Allez au contenu, Allez à la navigation



Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles

21 juin 2011 : Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles ( rapport d'information )

B. LA PARTICIPATION À DES RENCONTRES INTERNATIONALES

1. Conférence du Caire sur les femmes parlementaires comme facteur de changement

Mme Jacqueline Panis, 1re vice-présidente, et Mme Odette Terrade, vice-présidente de la délégation, se sont rendues au Caire, du 20 au 22 février 2010, pour participer, à l'invitation de M. Farkhonda Hassan, secrétaire général du Conseil national pour les femmes d'Égypte (NCW), à la Conférence sur les « femmes parlementaires comme élément de changement ».

2. Réunion des commissions de l'égalité à Madrid

Le 29 avril 2010, Mme Catherine Morin-Desailly, vice-présidente de la délégation, s'est rendue à Madrid pour participer à une réunion des commissions de l'égalité des parlements nationaux des États membres de l'Union européenne et du Parlement européen.

Les délégations ont été accueillies par M. Francisco Javier Rojo García, président du Sénat du Royaume d'Espagne. Mme Bibiana Aido, ministre de l'égalité, leur a ensuite présenté les priorités de la présidence espagnole de l'Union en matière d'égalité.

La suite des travaux s'est ensuite concentrée sur le problème des violences de genre, abordant successivement les indicateurs permettant d'évaluer le phénomène, les différentes approches nationales en ce domaine, et la proposition de créer un Observatoire européen sur les violences à l'égard des femmes.

Mme Catherine Morin-Desailly est intervenue pour rappeler que la première loi française en ce domaine, la loi du 4 avril 2006 renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commis sur les mineurs, résultait d'une proposition de loi d'origine sénatoriale. Elle a également indiqué que ce dispositif législatif serait prochainement renforcé, avec l'adoption d'une nouvelle proposition de loi, issue de l'Assemblée nationale.

Elle s'est inquiétée des incitations à la violence contre les femmes et des dangers que peuvent constituer certains contenus véhiculés par l'internet, estimant que c'est au moins au niveau européen que devraient être opérées des tentatives de régulation.

3. Conférence sur l'égalité des genres de l'OCDE

Le 4 mai 2010, Mme Anne-Marie Payet a participé à Paris, au Centre de conférences de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à une conférence sur l'égalité des genres dans les secteurs public et privé.

Cette conférence, organisée par les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) et l'OCDE avait pour objet de « présenter les résultats de recherches internationales récentes sur les questions de genre » afin de « déboucher sur des propositions d'activité régionales permettant d'aider les pays de la région MENA dans leurs efforts continus vers la promotion de l'égalité des genres dans les secteurs public et privé ».

Elle s'est articulée autour des trois sessions :

- session 1 : Attirer les talents vers les secteurs public et privé ;

- session 2 : Avantages et inconvénients des quotas ;

- session 3 : Accès des femmes aux services publics et aux services aux entreprises.