B. ENCOURAGER LES RÉSEAUX ET FORUMS FÉMININS

La délégation est également convaincue du rôle que peuvent jouer les réseaux féminins pour permettre aux femmes de s'encourager et de s'entraider, mener des actions de formation et de mentorat, promouvoir davantage de femmes et de jeunes talents à des postes à responsabilité, faciliter leur accès à des financements ou encore sensibiliser les entreprises aux problématiques d'égalité professionnelle et salariale. Ces réseaux féminins se sont largement développés ces dernières années. Plus de 500 réseaux féminins existent en France aujourd'hui .

La directrice générale du Women's Forum , Chiara Corazza, a présenté à la délégation les activités de cet organisme, lors de la table ronde du 21 janvier 2021. Il permet à des femmes de se rencontrer, d'échanger et de nouer des liens. Il accompagne la promotion de jeunes cadres et dirigeantes de moins de quarante ans dans leur parcours professionnel, via l'initiative Rising Talents . Il dispose aussi d'un vivier de femmes qu'il peut recommander en France ou à l'international pour des postes de dirigeantes.

Enfin, le Women's Forum a été chargé par le président de la République de promouvoir les filières STEM auprès des jeunes femmes et des femmes, dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Chiara Corazza a déclaré devant la délégation : « Il nous paraît essentiel que, d'ici à 2025, 30 % des femmes qui siégeront dans les conseils d'administration soient justement issues des filières STEM. Parce que si l'on veut que les femmes participent à la transformation du monde et qu'elles décident des stratégies financières des entreprises, il faut absolument qu'elles sachent parler chiffres. Si elles parlent chiffons, personne ne les écoutera ! »

De telles initiatives doivent être encouragées alors que les femmes y ont encore peu recours. Pour Catherine Ladousse, ex-directrice de la communication de Lenovo , co-fondatrice et présidente honoraire du Cercle InterElles , qui regroupe quinze réseaux féminins d'entreprises technologiques : « Les femmes, pour de multiples raisons, par manque de temps souvent, et parce qu'elles n'ont pas cette culture, cette tradition, ne vont pas spontanément vers les réseaux professionnels, contrairement aux hommes qui sont naturellement en réseau . Il faut donc inciter les femmes à investir ces espaces et qu'elles comprennent que le réseau, c'est du temps professionnel, même si on y va sur son temps libre. »

Recommandation n° 8 : Encourager, par des actions de communication ciblées, les femmes du monde de l'entreprise à investir les réseaux et forums féminins existants ou à constituer de nouveaux réseaux en lien avec leur activité professionnelle, afin de les aider à mieux se soutenir et progresser ensemble.

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