B. ASSEOIR MONDIALEMENT LA MARQUE « RENDEZ-VOUS EN FRANCE »

1. Le développement d'une marque nationale s'impose dans le contexte de la concurrence internationale

Aujourd'hui, les grands pays d'accueil développent chacun leur marque nationale, qui peut être utilisée par tous les opérateurs touristiques pour leurs actions de promotion.

Le logo de Turespaña, dessiné par Miró, a été choisi en 1983.

« I need Spain » est la nouvelle campagne publicitaire de Turespaña lancée au début de l'année 2010, elle a reçu l'appui de toutes les administrations, centrales comme régionales, ainsi que du secteur privé. L'objectif de la campagne est de consolider l'Espagne sur le tourisme balnéaire, la positionner en tant que destination culturelle et diversifier la demande touristique.

Ainsi, l'Espagne a-t-elle réussi à imposer mondialement l'identité visuelle de sa marque, qui apporte une cohérence aux campagnes menées par ses différentes régions.

1 Source : réponse au questionnaire budgétaire (projet de loi de finances pour 2012).

2. La marque « Rendez-vous en France » doit devenir l'emblème commun de la promotion de la « destination France » à l'étranger

Sur ce modèle, Atout France a développé une marque « Rendez-vous en France », qui a vocation à mobiliser tous les acteurs du tourisme autour de sa nouvelle stratégie de promotion. L'objectif est de rendre la marque France suffisamment attrayante pour qu'elle séduise des partenaires tant privés qu'institutionnels.

Les atouts de la « destination France » doivent être repensés en prenant en compte les évolutions de fond qui vont caractériser les pratiques du tourisme international et en structurant une offre fortement créatrice de valeur ajoutée.

Parmi les facteurs à prendre en compte figurent les nouveaux publics (seniors, classes moyennes des pays émergeants), les nouveaux impératifs qui conditionnent le développement touristique (durabilité), les nouvelles aspirations des clientèles telle que la recherche d'expériences singulières propres au lieu, et enfin les domaines où demeure pour la France un potentiel significatif de développement et où peut être complété le catalogue de ses produits touristiques.

Le visuel de la marque France a évolué en juillet dernier au terme d'une consultation des internautes qui ont été 83 000 à se prononcer.

L'argumentaire de la marque « Rendez-vous en France »

Des objectifs clairs

ï Créer une identité forte et fédératrice pour la France

ï Donner un sens nouveau à la destination «France», enrichir et renouveler son image

ï Agir en tant que marque ombrelle en venant soutenir la communication de la France et des destinations de l'ensemble du territoire

Des valeurs fortes

ï Liberté (indépendance, créativité, imagination, audace, spontanéité, multitude de

possibles)

féminité)

ï Authenticité (histoire, patrimoine, culture, naturel, vrai)

ï Sensualité (plaisirs, hédonisme, épicurisme, amour, intensité, intuitivité, passion,

Un terme universel

Souvent associé au rendez-vous amoureux, concept attractif et séduisant pour toutes

les cultures, « Rendez-vous en France » introduit un sentiment « d'urgence » à se rendre en France. Cette notion est stratégique.

Source : Atout France

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