2. L'expression du besoin au niveau européen

Quasiment dès le départ, les travaux de réflexion de l'état-major français sont menés conjointement avec les autres pays européens et la Turquie.

De 1985 à 1993, ces travaux ont été conduits au sein du groupe européen indépendant des programmes (GEIP) puis du groupement armement de l'Europe occidentale (GAEO) qui le remplace en mai 1993.

Tous ces travaux convergent sur la nécessité de développer un avion spécifique - le Future Large Aircraft (FLA) - afin de satisfaire le besoin opérationnel.

Un groupe de travail appelé FLAEG ( Future Large Aircraft Exploratory Group ) réunissant les représentants des états-majors et des délégations d'armement est constitué afin d'harmoniser les besoins opérationnels des armées. Ce groupe de travail produira l'EST ( European Staff Target ), définition cible du besoin opérationnel des armées des pays concernés, puis le European Staff Requirement , ESR, le 27 mars 1996.

Ce document n'est pas une spécification technique, mais la synthèse des exigences opérationnelles des états-majors européens en vue de la réalisation du FLA. Il est basé sur les études de préfaisabilité et de faisabilité, ainsi que sur l'EST. C'est un document cadre qui retrace pour les forces le besoin d'un avion de transport amélioré. C'est sur la base de ce document que les Etats vont se mettre d'accord.

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