4. De trop nombreux chantiers restent ouverts
Comme l'a diplomatiquement exposé à vos rapporteurs une des personnalités auditionnées, l'année 2011 marque le « point bas » de la mise en place des systèmes d'information « métier » nécessaires aux bases de défense.
Ils devraient arriver progressivement pour arriver à maturité dans les années à venir.
a) « L'horizon glissant » du SIRH unique
Le principe même de la ligne d'horizon, c'est qu'on ne l'atteint jamais... Force est de constater qu'en la matière, « l'horizon » du déploiement du système d'information unique en ressources humaines paraît en effet particulièrement fuyant
Si la plupart des documents officiels font mention de l' « horizon 2014 » pour son déploiement, certains citent plutôt les termes : « à partir de 2014 ». Quant aux responsables informatiques du ministère entendus par vos rapporteurs ils ont plutôt fait état de « l'horizon 2015 ».
D'ici là, 5 SIRH différents seront toujours mis en oeuvre au sein du ministère de la défense:
- ALLIANCE pour le personnel civil et le personnel militaire de la DGA et du CGA ;
- CONCERTO pour l'armée de terre ;
- ARHMONIE pour le service de santé des armées ;
- RHAPSODIE pour la marine nationale ;
- ORCHESTRA pour l'armée de l'air.
b) L'exemple des systèmes d'information utilisés dans les fonctions financières
Les rationalisations restant à effectuer en matière de systèmes d'information sont importantes dans le domaine financier . En effet, le démarrage de cette convergence a été rendu possible par la fusion des commissariats. Le commissariat central des armées utilise aujourd'hui, pour ses différentes missions (logistique, finances, achats, domaine juridique), près de 89 applications informatiques différentes, parfois pour les mêmes métiers. Cette dispersion, source de coûts, est surtout un obstacle à la rationalisation des procédures.
C'est pourquoi un « schéma directeur informatique » a été élaboré, visant une réduction progressive vers une vingtaine d'applications seulement .
Ainsi pour le soutien de l'homme et la logistique, dans le domaine des achats ou le domaine juridique, la cible est d'arriver à une seule application unique à compter, suivant les cas, de 2014 ou 2015, soit à partir de la meilleure application existante actuellement, soit, le plus souvent, par développement de nouvelles applications.
Source : commissariat central des armées