LES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
DU RAPPORTEUR SPÉCIAL

Axe n° 1 - Renforcer l'attractivité de NexSIS 18-112, en valorisant son intérêt sur le plan opérationnel et économique

Recommandation n° 1 : afin de mieux rendre compte de la performance de NexSIS 18-112, élaborer un indicateur de performance, présenté dans les documents budgétaires, sur la base des indicateurs retenus par le contrat d'objectifs et de performance signé entre l'ANSC, l'ADF et l'AMF.

Recommandation n° 2 : valoriser les autres perspectives d'économies offertes par NexSIS et les services de l'ANSC, afin, notamment, d'appuyer les actions de communication entreprises par cette dernière à destination des SIS.

Axe n° 2 - Conforter la gouvernance et les moyens de l'ANSC, à l'aune des premiers déploiements de NexSIS dans les SIS

Recommandation n° 3 : nommer au plus tôt un nouveau président du conseil d'administration de l'ANSC à la suite des prochaines élections départementales, afin de garantir la présence d'un président de conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours à la tête de l'ANSC avant le début de la phase de déploiement.

Recommandation n° 4 : envisager une hausse du plafond d'emplois de l'ANSC dans les prochaines lois de finances, afin de permettre une plus grande internalisation des ressources et de nouveaux recrutements.

Recommandation n° 5 : intégrer les étapes de carrières réalisées au sein de l'ANSC dans les réflexions menées sur la valorisation des parcours professionnels des sapeurs-pompiers dans les services de l'État, afin de favoriser le recrutement de personnel mis à disposition.

Recommandation n° 6 : limiter le recours à la mise en réserve des crédits de l'État et les annulations qui en découlent, afin de conforter le respect de la trajectoire financière du programme de déploiement de NexSIS.

Axe n° 3 - Garantir une migration sans régression vers le nouveau système, en anticipant les difficultés potentielles que l'ANSC serait amenée à lever

Recommandation n° 7 : réévaluer le coût actuellement supporté par les SIS dans le financement de leurs outils actuels de SGA-SGO, afin de mieux le prendre en compte en amont de la migration vers le nouveau système.

Recommandation n° 8 : poursuivre le dialogue engagé avec les éditeurs des SGA-SGO actuellement en service, afin de sécuriser les opérations de transmission des données en amont du déploiement de NexSIS.

Recommandation n° 9 : estimer les coûts d'interconnexion entre NexSIS et les autres équipements numériques, actuellement ou prochainement en service dans les SIS, afin de garantir une meilleure visibilité sur les efforts financiers restant à réaliser, et favoriser l'accompagnement des SIS par l'ANSC dans l'élaboration de ces interconnexions.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page