ANNEXE : FOCUS SUR LES RÉSULTATS
DE LA CONSULTATION EN LIGNE DES ÉLUS LOCAUX

A. RÉSULTATS QUANTITATIFS

Questions

Décompte

Pourcentage de répondants

Vous êtes un élu :

Régional

10

0,6 %

Départemental

47

2,8 %

Intercommunal

283

17 %

Communal

1328

79,6 %

Votre collectivité se situe sur un territoire :

Urbain

49

3,6 %

À dominante urbaine

40

2,9 %

Périurbain

153

11,3 %

Rural

947

69,8 %

À dominante urbaine

167

12,3 %

Des actions en faveur de l'inclusion numérique sont-elles menées au sein de votre collectivité ?

Oui, directement (elles sont portées par votre collectivité)

373

27,5 %

Oui, indirectement (elles sont portées par une autre collectivité)

484

35,7 %

Non

499

36,8 %

Quels sont les principaux obstacles que vous identifiez pour mettre en place une politique d'inclusion numérique sur votre territoire ?

Insuffisance de moyens financiers de la/des collectivité (s)

537

23 %

Insuffisance de moyens humains en termes d'ingénierie (monter le projet et trouver des financements)

493

21,1 %

Information insuffisante sur les besoins de la population liés à l'inclusion sur le territoire (identifier les personnes en difficulté, leur localisation, leur profil)

505

21,7 %

Accompagnement ou pilotage insuffisant de la part de l'État (fixation d'objectifs, feuilles de route, diffusion de bonnes pratiques...)

242

10,4 %

Difficulté à coordonner les actions des différents intervenants, publics, privés et associatifs

319

13,7 %

Difficulté à recruter des médiateurs numériques ou à recruter des médiateurs dotés d'une formation adéquate

167

7,2 %

Autres

69

3 %

Disposez-vous d'indicateurs pour évaluer les résultats des actions en faveur de l'inclusion numérique menées sur votre territoire ?

Oui

138

10,2 %

Non

1 218

89,8 %

Si vous êtes élu communal, y a-t-il des lieux de médiation numérique sur le territoire de votre commune ou à proximité ?

Oui

634

47,7 %

Non

694

52,3 %

Y a-t-il des services de médiation numérique itinérante sur le territoire de votre commune ?

Oui

253

19,1 %

Non

1 075

80,9 %

Disposez-vous d'un recensement des lieux de médiation numérique sur le territoire de votre collectivité (cartographie par exemple) ?

Oui

224

16,5 %

Non

1 132

83,5 %

Cochez les informations incluses dans ce recensement :

Type de public visé

120

26,3 %

Type de services proposés

172

37,6 %

Équipements utilisés (ordinateur, tablette, smartphone...)

140

30,6 %

Caractère labellisé APTIC ou non de la structure

19

4,2 %

Autre

6

1,3 %

Votre collectivité a-t-elle déjà commandé des pass numériques ?

Oui, plusieurs fois

27

2 %

Oui, une seule fois

20

1,5 %

Non

1 309

96,5 %

Si vous n'y avez pas ou peu recours, pour quelles raisons ?

Complexité de la procédure

223

14 %

Votre collectivité n'a pas accès au dispositif, car elle ne dispose pas d'une régie d'avance

399

25,1 %

Moyens insuffisants pour répondre à l'appel à projets

340

21,4 %

Crainte de ne pouvoir distribuer tous les pass dans l'année

68

4,3 %

Insuffisance de l'offre de lieux labellisés

183

1,5 %

Autre

375

23,6 %

Savez-vous combien de pass ont été, d'une part, distribués et, d'autre part, utilisés sur le territoire de votre collectivité ?

Oui

9

19,1 %

Non

38

80,9 %

Si votre territoire rencontre un écart entre le nombre de pass distribués et le nombre de pass finalement utilisés par le public, selon vous, quels facteurs permettent de l'expliquer :

Insuffisance de l'offre de médiation numérique ou offre inadaptée aux besoins du public

10

18,9 %

Sensibilisation insuffisante du public au suivi de formations

14

26,4 %

Suivi insuffisant des bénéficiaires par le prescripteur de pass ou la collectivité

9

17 %

Relations insuffisantes entre les différents acteurs (commanditaire, prescripteur et acteur de la médiation numérique)

16

30,2 %

Autre

4

7,5 %

Travaillez-vous avec un Hub pour l'inclusion numérique ?

Oui, régulièrement

17

1,3 %

Oui, marginalement

26

1,9 %

Non

1 313

96,8 %

Hiérarchisez les actions suivantes par ordre de priorité, en fonction de ce que vous attendez du Hub :

Monter des projets et trouver des financements pour les projets (ingénierie de projet)

21

22,3 %

Mettre en relation la collectivité avec des acteurs de l'inclusion numérique

22

23,4 %

Mettre à disposition des outils communs (diagnostic de fragilité numérique par exemple)

28

29,8 %

Mise en place de formations sur l'inclusion numérique

21

22,3 %

Autre

2

2,1 %

Seriez-vous favorable à la désignation d'un « chef de file » local en matière d'inclusion numérique ?

Oui, certainement

464

34,2 %

Non, certainement pas

20

1,5 %

Oui, probablement

492

36,3 %

Non, probablement pas

83

6,1 %

Sans avis

297

21,9 %

Selon vous, quel échelon de collectivité serait le plus pertinent comme chef de file ?

La région

27

2,8 %

Le département

196

20,5 %

L'EPCI

572

59,8 %

La commune

161

16,8 %

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