ANNEXE :
RÉPONSES À LA CONSULTATION
DES MAIRES DE FRANCE PAR LE SÉNAT

La présente annexe récapitule les résultats de la consultation organisée sur la plateforme Internet de consultation des élus locaux du Sénat, entre le 29 juin et le 14 juillet 2021 (en nombre de réponses, pour chaque choix proposé).

Votre commune comprend :

Moins de 500 habitants

1 296

Entre 500 et 999 habitants

615

Entre 1 000 et 3 499 habitants

694

Entre 3 500 et 9 999 habitants

272

Entre 10 000 et 19 999 habitants

73

Entre 20 000 et 99 999 habitants

60

Plus de 100 000 habitants

11

Dans quel département votre commune est-elle située ?

01 - Ain

65

02 - Aisne

87

03 - Allier

26

04 - Alpes-de-Haute-Provence

18

05 - Hautes-Alpes

8

06 - Alpes-Maritimes

8

07 - Ardèche

44

08 - Ardennes

34

09 - Ariège

22

10 - Aube

32

11 - Aude

14

12 - Aveyron

17

13 - Bouches-du-Rhône

11

14 - Calvados

44

15 - Cantal

14

16 - Charente

22

17 - Charente-Maritime

20

18 - Cher

25

19 - Corrèze

13

21 - Côte-d'Or

101

22 - Côtes d'Armor

10

23 - Creuse

7

24 - Dordogne

17

25 - Doubs

85

26 - Drôme

58

27 - Eure

48

28 - Eure-et-Loir

22

29 - Finistère

9

30 - Gard

33

31 - Haute-Garonne

33

32 - Gers

15

33 - Gironde

28

34 - Hérault

10

35 - Ille-et-Vilaine

64

36 - Indre

27

37 - Indre-et-Loire

40

38 - Isère

47

39 - Jura

83

40 - Landes

7

41 - Loir-et-Cher

27

42 - Loire

72

43 - Haute-Loire

18

44 - Loire-Atlantique

33

45 - Loiret

41

46 - Lot

13

47 - Lot-et-Garonne

22

48 - Lozère

1

49 - Maine-et-Loire

37

50 - Manche

49

51 - Marne

56

52 - Haute-Marne

33

53 - Mayenne

45

54 - Meurthe-et-Moselle

35

55 - Meuse

22

56 - Morbihan

16

57 - Moselle

98

58 - Nièvre

43

59 - Nord

28

60 - Oise

26

61 - Orne

24

62 - Pas-de-Calais

19

63 - Puy-de-Dôme

66

64 - Pyrénées-Atlantiques

53

65 - Hautes-Pyrénées

16

66 - Pyrénées-Orientales

11

67 - Bas-Rhin

60

68 - Haut-Rhin

26

69 - Rhône

65

70 - Haute-Saône

38

71 - Saône-et-Loire

90

72 - Sarthe

68

73 - Savoie

66

74 - Haute-Savoie

56

75 - Paris

1

76 - Seine-Maritime

72

77 - Seine-et-Marne

19

78 - Yvelines

14

79 - Deux-Sèvres

22

80 - Somme

24

81 - Tarn

22

82 - Tarn-et-Garonne

3

83 - Var

6

84 - Vaucluse

9

85 - Vendée

43

86 - Vienne

8

87 - Haute-Vienne

13

88 - Vosges

24

89 - Yonne

50

90 - Territoire de Belfort

17

91 - Essonne

11

92 - Hauts-de-Seine

6

93 - Seine-Saint-Denis

2

94 - Val-de-Marne

7

95 - Val-D'Oise

4

973 - Guyane

1

974 - La Réunion

1

Autres

1

Dans votre département, quelle est la société attributaire du marché de distribution des plis électoraux ? (un seul choix) 49 ( * )

Adrexo

2 194

La Poste

827

Avez-vous constaté, dans votre commune, des dysfonctionnements dans la distribution des documents de propagande électorale aux électeurs ?

Oui

2 757

Non

264

Quand ces dysfonctionnements dans la distribution des documents de propagande électorale aux électeurs se sont-ils manifestés :

Seulement au premier tour ?

107

Seulement au second tour ?

433

Aux deux tours de scrutin ?

2 217

Quels types de dysfonctionnements avez-vous constatés ou vous ont-ils été révélés par les électeurs de votre commune ? (plusieurs réponses possibles)

Absence totale de distribution des plis (pour les élections départementales ou régionales ou pour les deux)

2 501

Distribution de plis ne contenant pas l'ensemble du matériel de propagande (par exemple, seulement les professions de foi ou seulement les bulletins)

670

Distribution des plis avant le début de la campagne officielle

164

Distribution des plis après la tenue du scrutin

365

Selon les données et informations dont vous disposez, quelle est la proportion d'électeurs de votre commune qui a connu au moins l'un des dysfonctionnements évoqués ci-dessus ?

Entre
0 et 4,9 %

Entre
5 et 9,9 %

Entre 10 et 14,9 %

Entre 15 et 19,9 %

Entre 20 et 24,9 %

Entre 25 et 29,9 %

Plus
de 30 %

Au premier tour

463

178

144

130

163

98

1 581

Au second tour

211

103

103

88

97

70

2 085

Avez-vous déjà connu, à l'occasion de scrutins antérieurs, des dysfonctionnements dans la distribution des documents de propagande électorale aux électeurs ?

Oui

170

Non

2 851

Les dysfonctionnements constatés lors des élections départementales et régionales de juin 2021 sont-ils :

Plus importants ?

116

Moins importants ?

30

Aussi nombreux ?

24

Dans la distribution des documents de propagande électorale aux électeurs, avez-vous constaté au second tour des élections, par rapport au premier tour :

Moins de dysfonctionnements ?

473

Plus de dysfonctionnements ?

1 352

Autant de dysfonctionnements ?

1 196

Avez-vous constaté, dans votre commune, des difficultés dans l'acheminement jusqu'à la mairie des bulletins de vote, aux soins de la commission de propagande électorale ?

Oui

363

Non

2 658

Quand ces dysfonctionnements dans l'acheminement en mairie des bulletins de vote se sont-ils manifestés :

Seulement au premier tour ?

102

Seulement au second tour ?

167

Aux deux tours de scrutin ?

94

Dans un ou plusieurs bureaux de vote de votre commune, est-il arrivé que le nombre de bulletins de vote pour certaines listes de candidats ou certains binômes soit insuffisant ?

Oui

573

Non

2 448

Cela a-t-il donné lieu à des réclamations de la part des électeurs ?

Oui

573

Non

2 448

Avez-vous déjà connu, à l'occasion de scrutins antérieurs, des dysfonctionnements dans l'acheminement en mairie des bulletins de vote ?

Oui

90

Non

2 931

Les dysfonctionnements d'acheminement en mairie constatés lors des élections départementales et régionales de juin 2021 sont-ils :

Plus importants ?

39

Moins importants ?

21

Aussi nombreux ?

30

Dans l'acheminement en mairie des bulletins de vote, avez-vous constaté au second tour des élections, par rapport au premier tour :

Moins de dysfonctionnements ?

1 216

Plus de dysfonctionnements ?

307

Autant de dysfonctionnements ?

1 498

Quel était le taux de participation dans votre commune pour les élections départementales ?

Moins de 15 %

Entre 15 et 19,9 %

Entre 20 et 24,9 %

Entre 25 et 29,9 %

Entre 30 et 34,9 %

Entre 35 et 39,9 %

Entre 40 et 44,9 %

Entre 45 et 49,9 %

Plus de 50 %

Au premier tour

30

30

136

378

770

507

464

318

388

Au second tour

55

29

140

362

758

523

435

319

400

Quel était le taux de participation dans votre commune pour les élections régionales ?

Moins de 15 %

Entre 15 et 19,9 %

Entre 20 et 24,9 %

Entre 25 et 29,9 %

Entre 30 et 34,9 %

Entre 35 et 39,9 %

Entre 40 et 44,9 %

Entre 45 et 49,9 %

Plus de 50 %

Au premier tour

9

28

144

390

770

504

477

310

389

Au second tour

9

27

147

377

771

536

450

316

388

Résulte-t-il de vos échanges avec les électeurs de votre commune que les dysfonctionnements constatés ont eu sur la participation aux scrutins :

Une incidence majeure ?

1 253

Une incidence mineure ?

1 215

Une absence d'incidence ?

553

Parmi les mesures susceptibles de limiter ces dysfonctionnements, seriez-vous favorable à l'une des mesures suivantes ? (plusieurs réponses possibles)

Mieux faire connaître la plateforme du ministère de l'intérieur publiant les professions de foi des candidats aux élections

1 426

Dématérialiser entièrement la propagande électorale

609

Permettre aux électeurs qui en feraient la demande de ne recevoir la propagande électorale qu'en version électronique

1 827

Mettre les professions de foi des candidats à disposition des électeurs dans les bureaux de vote

808

Rallonger le délai entre les deux tours de l'élection

1 050

Si vous avez d'autres commentaires et remarques à partager, n'hésitez pas à laisser votre contribution dans ce dernier champ.

(Exemples de réponses reçues)

« Plusieurs électeurs nous ont apporté des piles d ' enveloppes de propagande électorales qui avaient été jetées dans les fossés. Des enveloppes ont été déposées dans des boîtes aux lettres ne correspondant pas aux destinataires. Près de 60 % des électeurs n ' ont pas reçu leur propagande électorale au second tour et au moins 40 % au premier tour. Des enveloppes ont été distribuées dans les heures avant l ' ouverture du scrutin. Nombreuses doléances des électeurs... »

« Dans notre commune le prestataire a déposé des piles d ' enveloppes électorales à travers la commune sans les distribuer. La non-réception de ces enveloppes a contribué à l ' abstention, les électeurs ayant pour certains estimé ne pas être assez informés et d ' autres ayant même considéré qu ' il n ' y avait pas de 2 ème tour... Des remarques sur le gaspillage d ' argent public et l ' incapacité de l ' État à organiser correctement le scrutin ont été formulées par de nombreux habitants. »

« Les dysfonctionnements relevés sont sans précédents sur ma commune (650 habitants, 508 électeurs, Nièvre) : aucune profession de foi pour aucun électeur au 1 er tour, seules les professions de foi des départementales au 2 ème tour, et encore, arrivées le samedi dans la journée veille de l ' élection. Les électeurs étaient absolument furieux, et cela a porté atteinte à l ' idée que l ' on se fait d ' une démocratie. Une élection a besoin d ' une campagne, d ' informations écrites, de temps pour réfléchir. Voir le spectacle des personnes âgées qui ne savaient pas pour qui voter, en l ' absence de programmes, les jeunes désoeuvrés, cette vision terrible, je n ' imaginais pas rencontrer un jour. Est-ce comme cela que l ' on donne aux électeurs le goût de voter ? Une démocratie doit prendre les moyens d ' informer, de permettre l ' équité entre candidats, et surtout d ' assurer la sérénité des votes. Quel manque de respect ! Je regrette profondément cette situation. »

« Nous n ' avons reçu que la propagande pour les régionales au 2 e tour, rien pour le reste, jamais vu ça en 50 ans de vie citoyenne !!!!!!!! Des électeurs m ' ont dit: « pourquoi voter, on ne sait même pas pour qui!! » (Cela concerne surtout les régionales...) J ' estime la perte de participation à 20 points dans mon village, qui vote généralement à largement plus de 70% à tous les scrutins. »

« Les dysfonctionnements constatés sont dus à l ' absence de pilotage, de suivi et de moyens dans les opérations de distributions avec des salariés livrés à eux-mêmes, sans cartes ni plans, et des distributions à pied là où un facteur passe en voiture. J ' ai interpellé des personnes qui réalisaient les distributions... Elles avaient une charge de travail impossible à réaliser avec les moyens dont elles disposaient. Au-delà du sous-traitant, l ' État aurait dû tirer les leçons du premier tour. C ' est une bien médiocre considération pour les territoires non métropolitains ou citadins. »

« J ' ai mobilisé 25 personnes pour la mise sous pli des élections départementales, même pas un quart de distribué, c ' est véritablement irrespectueux pour ceux qui ont participé à cet effort. »

« Le problème majeur a été la confusion pour les électeurs entre la circulaire et le bulletin de vote pour les élections régionales à l ' occasion du 2 ème tour. Les bulletins de vote n ' ont pas été renvoyés dans les enveloppes avec les professions de foi, ainsi une grande partie des électeurs a mis la circulaire à la place du bulletin de vote - 11 % d ' entre eux (16 % dans le village voisin pour cette même raison), d ' où un nombre de votes nuls énorme ! »

« Beaucoup d ' électeurs ont dit, qu ' en raison de cette absence de distribution, ils n ' avaient pas d ' information sur les candidats ; certains sont venus pour voir si le second tour était bien maintenu. (...) Cette non distribution a probablement été de nature à modifier les résultats des scrutins, en provoquant d ' une part une diminution du taux de participation, et d ' autre part, en mettant en avant les candidats ayant quant à eux fait distribuer dans toutes les boîtes aux lettres des propagandes appelant à voter pour eux, seules propagandes à disposition des électeurs. »

« Ces dysfonctionnements ont sans doute joué sur les résultats : à savoir une large reconduction des candidats sortants, souvent seuls candidats connus des électeurs. Cela pose un réel souci démocratique, d ' autant que les conditions sanitaires ont réduit les possibilités des candidats d ' échanger avec les électeurs et d ' aller à leur rencontre. »

« On ne peut pas dématérialiser la propagande électorale car certaines personnes n ' ont pas internet ou l ' accès internet dans certains territoires est faible. »

« Dématérialiser entièrement la propagande ne serait, à mon sens, pas pertinent, car cela créerait une inégalité d ' accès à l ' information. En effet, notre population est composée de jeunes connectés mais aussi de personnes plus âgées, non initiées et non équipées en informatique. Cette population est attachée à la réception de la propagande au format papier. »

« À titre personnel, j ' ai essayé de chercher les professions de foi sur internet afin de les lire et de connaître les candidats autrement que par les médias (radio, TV) mais je ne connaissais pas le site mentionné ci-dessus et il n ' est jamais apparu lors de ma recherche. Je suis déçu de ne pas avoir reçu les professions de foi mais aussi que l ' information d ' un site regroupant ces professions de foi n ' ait pas été plus fortement véhiculée entre les deux tours au vu de la situation de la distribution des documents au premier tour. »

« Ces dysfonctionnements de distribution pourraient résulter de la non-corrélation entre la base de données utilisée par le ministère de l ' Intérieur (listes électorales), et la base adresses de La Poste. Pour notre commune, la renumérotation des adresses a eu lieu en 2018-2019, alors que les listes électorales n ' ont pas été révisées dans leur totalité depuis 2017-2018. Celles-ci ne tiennent donc pas compte des nouvelles numérotations et adresses (utilisées par La Poste). Il est donc impératif soit de corréler les 2 bases de données, soit de proposer des révisions de listes de manière plus régulière, ou plus automatique... »

« Je propose de ne distribuer les documents pré-électoraux que dans une enveloppe par foyer, sans préciser les coordonnées sur l ' enveloppe. La distribution en serait ainsi facilitée, en glissant l ' enveloppe dans toutes les boîtes aux lettres de la commune. »


* 49 Les réponses sont ici comptabilisées telles quelles. Pour l'analyse des résultats de la consultation dans le corps du rapport (II.B), elles ont été redressées en fonction de la localisation de la commune et de l'attribution des lots du marché de distribution.

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