2. La langue française, une langue de niche ?

La langue française reste parlée dans le monde entier. Mais les nouvelles générations apprennent de moins en moins dans notre langue, y compris au sein de l'Union européenne.

Dans les pays non francophones, et pour l'enseignement général, on observe, selon les chiffres transmis à votre rapporteur spécial par l'Organisation internationale de la francophonie, un tassement général du nombre d'élèves apprenant le français.

On constate un repli inquiétant en Europe et en Afrique du Nord. 9 % des élèves scolarisés apprenaient le français dans les pays non francophones d'Europe en 1994, ils étaient 6 % en 2002 . En Afrique du Nord et au Moyen Orient, le pourcentage était de 19 % en 1994 et de 15 % en 2002.

La langue française devient enseignée le plus fréquemment, et même en Europe, en troisième langue, après l'anglais et une grande langue régionale. Dans ce contexte, l'action judicieuse du ministère des affaires étrangères et européennes a consisté à développer les apprentissages d'excellence . Il soutient ainsi les sections bilingues, qui comprennent 85.857 élèves dans les pays de l'OCDE et 1.264.479 d'élèves dans les pays en développement et émergents (Tunisie : 503.500 élèves, Maroc : 36.700 élèves). Ce faisant, il s'adapte au constat selon lequel le français devient une langue de niche.

Le pourcentage de documents de la Commission européenne rédigés à l'origine en français est passé de 26,3 % en 2004 à 12,3 % en 2007. Il y a au sein de l'Union européenne, et en particulier des pays venant d'y adhérer, un problème de reconnaissance du « plurilinguisme ».

Si, du Japon aux Etats-Unis, il paraît difficile à la France d'intervenir dans la politique éducative de ces pays, la situation au sein de l'Union européenne doit inciter à un certain volontarisme . Pour faire vivre cette conscience européenne, la défense du plurilinguisme dans l'enseignement scolaire, au-delà de l'apprentissage exclusif de l'anglais, doit constituer une priorité politique pour la France. La diversité linguistique au sein de l'Union européenne constitue un élément majeur pour l'identité culturelle européenne.

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