9.8 Les articles d'ameublement et les articles de ménages en textile

9.8.1 Approche « production »

Les articles d'ameublement de la maison, constitués entre autres par les meubles, les tapis, l'outillage et autres articles de ménage, sont produits majoritairement en France. Leur consommation est restée stable pendant la période.

La production a connu une augmentation limitée (+ 20 %) entre 1992 et 2002. Parallèlement, les importations, bien que de niveau inférieur à celui de la production, ont connu une croissance nettement plus dynamique (+ 60 %).

Ainsi, la part des importations dans la production nationale s'est accrue de manière certaine, passant de 25 % en 1992 à 35 % en 2002. Cela représente toutefois un degré d'ouverture encore modéré.

Les exportations ont crû au même rythme que les importations. Elles n'ont cependant pas atteint le niveau de ces dernières, si bien que le déficit de la balance commerciale s'est légèrement accentué sur la période et notamment à partir de 1997.

Finalement, l'ouverture du secteur reste relative (45 % en 2002), mais reste sur une tendance à la hausse.

9.8.2 Approche « emplois »

Le secteur a perdu près de 30.000 emplois entre 1992 et 2003, soit 10 % du nombre d'emplois de 1992.

Ces pertes d'emploi ont favorisé la productivité qui a connu une augmentation de 20 % sur la période.

9.8.3 Provenance des importations

En 2002, les importations du secteur proviennent avant tout de l'Union Européenne, suivie, dans une moindre mesure par l'Asie et les pays de l'élargissement.

Cependant, sur la période, on observe une concurrence accrue de cette dernière zone, au détriment de l'Union Européenne et de l'Amérique du Nord.

La part de l'Asie est restée stable.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page