d) Les nouvelles technologies, les moyens de communication et d'information

La téléphonie

D'importants progrès ont été réalisés depuis 2005 par les opérateurs de téléphonie afin d'améliorer le champ de l'accessibilité. Une offre plus étendue est désormais proposée. La lecture des bilans 2009-2010 des trois opérateurs Bouygues Telecom, SFR et Orange France permet de lister quelques avancées :

- des terminaux accessibles plus nombreux pour les différents handicaps (logiciels de vocalisation plus perfectionnés, grossissement des caractères, claviers à touches adaptées...) ;

- la mise en place de pictogrammes pour identifier les handicaps ;

- la lecture et le règlement plus aisé des factures ;

- un meilleur accès aux boutiques ;

- des services clients accessibles.

Malgré ce bilan positif, la difficulté réside aujourd'hui dans la capacité de l'offre de téléphones accessibles aux personnes handicapées à progresser à un rythme aussi rapide que celui de l'offre commerciale .

Les sites Internet publics

Au regard des échéances fixées par les textes réglementaires (obligation d'accessibilité fixée à mai 2011 pour les sites Internet des services de l'Etat, à mai 2012 pour ceux des services des collectivités locales), il est clair que les objectifs ne seront pas atteints dans les délais fixés , pour la grande majorité des sites concernés.

L'accès aux médias

Dans le secteur audiovisuel, l'accessibilité des programmes télévisuels aux personnes sourdes et malentendantes, et le développement de l'audio-description pour les personnes aveugles ou malvoyantes, nécessitent de s'assurer des bonnes conditions de diffusion de ces oeuvres sur le plan technique.

Le passage au tout numérique (généralisation de la télévision numérique terrestre - TNT -, plan de numérisation des oeuvres cinématographiques) constitue, à ce titre, un formidable levier dans lequel il est indispensable de s'inscrire pour s'assurer que l'accessibilité aux oeuvres soit techniquement garantie.

Le CSA et le CNC mènent des actions dans ce sens : la diffusion d'oeuvres sous-titrées et d'oeuvres audio-décrites sur la TNT, l'amélioration de l'information du public sur l'offre d'oeuvres adaptées et les méthodes d'accès, la numérisation des oeuvres et des salles de cinéma, l'accessibilité des DVD.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page