3. Auditer les modalités d'octroi de l'aide au portage

Si la vente au numéro et l'abonnement postal constituent les deux formes de diffusion les plus couramment utilisées sur notre territoire, le portage est indéniablement un aspect important de la modernisation du secteur de la presse écrite, notamment pour les quotidiens.

Très utilisé en Europe du nord et au Japon où il demeure le premier mode de diffusion 21 ( * ) , ce mode de distribution reste comparativement peu développé en France : en 2004 , toutes familles de presse confondues, seulement 42,4 % des exemplaires diffusés sont parvenus à leurs lecteurs par ce moyen qui connaît une nouvelle progression grâce au développement des « gratuits ».

Dans ces conditions, la commission estime nécessaire de réformer l'aide publique au portage afin de donner un second souffle à un dispositif qui semble péricliter. Elle appelle au préalable de ses voeux l'évaluation de l'efficacité et de la pertinence actuelle de cette aide afin d'envisager d'éventuelles voies de réformes.

* 21 60 % au Danemark, 67 % en Allemagne, plus de 90 % aux Pays-Bas, en Irlande, en Suisse ou au Japon.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page