II. LA CHINE : FUTUR LABORATOIRE DE RECHERCHE DU MONDE ?

A. L'ORGANISATION DU SYSTÈME DE RECHERCHE CHINOIS

Le Gouvernement chinois a procédé à une importante réforme du système de recherche et d'enseignement supérieur dans les années 1980. Traditionnellement, il faut souligner que, contrairement à de nombreux pays, les universités chinoises contribuent peu aux travaux de recherche.

Le système de recherche chinois est globalement centralisé et contrôlé par le sommet de l'Etat, même s'il comporte des services déconcentrés en province. En outre, les provinces disposent de compétences propres dans ce domaine. Un schéma annexé au présent rapport illustre cette organisation.

L'un des vice-premiers ministres du Conseil des Affaires d'État - qui correspond au Gouvernement central - est à la tête du dispositif de recherche et d'éducation. Il s'agit de Mme CHEN Zhili, que la délégation a eu l'honneur de rencontrer. Celle-ci a compétence sur deux ministères : celui des sciences et des technologies (MoST), dirigé par le ministre XU Guanhua, et celui de l'éducation, dirigé par le ministre ZHOU Ji, avec qui la délégation a pu également s'entretenir.

Parallèlement, certaines Académies ou fondations dépendent directement du Conseil des Affaires d'État, et non du MoST, tandis que d'autres, plus sectorielles, dépendent de ministères techniques.

1. Le ministère des sciences et des technologies (MoST) : une grande agence d'objectifs et de moyens

Le ministère des sciences et des technologies (MoST) occupe un rôle central dans l'organisation du système de recherche chinois. Il définit et met en oeuvre les priorités de la politique scientifique chinoise et détermine la stratégie et les grandes orientations scientifiques du pays . Il agit comme une agence d'objectifs de la recherche appliquée, mais aussi en tant que plus grande agence de moyens du pays.

Le personnel propre du ministère se limite à moins de 300 personnes. En outre, le ministère dispose de plusieurs centres extérieurs qui assurent la maîtrise d'oeuvre de ses divers programmes. En revanche, il n'exerce pas de tutelle sur les instituts de recherche .

a) Des programmes financés sur appel d'offres

Grâce aux nombreux programmes qu'il pilote par le biais d'appels d'offres, le MoST est la plus grande agence de financement de la recherche du pays.

LES PRINCIPAUX PROGRAMMES FINANCÉS PAR LE MOST

- Le programme national de soutien à la recherche fondamentale : depuis le lancement de ce programme, en 1997, les fonds alloués par le MoST sont en croissance régulière de 100 millions de yuans par an. Ils sont ainsi passés de 300 à 900 millions de yuans entre 1998 et 2004, pour 143 projets. Cette somme est cependant modeste par rapport aux fonds associés aux autres programmes.

- Le programme de promotion de la recherche appliquée et de développement des hautes technologies. Engagé en 1986, ce programme a bénéficié d'un investissement gouvernemental de 5,8 milliards de yuans pendant les 15 premières années. Son budget était de 3,8 milliards de yuans en 2004 pour 3888 projets.

- Le programme de recherche et de développement des « technologies clés » était doté, en 2004, d'un budget consolidé de 9,1 milliards de yuans, auquel le MoST contribue à hauteur de 1,6 milliard de yuans (+ 28% par rapport à 2003). 144 projets portant sur des technologies considérées comme indispensables au développement et à la modernisation de l'industrie sont en cours à ce titre.

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