2. L'information concrète

Le ressaut récent du prix du pétrole a permis de constater le hiatus qui existait entre une demande nouvelle de moyens de chauffage moins coûteux et l'insuffisance d'une information concrète sur les possibilités d'installation .

L'ADEME qui prend en charge cette action a des moyens ridiculement faibles et insuffisants (de l'ordre de 3 millions d'euros pour l'ensemble de son action d'information).

Il faudrait, sur ce point, renforcer fortement les moyens de cette agence en s'inspirant de l'exemple allemand.

La DENA (Deutsche Energie Agentur) développe des moyens d'action classiques (Internet, relais de presse) mais :

- gère un réseau de conseils à 7 200 installateurs et d'équipements,

- organise des séminaires thématiques (comme par exemple des sessions sur l'éclairage efficace dans des grands magasins d'ameublement),

- et propose 800 centres d'information et de conseils aux consommateurs.

Enfin, une autre façon de diffuser cette information concrète pourrait être la mise à disposition auprès des communes de dossiers indiquant où trouver cette information. Ces documents pourraient être remis à l'occasion du retrait des dossiers de permis de construire.

Bien entendu cette information concrète, actualisée en permanence, doit être diffusée par les moyens numériques actuels et futurs qui jouent un rôle croissant dans notre société. Ils seront largement relayés par une rubrique quotidienne aux heures de grande écoute de France 5.

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