c) Généraliser les expériences réussies : les plateformes multiservices d'information régionales

Tout au long de ses travaux, la mission d'information s'est efforcée de fonder ses recommandations sur l'observation de pratiques de terrain ayant dores et déjà démontré leur efficacité . Constatant que par réaction à l'illisibilité du « mille-feuille » des dispositifs d'orientation et d'insertion, se manifestait une demande de « guichet unique », elle s'est demandée comment et à quel échelon local il conviendrait d'organiser la simplification des démarches d'orientation.

Interrogé à ce sujet par votre rapporteur, le délégué interministériel à l'orientation s'est montré réservé à l'égard du concept de « guichet unique » stricto sensu , sauf à considérer que celui-ci exerce une fonction d'aiguillage vers des structures suffisamment outillées et spécialisées, auquel cas cette solution se rapproche de la logique des « plateformes multiservices ».

Plusieurs expérimentations réussies 39 ( * ) incitent la mission à préconiser la généralisation de ces plateformes.

d) S'inspirer des démarches d'orientation proactive citées en exemple par l'OCDE et la Commission européenne.

A la recherche de solutions consistant à identifier les pratiques exemplaires pour en recommander la généralisation, la mission a noté avec un très grand intérêt, lors de l'audition de M. Alberto Lopez, directeur adjoint du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), que celui-ci estimait souhaitable, pour les non-diplômés, d' inverser la logique actuelle d'offre de « guichets d'orientation » pour aller dans le sens d'une démarche plus dynamique. Il a alors signalé l'existence, aux Pays-Bas, d'un dispositif géré par les collectivités territoriales qui permet à un conseiller d'orientation de se rendre au domicile du jeune en difficulté. Faisant observer qu'un certain nombre de jeunes sans diplôme accédaient à l'emploi sans avoir besoin d'aide extérieure, il a cependant estimé nécessaire de franchir un pallier pour leur proposer une « offre portée » et moins aléatoire.

La mission observe par ailleurs qu'un rapport intitulé « L'orientation professionnelle - Guide pratique pour les décideurs », publié en 2004 conjointement par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Commission européenne, indique, au titre des bonnes pratiques de l'orientation et de l'insertion, que les communes danoises sont tenues de contacter les jeunes qui ont abandonné l'école au moins deux fois par an jusqu'à l'âge de 19 ans . En s'inspirant de ces exemples étrangers, elle préconise l'expérimentation en France de cette démarche très volontariste de soutien et d'accompagnement des jeunes les plus en difficulté .

* 39 Voir, en annexe au présent rapport, la présentation du Pôle Rhône-Alpes de l'orientation (PRAO) et la Plateforme régionale d'information sur les métiers (PRIM).

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