ANNEXE - PROGRAMME DE LA MISSION SÉNATORIALE

SÉJOUR EN ROUMANIE
du 3 au 7 mai 2009


• Dimanche 3 mai 2009

14 h 15 - Arrivée Bucarest - Accueil par M. Henri LEBRETON, conseiller de coopération et d'action culturelle à l'Ambassade de France en Roumanie et directeur de l'Institut français de Bucarest

16 h 00 - Visite du Musée national d'art de Roumanie

17 h / 18 h 30 - Tour de ville avec Mme Mihaela CRITICOS, professeur à l'université d'architecture

20 h 00 - Dîner offert par M. Henri LEBRETON, en présence d'acteurs culturels roumains : MM. Horia Roman PATAPIEVICI, président de l'Institut culturel roumain, Florian TURCANU, historien, Sergiu NISTOR, président du conseil international des monuments et des sites « ICOMOS » - Roumanie, et Mme Mihaela CRITICOS.


• Lundi 4 mai 2009

9 h 30 / 10 h 30 - Entretien au Palais présidentiel avec M. Cristian PREDA, conseiller présidentiel pour l'éducation et représentant personnel du Président de la Roumanie pour la francophonie

10 h 45 / 12 h 00 - Visite de l'École Centrale, lycée à section bilingue francophone. Rencontre avec Mme Maria LEF, directrice adjointe, Mme Cecilia POPESCU, coordinatrice du projet bilingue, M. David MAGUET, assistant technique auprès du ministère roumain de l'éducation pour le projet « TICE », Melle Hélène BUISSON, stagiaire FLE.

12 h 30 / 14 h 30 - Déjeuner offert par M. Sergiu-Florin NICOLAESCU, sénateur, président de la commission de la culture, de l'art et des moyens de communication de masse du Sénat roumain (au restaurant Hôtel Marshall), en présence de MM. Radu Alexandru FELDMAN, Gheorghe BÂRLEA, Georgicã SEVERIN, Avram CRÃCIUN, Alexandru MAZÃRE, Mircea DIACONU et Cristian POPESCU, sénateurs, et de Mme Carmen DINU, conseillère pour les relations internationales.

15 h 00 / 16 h 00 - Entretien avec M. Toader PALEOLOGU, ministre de la culture, des cultes et du patrimoine national

16 h 30 / 17 h 00 - Présentation et visite de l'Institut français de Bucarest

17 h 30 / 18 h 30 - Université de Bucarest : Rencontre avec M. Ioan PANZARU, recteur, puis avec des étudiants du Collège juridique franco-roumain d'études européennes en présence de M. Gildas FRESNEAU, assistant technique, secrétaire général du collège juridique.

20 h 00 - Dîner à la Résidence de France à l'invitation de M. Henri PAUL, Ambassadeur de France en Roumanie, en présence de personnalités politiques et culturelles : MM. Mircea GEOANA, Président du Sénat, Titus CORLEATAN, sénateur, président de la commission des affaires étrangères, Cezar PREDA, député, président de la délégation parlementaire roumaine auprès du Conseil de l'Europe, Cristian RADULESCU, président du groupe d'amitié Roumanie-France au Sénat, Toader PALEOLOGU, ministre roumain de la culture, Razvan THEODORESCU, ancien ministre de la culture, ancien sénateur et membre de l'Académie roumaine, Bogdan TATARU-CAZABAN, conseiller pour la culture auprès du Président de Roumanie, Dan BERINDEI, vice-président de l'Académie roumaine, Mihai OROVEANU, directeur général du Musée national d'art contemporain (MNAC), Vintila MIHAILESCU, directeur général du musée du paysan roumain, Ioan PANZARU recteur de l'université de Bucarest, Patrick GELIN, PDG de la banque BRD-Société générale, sponsor de l'Institut français de Bucarest et Mme Carmen DINU, conseillère pour les relations internationales au Sénat roumain.


• Mardi 5 mai 2009

Transfert à IASI :

9 h 55 - Arrivée à Iasi - Accueil par M. José-Maria QUEIROS, directeur du Centre culturel français de Iasi

10 h 30 / 11 h 30 - Entretien avec M. Victorel LUPU, préfet de Iasi, à la préfecture en présence du chef de la chancellerie de la préfecture et de la conseillère préfectorale pour la coopération internationale.

11 h 30 / 13 h 30 - Présentation et visite du Centre culturel français de Iasi.

Rencontre avec des représentants de la communauté francophone : Mmes Marina MURESANU, chef du département de français à l'université Cuza, Simona MODREANU, professeur au département de français de l'université Cuza, directrice de la maison d'édition Junimea, ancienne directrice de l'Institut culturel roumain de Paris, Sabina MANEA, inspectrice pour le français du Judet de Iasi, Mira CUCINSCHI, chef du département de français du lycée bilingue « Collège Mihai Eminescu », Ioana TEODORESCU, chef du département de français du lycée bilingue « collège national de Iasi », Manuela DARABAN, chef du département de français du lycée bilingue « Vasile Alecsandri », Sorina DANAILA, chef du centre d'examens DELF scolaire de Iasi, Irina COSOVANU, présidente de la section locale de l'association roumaine des professeurs de français, Stan SILVIA, enseignante de français au collège « École Titu Maiorescu » et responsable du « Cercle méthodologique des professeurs de français », Iolanda VASILIU, directrice des cours du CCF de Iasi, Caroline BOUDIER, lectrice de français à l'université Cuza, MM. Alexcandru CALINESCU, professeur de littérature au département de français à l'université Cuza, directeur de la bibliothèque universitaire de Cuza et Laurent DUMINY, lecteur de Wallonie-Bruxelles auprès de l'Université Cuza.

Transfert vers les monastères de Bucovine avec M. Bernard HOULIAT, directeur du Centre culturel français de Cluj.

15 h 30 / 18 h 30 - Visite des monastères de Humor, Voronet et Moldovita


Mercredi 6 mai 2009

Visites des monastères Suceavita, Dragomirna et Probota.

Arrêt dans un village Rom et passage près d'un village de Vieux croyants russes (les Lipovènes).

Transfert à Iasi.

20 h 00 - Dîner avec des personnalités culturelles francophones de Iasi : MM. Ioan HOLBAN, directeur du théâtre Luceafarul, Florin CINTEC, représentant de l'inspectorat régional à la culture, Silviu LUPESCU, directeur de la maison d'édition POLIROM, Matei BEJENARU, artiste plasticien, enseignant de photo et vidéo à l'université des arts de Iasi, le Professeur Alexandru ZUB, académicien, historien, président de la section histoire et archéologie de l'académie roumains et directeur de l'institut d'histoire Xenopol, Alexandru CALINESCU, professeur de littérature au département de français de l'université Cuza, directeur de la bibliothèque universitaire de Cuza, et Gheorghe POPA, chimiste, membre du conseil d'administration du centre culture allemand, et vice-recteur pour la recherche et l'innovation de l'université Cuza.


• Jeudi 7 mai 2009

Retour à Paris

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page