Rapport d'information n° 317 (2010-2011) de M. Claude BELOT , fait au nom de la Délégation aux collectivités territoriales, déposé le 16 février 2011
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                                                        INTRODUCTION
                                                        
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                                                                I.  DESSERRER L'ÉTAU NORMATIF : UN
CASSE-TÊTE À MULTIPLES DIMENSIONS
                                                                
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                                                                        A. UNE MULTITUDE DE PRESCRIPTEURS
                                                                        
 
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                                                                        B. LA MULTIPLICITÉ DES SECTEURS
                                                                        
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                                                                                1. Des secteurs multiples mentionnés par les
associations d'élus...
                                                                                
 
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                                                                                2. ...qui ne coïncident pas entièrement
avec ceux pointés par les commissions du Sénat
                                                                                
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                                                                                        a) La contribution de la commission des Lois
                                                                                        
 
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                                                                                        (1)  Le droit des sols
                                                                                        
 
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                                                                                        (2)  La protection civile
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) L'outre-mer
                                                                                        
 
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                                                                                        b) La contribution de la commission des
Finances
                                                                                        
 
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                                                                                        c) La contribution de la commission des Affaires
sociales
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) La politique du handicap
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) La politique de la petite enfance
                                                                                        
 
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                                                                                        d) La contribution de la commission de
l'Économie
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) La construction
                                                                                        
 
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                                                                                        (2)  L'urbanisme
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) L'environnement
                                                                                        
 
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                                                                                        e) La contribution de la commission de la
Culture
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) La contribution de la commission des Lois
                                                                                        
 
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                                                                                1. Des secteurs multiples mentionnés par les
associations d'élus...
                                                                                
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                                                                        C. LA DIFFICILE APPRÉCIATION DE LA
PERTINENCE DE LA NORME
                                                                        
 
 
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                                                                        A. UNE MULTITUDE DE PRESCRIPTEURS
                                                                        
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                                                                II. LA NÉCESSITÉ DE SOLUTIONS
DIVERSES ET COMPLÉMENTAIRES
                                                                
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                                                                        A. ENDIGUER LE FLUX NORMATIF PAR UNE RÉELLE
RESPONSABILISATION DES PRESCRIPTEURS
                                                                        
 
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                                                                        B. REVENIR À
L'ÉTAT-PARTENAIRE
                                                                        
 
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                                                                        C. REVENIR À LA RAISON D'ÊTRE DE LA
NORME : UN OUTIL ET NON UNE FIN EN SOI
                                                                        
 
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                                                                        D. ÉLARGIR LE CHAMP DES MISSIONS ET, PAR
CONSÉQUENT, LES MOYENS DE LA CCEN
                                                                        
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                                                                                1. Élargir le domaine d'intervention de la
CCEN sur le flux de normes
                                                                                
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                                                                                        a) Consulter systématiquement la CCEN sur
les projets de loi et d'amendement du Gouvernement concernant les
collectivités territoriales
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Respecter l'obligation de consultation de la
CCEN sur les projets de texte communautaire concernant les collectivités
territoriales
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Permettre la consultation de la CCEN sur les
initiatives parlementaires
                                                                                        
 
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                                                                                        d) Associer la CCEN à l'élaboration
de certaines normes techniques
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Consulter systématiquement la CCEN sur
les projets de loi et d'amendement du Gouvernement concernant les
collectivités territoriales
                                                                                        
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                                                                                2. Sur le stock de normes : engager, via
la CCEN, une démarche pragmatique de toilettage des normes
existantes
                                                                                
 
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                                                                                3. Renforcer les moyens de la CCEN
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Élargir le domaine d'intervention de la
CCEN sur le flux de normes
                                                                                
 
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                                                                        A. ENDIGUER LE FLUX NORMATIF PAR UNE RÉELLE
RESPONSABILISATION DES PRESCRIPTEURS
                                                                        
 
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                                                                I.  DESSERRER L'ÉTAU NORMATIF : UN
CASSE-TÊTE À MULTIPLES DIMENSIONS
                                                                
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                                                        ANNEXES
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            