3. Sans impact sur les indices nationaux et internationaux de réussite scolaire

Bien qu'en France, les élèves bénéficient d'une scolarisation préélémentaire longue et précoce, leurs résultats en termes d'apprentissage scolaire par rapport à nos voisins européens ne s'en trouvent pas améliorés, alors que l'entrée de ces derniers dans le système scolaire est plus tardive. Au contraire, les enquêtes constatent un recul du système éducatif français dans les classements internationaux . L'étude internationale PIRLS menée en mai 2006 qui a évalué les performances en lecture des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire ne place la France, parmi les pays de l'Union européenne, qu'en fin de classement, devant la Slovénie, la Pologne, l'Espagne, la Belgique francophone et la Roumanie.

Par ailleurs, force est de noter que les académies qui réussissent le mieux en termes scolaires comme celle de Rennes et de Grenoble connaissent des taux de scolarisation à deux ans fortement divergents . L'académie de Lille qui scolarise autour de 55 % des enfants de deux ans continue d'enregistrer un taux de réussite au baccalauréat inférieur à la moyenne.

TAUX DE SCOLARISATION ET TAUX DE RÉUSSITE AU BACCALAURÉAT POUR TROIS ACADÉMIES REPRÉSENTATIVES (EN %)

Lille

Grenoble

Rennes

Taux de scolarisation des deux ans en 1990

55,5

29,7

66,7

Taux de scolarisation des deux ans en 2007

53,1

13,0

50,4

Taux de réussite au baccalauréat en 2007

80,5

88,9

88,5

D'après données du MEN

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