II. ÉTAT DES LIEUX DES COÛTS DU GRAND PARIS EXPRESS

La crise qu'a traversé la Société du Grand Paris (SGP) en 2018 provenait principalement du dérapage financier du Grand Paris-Express (GPE) .

Deux ans et demi plus tard, la situation paraît relativement stabilisée , en dépit des incertitudes liées aux coûts à moyen et long termes générés par la pandémie de Covid 19 (voir supra ).

A. LES ESTIMATIONS DES COÛTS DU GRAND PARIS EXPRESS (GPE) ONT RELATIVEMENT PEU ÉVOLUÉ DEPUIS 2018

1. Le coût global du Grand Paris Express reste pour l'heure estimé à 35,6 milliards d'euros aux conditions économiques de 2012

Au 30 juin 2020, le coût global du Grand Paris Express était estimé à 42 milliards d'euro s 2020 - soit 35,6 milliards d'euros 2012 , dont 19,3 milliards d'euros 2020 ont d'ores-et-déjà été engagés.

Pour la partie relevant de la maitrise d'ouvrage de la SGP (c'est-à-dire hors ligne 14 sud), le montant des coûts techniques n'a que faiblement dérivé entre mars 2019 ( 26,3 milliards d'euros 2012 ) et juin 2020 ( 26,8 milliards d'euros 2012 ).

Chaque ligne du Grand Paris Express (GPE) présentant des spécificités et un niveau de réalisation très différent, le groupe de travail a souhaité faire un point financier pour chacune d'entre elles , détaillé dans le tableau ci-dessous, lequel précise également les sommes engagées et celles qui ont déjà été décaissées .

Évolution des surcoûts des lignes du Grand Paris Express
entre mars 2019 et juin 2020

Ligne

Coût
mars 2019

Coût
juin 2020

Dérive des coûts techniques*

AE engagées

CP engagées

Ligne 15 sud

7,4 Md€ 2012

7,4 Md€ 2012

0,3Md€ 2020

6,4 M€ 2020

4,3Md€ 2020

Lignes 14 nord, 16 et 17 sud

5,2 Md€ 2012

5,3 Md€ 2012

0,1 Md€ 2020

4,7 Md€ 2020

2,1 Md€ 2020

Ligne 15 ouest

4,1 Md€ 2012

4,2 Md€ 2012

-

0,3 Md€ 2020

0,3 Md€ 2020

Ligne 15 est

4,6 Md€ 2012

4,4 Md€ 2012

-

0,2 Md€ 2020

0,1 Md€ 2020

Ligne 17 nord

2,1 Md€ 2012

2,2 Md€ 2012

0,1 Md€ 2020

0,8 Md€ 2020

0,3 Md€ 2020

Ligne 18

3,5 Md€ 2012

3,5 Md€ 2012

-

1,8 Md€ 2020

0,3 Md€ 2020

Source : Société du Grand Paris (SGP)

Les principales évolutions de coûts concernent pour 311 millions d'euros la ligne 15 sud, pour 142 millions d'euros l'ensemble ligne 14 nord - ligne 16 - ligne 17 sud et pour 70 millions d'euros la ligne 17 nord.

2. Un exercice qui devrait être réalisé tous les ans par la Société du Grand Paris (SGP) à l'intention du Parlement

Le groupe de travail considère que les chiffres qu'il a demandés à la Société du Grand Paris (SGP) dans le cadre de la réalisation du présent rapport devraient systématiquement être transmis au Parlement afin que celui-ci puisse assurer un suivi au minimum annuel des coûts du projet , à l'instar de celui qu'exerce le Parlement britannique sur le projet Crossrail .

Proposition n°2 : informer tous les ans le Parlement du respect des objectifs de coût à terminaison par ligne dans le cadre du rapport prévu par l'article 167 de la loi de finances pour 2019.

En effet, le risque de dérapages financiers du projet à l'avenir reste très important . Le groupe de travail considère que la SGP et ses tutelles devront donc tout faire pour les éviter et pour assurer une totale transparence vis-à-vis de la représentation nationale .

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