b) Les moyens hors points de vente

Il s'agit de l'ensemble des paris à distance qui ont évolué ainsi :

Total des paris à distance

(en millions d'euros)

Données

2001

2002

2003

2004

2005

Paris par minitel

116,5

130,3

131,5

91,5 (- 30,4 %)

68,4 (- 25,3 %)

" téléphone

51,7

57,6

67,6

70,9 (+ 4,9 %)

87,2 (+ 23 %)

" Canal Sat.

74,6

68,1

63,7

54,7 (- 14,1 %)

43,8 (- 20 %)

" TPS

29,6

26,6

25,8

23,4 (- 9,4 %)

19,9 (- 15 %)

" Internet

-

-

7,8*

142,8

250 (+ 75 %)

Total des paris
(en milliard d'euros)

1,2

1,5

1,5

1,8

1,8

(*) Service lancé en novembre 2003.

Source : PMU

L'ensemble des moyens de parier à distance comprend la chaîne Equidia et la télévision interactive qui comptent 12.350.000 abonnés et 800.000 spectateurs réguliers ; 13.038 terminaux sont concernés et il existe, par ailleurs 791 bornes dans les points de vente.

Le SIC (Système d'information centralisée), avec 14 canaux centralisés et 12.000 terminaux reliés, peut permettre de réaliser 1.500 transactions par seconde (soit l'équivalent de la bourse de New-York !).

Lancée en 1999, Equidia est la troisième chaîne sportive en France, avec 3,9 millions de téléspectateurs par semaine et 3.000 heures diffusées par an (Equidia est diffusée par Canal-Sat, TPS et les principaux câblo-opérateurs).

Sa diffusion croît en raison :

- de la refonte de la grille des programmes ;

- du lancement des services interactifs avec télécommande en juin 2005 ;

- de l'extension du nombre des foyers recevant la chaîne du cheval (5,4 millions) ;

- de la diffusion de la chaîne, depuis décembre 2005, sur les téléphones mobiles Orange qui offriront aussi des jeux à partir de 2006.

En juin 2006, le PMU a innové et mis en place le premier mode ludique sur téléphone mobile.

Ses parieurs sont les premiers à miser et recevoir leurs gains selon ce mode pour le simple, le couplé, le trio, le quinté + et spot. Avant de le faire, il leur faut toutefois ouvrir un compte sur le site internet du PMU, remplir un dossier d'inscription qui leur est adressé, et approvisionner le compte par carte bleue avec le mobile. L'accès à ce nouveau service de jeu payant légal passe par les portails de trois opérateurs de Télécom : Orange, SFR et Bouygues.

On se réjouit de voir une entreprise française de la taille du PMU aller ainsi de l'avant, mais on reste quelque peu perplexe : où sont donc les frontières de la légalité dans ce nouveau domaine ?

Comment peut-on autoriser un opérateur à faire de la sorte ce qui est interdit aux autres ?

Une fois de plus l'Etat nous semble « jouer à colin-maillard ».

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