V. ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT DES FILIERES ALTERNATIVES À LA CONSOMMATION D'HYDROCARBURES FOSSILES

Réussir la transition énergétique est une nécessité mais c'est aussi une chance de préparer notre économie au monde de demain. En encourageant sur une décennie le développement des énergies renouvelables, l'Allemagne a ainsi créé 150 000 emplois et constitué des sociétés qui sont parmi les leaders mondiaux de leur secteur . Ainsi, elle exporte 60 % de sa production d'éoliennes.

Mais les propositions scientifiques et technologiques qui nous permettront d'asseoir la transition énergétique sont, nous l'avons vu, à des stades différents d'introduction sur le marché .

L'ensemble de ces filières doit encore faire l'objet d'encouragements économiques - prix de rachat du courant, détaxation fiscale, crédit d'impôt ou d'incitations normatives. Mais la plupart d'entre elles (biocarburants, solaire photovoltaïque, hybridation automobile, nouveaux matériaux pour la construction, diodes électroluminescentes) déboucheront massivement dans notre économie d'ici 2015.

Il est donc nécessaire d'utiliser la dizaine d'années qui nous sépare de cette échéance pour asseoir le développement industriel de ces filières en France et ne pas suivre les grands pays en la matière.

Assurer cette synchronisation pour développer aujourd'hui les biens et les services de demain sera essentiel.

Pour chacune de ces filières, il convient :

- de nommer un responsable de projet relevant du secteur public ou privé , et rendant compte de son action au Commissaire à la transition énergétique,

- d'activer la recherche-développement dans certains secteurs clés (batteries, capture du CO 2 , systèmes énergétiques élaborés, etc.).

- de clarifier les perspectives par la mise au point de feuilles de route décrivant les mesures incitatives directes ou normatives la concernant , ces feuilles de route établiront des échéanciers d'objectifs pour 2010, 2015, 2020, 2025 et 2030 ,

- de développer massivement les expérimentations,

- et d'assurer un lien étroit de la chaîne de recherche-développement - si possible en liaison avec les pôles de compétitivité . Les projets de ces pôles devraient comporter un volet contribution à la transition énergétique et les agences de financement (ANVAR, ANR, DGE, AII, EUREKA, etc.) tenir compte de la priorité de la transition énergétique.


Les actions menées par l'AII sur l'hybridation automobile ou le centre de recherche sur l'énergie solaire implanté à Chambéry sont des exemples qui devront être multipliés .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page