ANNEXE - HAMBOURG, VILLE LABORATOIRE DE LA DÉCENTRALISATION ÉNERGÉTIQUE

1/ Présentation de la ville de Hambourg

La ville de Hambourg, deuxième plus grande ville d'Allemagne avec 1,8 million d'habitants (4,3 millions en incluant la banlieue), et deuxième ville portuaire d'Europe, bénéficie d'un important tissu industriel. Elle se veut être une ville pionnière en matière de transition énergétique, et dans cette perspective, oeuvre à la mise en place de politiques volontaristes en matière de réduction de consommation d'énergie et de diversification des sources de son bouquet énergétique, en faisant le pari du développement des énergies renouvelables.

2/ Éléments de bilan de consommation énergétique et réseaux d'énergie

La ville de Hambourg enregistre une consommation annuelle d'énergie de :

- 13 000 GWh de consommation de courant électrique s'expliquant notamment par les besoins des industries de transformation de métaux ;

- 21 000 GWh de consommation de gaz naturel ;

- 5 000 GWh de consommation de chauffage urbain.

Concernant la desserte en réseaux d'énergie, la ville de Hambourg dispose de :

- 27 000 km de réseau et de 1 100 stations sur le réseau ;

- plus de 150 000 raccordements aux infrastructures de gaz ;

- près de 500 000 raccordements au réseau de chauffage urbain.

3/ Présentation du tournant énergétique hambourgeois

a) Les enjeux

Hambourg reste dépendante des importations en énergie en provenance des lands voisins. La transition énergétique revêt donc pour elle un intérêt majeur en terme économique (réduction du prix de l'énergie, création d'emplois). Ce tournant énergétique a également vocation à permettre à la ville de Hambourg de tendre vers l'« autosuffisance énergétique », en décentralisant l'appareil de production énergétique.

b) Le triple accord hambourgeois

Le « triple accord hambourgeois du tournant énergétique » repose sur trois piliers :

- l'efficience énergétique 1 ( * ) ;

- les réseaux énergétiques ;

- les énergies renouvelables.

Pour atteindre ses objectifs, la ville de Hambourg mise sur une stratégie de coopération des différents acteurs économiques et politiques, notamment par l'organisation trois fois par an d'un Forum de l'énergie sous la présidence du maire, et la mise en place d'une Commission de l'énergie rassemblant entreprises, scientifiques et politiques, afin de gagner en efficacité énergétique.

L'« amélioration de l'efficacité énergétique » est définie à l'article 1 er de la directive 2012/27/UE, relative à l'efficacité énergétique du 25 octobre 2012, comme un « accroissement de l'efficacité énergétique à la suite de modifications d'ordre technologique, comportemental et/ou économique ».

Pour réussir le pari de la transition énergétique, Hambourg consacre une part importante de son budget (environ 12 milliards d'euros par an) aux politiques en faveur de la transition énergétique et de la protection du climat (17 à 18 millions d'euros).

4/ Exemples de mesures

Les politiques volontaristes de la ville de Hambourg, en matière de transition énergétique, prennent différentes formes allant de campagnes publicitaires de sensibilisation, à l'investissement de la ville dans la construction d'installations de production d'énergie renouvelable, en passant par des subventions pour encourager le développement des entreprises travaillant dans le secteur .

Exemple : optimisation de l'éclairage d'atelier de l'Heinrich Dehn International Spedition GmbH qui a permis à l'entreprise de réaliser une économie de 35% grâce à la réduction de sa consommation d'énergie.

La ville de Hambourg affirme également ses responsabilités et compétences en matière énergétique en participant directement aux réseaux énergétiques, et en coopérant avec les entreprises de production et de distribution d'énergie. Elle participe ainsi à hauteur de 21,5 % au réseau d'électricité et de gaz, ainsi qu'à l'approvisionnement en énergie thermique. Cette participation au réseau énergétique permet à la ville de Hambourg d'enregistrer de nouvelles recettes, et de développer son potentiel économique.

Exemple : remplacement d'une centrale thermique au charbon par la construction d'une centrale électrique innovante2 ( * ), à cycle combiné pour le chauffage urbain hambourgeois, avec intégration d'une éolienne et d'un accumulateur thermique pour le stockage d'énergies renouvelables.

Par le biais de politiques volontaristes, la ville de Hambourg s'engage dans une démarche d'exploitation d'énergies renouvelables sur le territoire de la ville, en mettant notamment à disposition des terrains pour les parcs éoliens et le repowering 3 ( * ) .

Exemple : développement du photovoltaïque par Bürgeranleihe Hamburg Energie GmbH notamment par le biais d'obligations citoyennes, ou encore des emprunts obligataires citoyens qui permettent une participation locale, et favorisent donc la conservation de la maîtrise des décisions stratégiques.

5/ Bilan

La Ville de Hambourg veut devenir un modèle de réussite de la transition énergétique et la capitale de l'éolien en Allemagne. Dans cette perspective, la création d'un pôle de compétence en énergies renouvelables, l'investissement dans la R&D, ou encore l'attribution de subventions pour favoriser l'implantation des entreprises d'énergie renouvelable, lui ont déjà permis d'augmenter de près de 50 % le nombre d'entreprises intervenant dans ce secteur, représentant plus de 25 000 emplois.


* 1 Minimisation de la consommation d'énergie par une modification des habitudes de consommation, pour un service rendu maximal.

* 2 Centrale de « Vattenfall Hamburg Wärme GmbH ».

* 3 Remplacement de plusieurs éoliennes anciennes par un nombre inférieur de nouvelles éoliennes dans le but d'augmenter les rendements.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page