Allez au contenu, Allez à la navigation



Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles

21 juin 2011 : Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles ( rapport d'information )
2. Les colloques soutenus par la délégation

La délégation a apporté son soutien à plusieurs colloques organisés au Palais du Luxembourg, sur des thématiques intéressant les femmes. Chaque manifestation a été l'occasion pour la présidente de rencontrer les associations qui oeuvrent sur le terrain pour protéger et soutenir les femmes dans l'exercice de leurs droits.

a) Projection de « The motherland tour : a journey of African women »

« The motherland tour : a journey of African women » est un documentaire réalisé par Suzan Bloch, qui retrace le voyage de la chanteuse sud-africaine et ambassadrice de l'Unicef, Yvonne Chaka Chaka, partie à la rencontre de femmes africaines engagées au quotidien pour l'accès aux soins des mères et des enfants. La projection du jeudi 16 septembre 2010 a été l'occasion de témoigner de la véritable situation sanitaire en Afrique et a été suivie d'un débat avec les invités.

Mme Michèle André, en sa double qualité de présidente de la Délégation aux droits des femmes du Sénat et de membre de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie a participé à ce débat.

b) Colloque à l'occasion des dix ans de l'association « Femmes et sciences »

Samedi 27 novembre 2010, l'Association Femmes et Sciences a organisé, au Palais du Luxembourg, un colloque pour célébrer ses dix ans d'existence. Mme Michèle André, présidente de la délégation, a prononcé une allocution à l'ouverture du colloque.

c) Colloque de l'Association des femmes médecins

Le colloque organisé par l'Association des femmes médecins, le samedi 29 janvier 2011, consacré à « la prévention au féminin », a été introduit par une allocution de Mme Michèle André, présidente de la délégation.

d) Colloque organisé par l'association Gynécologie sans Frontières

L'association « Gynécologie sans Frontières » a organisé au Sénat, le vendredi 4 mars 2011, sa « 3ème Journée humanitaire consacrée à la santé des femmes en France et dans le monde : Maternités adolescentes en France et dans le monde ». Ce colloque a été introduit par une allocution de Mme Michèle André, présidente de la délégation.

3. La participation à des colloques extérieurs

Régulièrement sollicités, les membres de la délégation participent à des colloques portant sur les droits des femmes. Certains de ces colloques se sont tenus au Palais du Luxembourg.

a) Les assises de la prostitution 2010

La 4ème édition des assises de la prostitution, organisées par le Collectif droit et prostitution, s'est tenue au Palais du Luxembourg le mercredi 24 mars 2010.

Ces assises ont réuni des prostitué-e-s, divers acteurs du monde associatif de la santé et de l'action sociale, ainsi que des chercheurs en sciences sociales et des juristes.

b) « Les inégalités face à la prévention et au dépistage des cancers »

Lundi 7 juin 2010, le Comité féminin de lutte contre le cancer a organisé au Sénat son 10ème colloque sur le thème des « inégalités face à la Prévention et au Dépistage des cancers », au cours duquel Mme Odette Terrade, vice-présidente de la délégation, est intervenue.

c) Marche nordique contre le cancer du sein

Le Comité féminin de Paris pour le dépistage des cancers a organisé, samedi 9 octobre 2010, une marche nordique contre le cancer du sein dans le jardin du Luxembourg.

Mme Catherine Dumas, membre de la délégation, a, pour la deuxième année consécutive, reçu le comité au nom du président du Sénat, et participé à l'événement.