divers déjà signalées.
Bien évidemment, ces opérations ne peuvent faire l'objet d'une
évaluation d'ensemble. Non moins évidemment, elles ne sauraient
constituer une « politique industrielle ».
Le caractère récurrent et l'absence d'évaluation de nombre
de ces interventions ne plaident pas en leur faveur. La Cour a relevé
en particulier le cas de la subvention récurrente à l'association
« Contrôle et changement », devenue
« Recherche économique et sociale » en 1999 :
cette aide systématique avait déjà fait l'objet d'une
observation sévère de la Cour lors d'un contrôle de 1994
sur le chapitre 44-81, tant au regard de son imputation (qui aurait
été plus justifiée sur un chapitre d'études du
titre V), que des revenus réguliers qu'elle assurait à des
consultants. Elle a toutefois été poursuivie (à un niveau
moindre).
CONCLUSION
Les constats de la Cour sur la gestion des interventions industrielles et la prise en compte d'un environnement normatif de plus en plus contraignant (réglementation communautaire, nouvelle loi organique, nouveau code des marchés, décret du 16 décembre 1999...) doivent conduire à un examen d'ensemble du dispositif. En termes d'organisation administrative, l'interrogation porte sur les rôles respectifs des ministères en charge de l'Industrie et des Affaires sociales (sur les questions de reconversion des salariés), la simplification des administrations centrales et déconcentrées intervenant dans ce domaine, et la part respective à donner à la gestion centrale et à la gestion déconcentrée (sans préjudice des perspectives de décentralisation accrue) ; si un organe interministériel tel que le CIRI doit exister en matière de restructurations, il est nécessaire qu'il fonctionne réellement comme tel et qu'il examine -officiellement et effectivement- l'ensemble des dossiers de restructuration. Les modalités d'intervention devront également être revues ; en particulier, le bilan des aides de restructuration aux entreprises ou à leurs repreneurs en termes de survie des activités et la contrainte très lourde de l'encadrement communautaire justifieraient que l'on explore d'autres pistes : déconcentration, mise en place de dispositifs susceptibles de s'inscrire dans le cadre communautaire des aides dites régionales...
TABLE DES ANNEXES (tableaux)
Crédits liés aux restructurations dans le budget
de
l'Etat en 2000
|
112
|
||||
CREDITS LIES AUX « RESTRUCTURATIONS »
DANS LE
BUDGET DE L'ETAT
|
|||||
En M€ |
Nomenclature |
Crédits de paiement en LFI 2000 |
% du total |
||
Economie, finances et industrie, dont : |
|
39,03 |
2,76 |
||
Equipement naval. Interventions - Restructurations industrielles |
64-93-30 |
- |
- |
||
Reconversion et restructurations industrielles - Actions de restructuration - hors CIRI |
64-96-10 |
10,37 |
0,73 |
||
Reconversion et restructurations industrielles - Actions de restructuration suivies par le CIRI |
64-96-20 |
4,57 |
0,32 |
||
Reconversion et restructurations industrielles - Reconversion des zones minières |
64-96-30 |
15,24 |
1,08 |
||
Reconversion et restructurations industrielles - Interventions dans le cadre du Fonds d'industrialisation de la Lorraine (FIL) |
64-96-40 |
8,84 |
0,63 |
||
Reconversion et restructurations industrielles - Actions de conversion des chantiers navals |
64-96-50 |
- |
- |
||
Agriculture, dont : |
|
2,26 |
0,16 |
||
Développement du stockage, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et de la mer - Actions de restructuration |
61-61-90 |
2,26 |
0,16 |
||
Défense, dont : |
|
210,65 |
14,92 |
||
Soutien des forces - Marine. Adaptation des structures industrielles de la DCN |
55-11-38 |
179,13 |
12,69 |
||
Participation à des travaux d'équipement civil et subvention d'équipement social intéressant la collectivité militaire - Fonds pour les restructurations de la défense |
66-50-40 |
31,52 |
2,23 |
||
Emploi et solidarité (Emploi), dont : |
|
1 155,54 |
81,84 |
||
Promotion de l'emploi et adaptations économiques - Accompagnement des restructurations : allocations temporaires dégressives |
44-79-20 |
6,86 |
0,49 |
||
Promotion de l'emploi et adaptations économiques - Accompagnement des restructurations : versements à l'UNEDIC au titre des conventions d'allocations spéciales FNE (pré-retraites) |
44-79-31 |
632,66 |
44,81 |
||
Promotion de l'emploi et adaptations économiques - Accompagnement des restructurations : versements à l'UNEDIC au titre des contrats de solidarité (pré-retraites progressives) |
44-79-32 |
243,92 |
17,28 |
||
Promotion de l'emploi et adaptations économiques - Accompagnement des restructurations : versements à l'UNEDIC au titre des conventions de conversion. Association pour le gestion des conventions de conversion |
44-79-33 |
114,34 |
8,1 |
||
Promotion de l'emploi et adaptations économiques - Accompagnement des restructurations : conventions sociales de la sidérurgie |
44-79-34 |
64,29 |
4,55 |
||
Promotion de l'emploi et adaptations économiques - Accompagnement des restructurations : mesures spéciales en faveur de l'emploi |
44-79-35 |
0,21 |
0,01 |
||
Promotion de l'emploi et adaptations économiques - Accompagnement des restructurations : allocation spécfique pour privation partielle d'emploi |
44-79-40 |
32,14 |
2,28 |
||
Promotion de l'emploi et adaptations économiques - Accompagnement des restructurations : dotation globale déconcentrée |
44-79-50 |
61,13 |
4,33 |
||
Equipement (Mer) |
|
4,42 |
0,31 |
||
Gens de mer et professions de la filière portuaire. Allocations compensatrices |
46-37 |
4,42 |
0,31 |
||
Flotte de commerce. Subventions - Aide à l'investissement et aide à la consolidation et à la modernisation (cette ligne n'est plus dotée) |
63-35-20 |
- |
- |
||
Comptes spéciaux |
|
- |
- |
||
Prêts du fonds de développement économique et social (sur la période contrôlée, doté en loi de finances initiale seulement en 1996 et 1998) |
903-05 |
- |
- |
||
TOTAL |
|
1 411,89 |
100 |
||
Pour mémoire : compte d'affectation des produits de cessions de titres, parts et droits de sociétés |
902-24 |
2 583,25 |
|
GESTION DU CHAPITRE 64-96
(pour les années 1996-1998, les données des chapitres 62-01,
64-95 et 64-96 ont été sommées)
En M€ |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Evolution 1996-2001 |
Autorisations de programme antérieures non utilisées |
41,97 |
78,84 |
73,23 |
51,6 |
62,83 |
49,85 |
18,8 |
Reports de crédits de paiement |
60,57 |
67,47 |
42,86 |
51,26 |
67,44 |
78,58 |
29,7 |
Loi de finances initiale : |
|
|
|
|
|
|
|
- Autorisations de programme |
84,62 |
22,87 |
55,95 |
46,5 |
46,5 |
41,92 |
- 50,5 |
- Crédits de paiement |
67,09 |
25,72 |
58,07 |
43,23 |
39,03 |
21,8 |
- 67,5 |
Loi de finances rectificative : |
|
|
|
|
|
|
|
- Autorisations de programme |
6,48 |
|
|
|
|
3,05 |
|
- Crédits de paiement |
12,76 |
|
|
|
|
|
|
Annulations : |
|
|
|
|
|
|
|
- Autorisations de programme |
- 13,91 |
- 14,07 |
- 44,25 |
- 8,17 |
- 6,84 |
- 12,02 |
|
- Crédits de paiement |
- 4,97 |
- 6,86 |
- 19,16 |
- 3,84 |
- 1,52 |
- 10,67 |
|
Transferts et modifications de répartition |
|
|
|
|
|
|
|
- Autorisations de programme |
|
|
|
|
|
2,19 |
|
- Crédits de paiement |
|
|
|
|
|
2,19 |
|
Moyens disponibles : |
|
|
|
|
|
|
|
- Autorisations de programme |
119,16 |
87,64 |
84,93 |
89,92 |
102,49 |
85 |
- 28,7 |
- Crédits de paiement |
135,45 |
86,33 |
81,78 |
90,65 |
104,94 |
91,89 |
- 32,2 |
Utilisation des AP (affectations + délégations) |
40,32 |
14,41 |
33,33 |
27,09 |
52,64 |
49,86 |
23,7 |
Taux d'utilisation (%) |
33,8 |
16,4 |
39,2 |
30,1 |
51,4 |
58,7 |
|
Pour comparaison : taux d'utilisation sur le titre VI Industrie (à périmètre constant) |
79 |
73 |
68 |
71 |
68 |
n.d. |
|
Dépenses nettes |
67,98 |
43,47 |
30,52 |
23,21 |
26,37 |
40,5 |
- 40,4 |
Taux de consommation des crédits (%) |
50,2 |
50,4 |
37,3 |
25,6 |
25,1 |
44,1 |
|
Pour comparaison : taux de consommation sur le titre VI Industrie (à périmètre constant) |
93 |
91 |
81 |
90 |
86 |
n.d. |
|
Reliquat d'AP |
78,84 |
73,23 |
51,6 |
62,83 |
49,85 |
35,14 |
- 55,4 |
Reliquat de CP |
67,47 |
42,86 |
51,26 |
67,44 |
78,58 |
51,39 |
- 23,8 |
ENGAGEMENTS DE L'ETAT SUR LES AIDES DRIRE DANS LES CONTRATS DE PLAN
|
Engagements de l'Etat : chapitre 64-92, CPER 1994-1999 (en MF) |
Engagements de l'Etat : chapitre 64-92, CPER 2000-2006 (en MF) |
Evolution CPER 2000-2006/ 1994-1999 (en %) |
Nombre d'établissements industriels de moins de 500 salariés (SESSI 1997) |
Corrélation engagements CPER 2000-2006/ nombre d'établissements industriels : dispersion à la moyenne (nationale : 100) |
Alsace |
127,5 |
130 |
2 |
1 134 |
84,2 |
Aquitaine |
209,5 |
220 |
5 |
1 381 |
117 |
Auvergne |
110 |
109,5 |
-0,5 |
826 |
97,4 |
Basse Normandie |
125 |
130 |
4 |
861 |
110,9 |
Bourgogne |
152 |
150 |
-1,3 |
1 097 |
100,4 |
Bretagne |
126 |
175 |
38,9 |
1 293 |
99,4 |
Centre |
169,03 |
195 |
15,4 |
1 792 |
79,9 |
Champagne-Ardenne |
147,9 |
137 |
-7,4 |
976 |
103,1 |
Corse |
16 |
15 |
-6,3 |
33 |
333,9 |
Franche-Comté |
155 |
182 |
17,4 |
950 |
140,7 |
Haute Normandie |
186,1 |
190 |
2,1 |
1 179 |
118,4 |
Ile-de-France |
207,1 |
550 |
165,6 |
7 123 |
56,7 |
Languedoc-Roussillon |
142 |
120 |
-15,5 |
703 |
125,4 |
Limousin |
75 |
101 |
34,7 |
424 |
175 |
Lorraine |
455,54 |
475 |
4,3 |
1 426 |
244,7 |
Midi-Pyrénées |
205 |
205 |
- |
1 338 |
112,5 |
Nord-Pas-de-Calais |
770 |
758,5 |
-1,5 |
2 388 |
233,3 |
Pays-de-la-Loire |
171,5 |
230 |
34,1 |
2 303 |
73,4 |
Picardie |
176 |
220 |
25 |
1 282 |
126,1 |
Poitou-Charentes |
90 |
90 |
- |
916 |
72,2 |
PACA |
200 |
230 |
15 |
1 593 |
106,1 |
Rhône-Alpes |
229,5 |
315 |
37,3 |
5 181 |
44,7 |
GGM |
28,7 |
30 |
4,5 |
n.d. |
n.d. |
Réunion |
25 |
26 |
4 |
n.d. |
n.d. |
TOTAL |
4 299,36 |
4 984 |
15,9 |
36 199 |
100 |
DONNEES STATISTIQUES SUR LES AIDES GEREES PAR LES DRIRE
NOMBRES DE DOSSIERS DECIDES
|
FRAC |
ARC |
FRATT |
ATOUT |
FDPMI |
Actions collectives |
Formation |
TOTAL |
1996 |
2 579 |
1 282 |
64 |
712 |
2 460 |
474 |
554 |
8 125 |
1999 |
1 837 |
1 313 |
105 |
1 007 |
2 992 |
742 |
878 |
8 874 |
2000 |
1 342 |
1 092 |
71 |
715 |
1 840 |
369 |
135 |
5 564 |
MONTANTS GLOBAUX DES AIDES DECIDEES (en MF )
|
|
FRAC |
ARC |
FRATT |
ATOUT |
FDPMI |
Actions collectives |
Formation |
TOTAL |
1996 |
Tous financeurs 48( * ) |
120,4 |
172,6 |
5,7 |
193,3 |
998,2 |
286,1 |
183,9 |
1 960,4 |
|
- Dont Etat |
61,7 |
85 |
4,3 |
149,5 |
399,5 |
112,3 |
34,7 |
847 |
1999 |
Tous financeurs |
83,6 |
189,9 |
7,1 |
265,8 |
1 207 |
395,5 |
317,6 |
2 466,6 |
|
- Dont Etat |
35,4 |
100,9 |
3,9 |
213,3 |
453,5 |
129,7 |
53,2 |
989,8 |
2000 |
Tous financeurs |
63 |
161 |
3,9 |
187,4 |
627,1 |
164,8 |
28,9 |
1 236,1 |
|
- Dont Etat |
39,9 |
108,7 |
2,6 |
161,6 |
374,3 |
99,5 |
- |
786,7 |
MONTANTS MOYENS DES AIDES DECIDEES (en francs)
|
FRAC |
ARC |
FRATT |
ATOUT |
FDPMI |
Actions collectives |
Formation |
TOTAL |
1996 |
46 698 |
134 668 |
89 800 |
271 515 |
405 775 |
603 618 |
331 976 |
241 278 |
1999 |
45 506 |
144 634 |
67 471 |
263 983 |
403 420 |
533 067 |
361 747 |
277 958 |
2000 |
46 954 |
147 441 |
55 549 |
262 073 |
340 812 |
446 594 |
214 074 |
222 166 |
PRINCIPAUX SECTEURS CONCERNES PAR LES AIDES DE RESTRUCTURATION
Secteurs (les chiffres donnés sont des minima, le secteur d'activité de certaines entreprises aidées n'ayant pas été identifié) |
Engagements 1996-2000 sur les articles 10 et 20 du chapitre 64-96 (K€) 49( * ) |
% du total |
Poids du secteur dans le chiffre d'affaires global de l'industrie manufacturière 50( * ) , en 1999 (en %) |
Poids du secteur dans les effectifs globaux de l'industrie manufacturière 51( * ) , en 1999 (en %) |
Textile 52( * ) |
15 323 |
18,6 |
4,5 |
6,6 |
Cuir et chaussure |
8 080 |
9,8 |
0,7 |
1,3 |
Automobile |
13 279 |
16,1 |
17,1 |
9,3 |
Electronique stricto sensu : composants + produits bruns |
3 247 |
3,9 |
2,8 |
2,3 |
Activités navales, maritimes et portuaires 53( * ) |
26 605 |
32,3 |
0,5 (construction navale) |
0,5 (construction navale) |
Autres |
15 902 |
19,3 |
74,4 |
80 |
TOTAL |
82 436 |
100 |
100 |
100 |
LES AIDES PUBLIQUES A BRITTANY FERRIES
En M€ |
1986-1994 |
A partir de 1995 (période de « restructuration ») |
TOTAL |
Aide de restructuration Etat |
|
10,67 |
10,67 |
Recapitalisation des SEM par les collectivités locales |
|
37,5 |
37,5 |
Aides à l'achat de navires |
24,92 |
|
24,92 |
ACOMO |
12,96 |
24,39 |
37,35 |
Cessation anticipée d'activité |
|
0,02 |
0,02 |
Remboursement de taxe professionnelle |
3,02 |
4,24 |
7,26 |
Remboursement de charges patronales |
|
11,81 |
11,81 |
Garanties des collectivités locales |
Equivalent subvention n. d. |
|
|
TOTAL |
40,9 |
88,63 |
129,53 |
Source : Commission européenne
LES CRÉDITS DE RESTRUCTURATION ET DE RECONVERSION INDUSTRIELLES EN QUESTION
Dans un
contexte de concurrence économique internationale toujours plus intense,
dans une période de « croissance molle », au moment
où les mutations industrielles s'accélèrent sur les
territoires, la bonne gestion des crédits de restructuration, de
reconversion et de développement industriels prend une importance
accrue.
L'enquête demandée par la commission des finances du Sénat
à la Cour des comptes, en application de l'article 58-2° de la loi
organique du 1
er
août 2001 relative aux lois de finances,
sur l'utilisation de ces crédits, par le passé, se
révèle particulièrement sévère. Sont ainsi
soulignés la complexité des circuits administratifs due à
la multiplicité des services et organismes compétents, un manque
de clarté dans la définition des aides aux entreprises, des
irrégularités et des défaillances dans la mise en oeuvre
des mesures de reconversion et de restructuration industrielles. La question de
l'efficacité des aides accordées est par ailleurs posée.
Le présent rapport d'information, qui rassemble dans un même
document la communication de la Cour des comptes à la commission des
finances du Sénat sur la gestion des crédits
précités et le procès-verbal intégral de l'audition
conjointe, par la commission des finances, de Mme Nicole Fontaine, ministre
déléguée à l'industrie, et des magistrats de la
Cour des comptes, ouvre des pistes de réflexion et trace la voie d'une
réforme devenue nécessaire.