B. LA MISSION PRÉCONISE PLUTÔT D'AUGMENTER L'EMPLOYABILITÉ ET LA PRODUCTIVITÉ DES JEUNES SALARIÉS

La mission s'est interrogée sur l'opportunité de rétablir une aide à l'embauche des jeunes mais a finalement écarté cette idée.

Elle n'est pas hostile à des « coups de pouce » ponctuels , comme la prime proposée par le Président de la République pour encourager l'embauche des stagiaires, mais elle est préoccupée par le coût budgétaire, à terme, d'une mesure générale d'incitation à l'embauche des jeunes. Surtout, elle considère que le recrutement d'un jeune devrait être vu par les entreprises comme une chance et non comme une charge que l'État devrait venir partiellement compenser.

Les jeunes apportent en effet à l'entreprise leur dynamisme, leur motivation et un regard neuf, qui peut être source d'améliorations dans son fonctionnement. Il est, en outre, dans l'intérêt de chaque entreprise de préparer son avenir en intégrant dans ses effectifs ceux qui assureront demain sa pérennité.

C'est pourquoi la mission souhaite que l'État sensibilise les entreprises et les employeurs publics, au niveau national comme au plan local, à cet enjeu prioritaire qu'est l'emploi des jeunes. L'engagement des grands groupes présents sur notre territoire pourrait avoir valeur d'exemple et exercer un effet d'entraînement sur les plus petites structures. Il est important de rappeler également que les entreprises ont une responsabilité en matière de formation des jeunes et qu'elles ne peuvent exiger du système éducatif qu'il leur fournisse « clé en main » des salariés prêts à occuper chaque poste de travail.

Le coût de l'embauche d'un jeune peut demeurer un motif légitime d'hésitation pour un employeur. Plutôt que de réduire ce coût par des subventions, la mission propose d'inverser la logique et de chercher plutôt à augmenter l'employabilité et la productivité de ces jeunes. Toutes les mesures défendues dans les deux premières parties de ce rapport vont dans ce sens : une meilleure orientation, le développement de l'alternance et des stages, qui complètent l'enseignement théorique par une expérience pratique, le recours aux contrats aidés , pour rapprocher de l'emploi ceux qui en sont le plus éloignés, une meilleure intermédiation et une aide à la mobilité , pour éviter les phénomènes d'inadéquation sur le marché du travail, etc.

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