Allez au contenu, Allez à la navigation



Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles

21 juin 2011 : Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles ( rapport d'information )

II. LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES DE LA DÉLÉGATION

Les activités internationales de la délégation répondent à deux objectifs principaux :

- contribuer, au plan international, à la défense de la problématique de l'égalité entre les genres et à la défense des droits des femmes ;

- représenter la délégation au sein des réunions et des conférences internationales relevant de l'Union européenne, de l'OCDE ou, plus généralement, de forums internationaux.

A. ACCUEIL DE PERSONNALITÉS ET DE DÉLÉGATIONS ÉTRANGÈRES

1. Initiatives en faveur des femmes d'Afghanistan
a) Courrier de Mme Michèle André, présidente, à M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, et communiqué de presse

Alertée par une la résolution adoptée le 25 janvier 2010 par 200 organisations de défense des droits des femmes et de la société civile afghane, Mme Michèle André, présidente de la délégation, a souhaité attirer l'attention, le 29 janvier 2010, de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l'inquiétude que suscitent les accords de réconciliation avec les taliban en Afghanistan.

Elle lui a fait part de son souhait que le gouvernement français se montre vigilant afin que la réconciliation nationale « ne se réalise pas au détriment des droits humains et plus particulièrement des droits des femmes afghanes ».

Elle lui a indiqué qu'il lui paraissait indispensable de conditionner l'appui politique de la France à un « engagement ferme et sans ambiguïté » de la part du président afghan « de refuser toute remise en question des droits des femmes ».

Mme Michèle André a également souhaité exprimer ses craintes et celles des membres de la délégation dans un communiqué de presse paru le 29 janvier 2010, dans lequel elle évoquait également le courrier adressé à M. Bernard Kouchner.

b) Débat avec Mme Shoukria Haïdar, présidente de NÉGAR - Soutien aux femmes d'Afghanistan, le 5 février 2010

Les membres de la délégation ont été invités à un débat avec Mme Shoukria Haïdar, présidente de NEGAR - Soutien aux femmes d'Afghanistan, à l'occasion de sa visite en France, sur la nécessité de prendre en compte la situation des femmes dans la société afghane lors du processus mis en place à la Conférence de Londres le 28 janvier 2010.

Mme Shoukria Haïdar, accompagnée de Mme Geneviève Couraud, secrétaire générale de l'association, a pu débattre avec Mme Michèle André, présidente, Mmes Christiane Kammermann et Odette Terrade, vice-présidentes, Mme Joëlle Garriaud-Maylam, secrétaire et Mme Anne-Marie Payet.

c) Conférence de presse du 3 mars 2011

En mars 2011, Mme Shoukria Haïdar, présidente de NEGAR - Soutien aux femmes d'Afghanistan était de nouveau en France. Elle a souhaité, avec Mme Geneviève Couraud, secrétaire générale de l'association, organiser une conférence de presse pour présenter la situation, un an après la Conférence internationale de Londres sur l'Afghanistan.

A l'invitation de Mme Michèle André, présidente, la conférence de presse s'est tenue au Palais du Luxembourg, salle René Coty, le 3 mars 2011, en présence Mme Jacqueline Panis, 1ère vice-présidente de la délégation.