9.15 Les biens durables et récréatifs

9.15.1 Approche « production »

Ce poste de consommation est alimenté par des industries diverses, notamment l'industrie des matériels de sport et celle des jeux et des jouets.

La consommation de ces articles de loisirs est en hausse (+ 30 %), conformément aux évolutions historiques de la consommation des ménages.

La production a crû à un rythme moins soutenu que celui de la croissance (+ 20 %).

Parallèlement, les importations ont augmenté très fortement (+ 70 %), si bien que la part des importations dans la production domestique est très élevée (70 %). Cependant, cette part ne s'est que modérément augmenté sur l'ensemble de la période 1992-2002.

Les exportations ont crû au même rythme que les importations. Ainsi, la balance commerciale, déficitaire en 1992, ne s'est pas dégradée davantage.

Finalement, ce secteur est marqué par un degré d'ouverture très élevé, atteignant 130 % en 2002.

9.15.2 Approche « emploi »

Le secteur a connu de très importantes pertes d'emplois puisque, sur la période 1992-2002,

15.000 emplois ont été détruits, soit près de

25 %.

Ces pertes d'emplois expliquent en grande partie les forts gains en productivité qu'a connu le secteur sur la période (+ 50 %).

Les forts gains de productivité peuvent être à l'origine du dynamisme des exportations. Ils ne semblent pas avoir permis de protéger les produits locaux de la concurrence étrangère sur le marché domestique.

9.15.3 Provenance des importations

Aujourd'hui, la majorité des importations du secteur proviennent des pays asiatiques et des pays de l'Union Européenne des 15.

La structure des importations est restée stable sur l'ensemble de la période, même si l'on observe un renforcement des importations en provenance des pays de l'élargissement, au détriment de l'Amérique Latine.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page