ANNEXES

I. AVIS DE LA COMMISSION DES FINANCES DU SÉNAT SUR LE PROJET DE DÉCRET D'AVANCE PORTANT OUVERTURE DE 580,14 MILLIONS D'EUROS EN AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT ET DE 513,26 MILLIONS D'EUROS EN CRÉDITS DE PAIEMENT

Le mardi 17 octobre 2006

Sur la base d'un rapport de motivation du gouvernement dont elle souhaite qu'il soit publié au Journal officiel avec le décret d'avance, la commission des finances a estimé que les conditions prévues par la LOLF et notamment par son article 13, étaient remplies :

1. Le plafond de 1 % pour les crédits ouverts n'est pas dépassé ;

2. Le financement de l'allocation pour l'installation étudiante (ALINE), les mesures en faveur de l'hébergement d'urgence, dont le besoin peut difficilement être évalué dans son intégralité ex ante , l'avancement, plus rapide que prévu, de l'opération d'externalisation des véhicules de la gamme commerciale  du ministère de la défense, tout comme l'engagement des forces françaises au Liban, au titre des opérations extérieures, étaient difficilement prévisibles au titre de la loi de finances initiale pour 2006.

En revanche, la sous-dotation de la provision inscrite pour 2006 au titre des OPEX du ministère de la défense avait été soulignée par votre commission des finances à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances initiale pour 2006.

3. L'urgence à couvrir les dépenses relatives à des opérations en cours est indiscutable , s'agissant de dépenses de rémunération, et d'allocations sur lesquelles les allocataires peuvent avoir un droit de tirage. Elle ne permet pas de recourir à une loi de finances rectificative.

4. L'équilibre budgétaire défini par la loi de finances pour 2006, voté par le Parlement, est respecté : les grandes lignes de la loi de finances pour 2006 ne se trouvant pas bouleversées par l'ouverture de 580,14 millions d'euros en autorisations d'engagement et de 513,26 millions d'euros en crédits de paiement, la situation n'appelle pas, en conséquence, le dépôt d'un projet de loi de finances rectificative.

Toutefois, s'agissant du cas des OPEX, le présent décret d'avance ne sera conforme à l'esprit de la LOLF que si les crédits qu'il annule ne sont pas rétablis en tout ou partie en loi de finances rectificative, et la commission des finances y veillera tout particulièrement.

Sous le bénéfice de ces observations, la commission des finances du Sénat a émis un avis favorable au présent projet de décret d'avance.

II. TABLEAU REGROUPANT LES OUVERTURES DE CRÉDITS PROPOSÉES PAR LE PROJET DE DÉCRET D'AVANCE

Intitulé de la mission, du programme, de la dotation

N° du
programme
ou de la
dotation

Autorisation d'engagement ouverte
(en euros)

Crédit de paiement
ouvert
(en euros)

Défense

495 660 000

428 780 000

Préparation et emploi des forces

178

187 800 000

428 780 000

Dont titre 2

187 800 000

187 800 000

Soutien de la politique de la défense

212

307 860 000

Recherche et enseignement supérieur

18 730 000

18 730 000

Vie étudiante

231

18 730 000

18 730 000

Sécurité

23 750 000

23 750 000

Gendarmerie nationale

152

23 750 000

23 750 000

Dont titre 2

19 460 000

19 460 000

Solidarité et intégration

42 000 000

42 000 000

Politiques en faveur de l'inclusion sociale

177

42 000 000

42 000 000

Totaux

580 140 000

513 260 000

Dont titre 2

207 260 000

207 260 000

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