B. UNE CROISSANCE DYNAMIQUE, TIRÉE PAR LES EXPORTATIONS

1. Une croissance soutenue par la demande étrangère

L'évolution de l'économie réelle en Hongrie depuis le début de la transition est tout à fait favorable : au cours des huit dernières années, la Hongrie a enregistré un taux annuel moyen de croissance de son PIB de l'ordre de 4 % , grâce à un secteur des services performants (banques et assurances, industrie hôtelière, logistique) et des industries compétitives. La croissance est toutefois tombée à 2,4 % en 2006.

La structure de la croissance est saine, dans la mesure où elle est essentiellement tirée par les investissements et les exportations . Ainsi, les exportations hongroises représentent près des deux tiers du PIB. Au cours des cinq dernières années, les échanges de la Hongrie ont progressé à un rythme annuel moyen de près de 10 %, les importations et les exportations évoluant quasiment au même rythme. Ainsi, depuis 1991, les échanges de la Hongrie ont été multipliés par 7,4.

Cette forte ouverture du marché hongrois est en réalité étroitement liée à la présence sur le territoire hongrois d'investisseurs étrangers qui ont inséré très rapidement le pays dans les échanges européens. La Hongrie réalise ainsi 70 % de ses échanges avec l'Union européenne.

En 2006, les exportations s'élèvent à 58,3 milliards d'euros, soit une hausse annuelle de 17 % en volume, et les importations représentent 60,4 milliards d'euros. Le solde négatif des échanges est par ailleurs revenu en 2005 à son niveau de 1999, soit 2,1 milliards d'euros (il s'était creusé dans l'intervalle pour atteindre -3,9 milliards d'euros en 2004). En 2006, le déficit commercial a encore reculé à 940 millions d'euros, soit 2,2 % du PIB.

2. Des exportations surtout industrielles

Les exportations hongroises reposent essentiellement sur trois industries :

- l'automobile : les véhicules et équipements automobiles représentent près de 60% des exportations hongroises. La Hongrie fait désormais partie intégrante du bassin de production automobile de l'Europe centrale et fait surtout office de fournisseur d'équipements. Deux constructeurs implantés en Hongrie, Audi et Suzuki, augmentent progressivement leur production pour la porter respectivement à 55.000 et 170.000 véhicules en 2007. On compte aussi de nombreux équipementiers, parmi lesquels Valeo, Michelin... ;

- l'électronique et les télécommunications représentent 30% des exportations hongroises. La Hongrie est leader en Europe centrale sur ces secteurs, grâce à des entreprises comme Philips, Siemens, Elcoteq, Nokia, Ericsson... qui produisent des téléphones mobiles, consoles de jeux, platines DVD, écrans plats, télécopieurs... ;

- enfin, la pharmacie : en partant d'unités historiques, notamment les sociétés Chinoïn et Egis, et en attirant les investissements des multinationales du secteur, la Hongrie a développé une industrie pharmaceutique performante.

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