(2) Une initiative exemplaire et partenariale

Le rapport de M. Patrick Hetzel, De l'Université à l'Emploi , (commission du débat national université-emploi, octobre 2006) constate qu'au Japon et en Grande-Bretagne, des universités favorisent l'implication directe des entreprises dans la définition du contenu de certains cursus ciblés sur les besoins de l'économie. A titre d'exemple, Ford a créé, avec l'université de Loughborough en Grande-Bretagne, un Bachelor of Science en logistique des approvisionnements dans le secteur automobile. Ce partenariat a débouché sur la création d'un centre « Ford » sur le campus de l'université, les formations sont dispensées à la fois par des universitaires et des cadres de Ford.

Ce rapport évoque ensuite le caractère exemplaire, en France, du partenariat entre le groupe Veolia Environnement et plusieurs universités pour mettre en place un master et une licence professionnelle préparant aux métiers des services à l'environnement, en contrat d'apprentissage ou en formation continue. Ces dispositifs permettent à plus de 170 étudiants par an, de bénéficier d'un taux de réussite aux diplômes de l'ordre de 95 % et d'un recrutement automatique en CDI pour les apprentis reçus aux diplômes.

Par ailleurs, les travaux de la commission du débat national université-emploi préconisent « d'encourager chaque fois que possible la mixité des publics en formation au sein d'un même groupe : le retour en formation au cours de la vie professionnelle aura ainsi valeur d'exemple pour les étudiants en formation initiale qui bénéficieront en retour de l'apport d'expérience de leurs aînés. »

La mission ne peut que constater, à son tour, la réussite de ce campus qui cumule les vertus de la pédagogie active, de l'accueil des stagiaires dans des conditions matérielles exemplaires et du partenariat entre l'entreprise, l'éducation nationale, les collectivités territoriales et le milieu consulaire . A ces considérations, s'ajoute l'importance du brassage des stagiaires de la formation continue et des apprentis d'horizons et de niveau de qualification extrêmement divers : la mission estime fondamental de favoriser autant que faire se peut la mixité des publics, à rebours d'une conception excessivement cloisonnée de la formation.

Alors que la tendance à l'externalisation des formations par les grandes entreprises s'est intensifiée ces dernières années, la mission insiste sur l'efficacité de ce type de campus qui constitue un nouvel avatar de « l'entreprise formatrice ».

La mission observe que la promesse d'embauche des stagiaires dans des métiers « en tension » réclamant des compétences bien identifiées est la clef de voûte de cette expérience réussie.

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