D'une part, du point de vue de l'amorçage des sociétés, si les montants levés sont importants à un niveau agrégé, ils demeurent limités à

1 Audition de Supernova Invest du 23 mars 2022.

l'échelon de chaque société . Selon Franck Mouthon, président de France Biotech, « depuis quelques années, on estime que l'amorçage fonctionne plutôt correctement, mais les fonds d'amorçage n'ont pas la même capacité que d'autres écosystèmes, car nos tours A représentent quelques millions, quand, au Royaume Uni ou en Allemagne, on parle de 10 à 20 millions. Nous n'avons pas suffisamment d'amorceurs spécialisés en HealthTech, en particulier dans les biotechnologies, en France » 1 .

D'autre part, à l'étape des fonds de croissance, il y a un risque que des sociétés françaises, dont la création et l'amorçage auront été financés par des investisseurs français et dont les innovations sont parfois issues de la recherche publique, soient rachetées par des investisseurs étrangers, qui capteront les bénéfices de la commercialisation et donc du retour sur investissement.

Ces risques sont d'autant plus importants lorsqu'il s'agit d'entreprises à vocation industrielle. En effet, faire financer le développement d'innovations issues de la recherche française par des fonds d'investissement étrangers lors des phases de croissance et d'industrialisation, c'est prendre le risque que l'implantation industrielle se fasse à l'étranger plutôt qu'en France .

Enfin, au moment de l'introduction en bourse, il est indispensable d'assurer le dernier maillon de la chaîne de financement que représente la cotation des sociétés innovantes, en permettant notamment aux 26 licornes françaises d'être cotées et de se financer auprès de systèmes boursiers français et européens : c'est l'objectif de l'initiative « Tech Leaders » mise en place cette année par Euronext. Toutefois, le Nasdaq américain est toujours considéré comme plus prestigieux et plus performant qu'Euronext. Delphine d'Armarzit, présidente-directrice générale d'Euronext Paris a constaté : « peu d'entreprises de droit français sont cotées au Nasdaq. Il existe quelques doubles cotations. En revanche, la cotation au Nasdaq est le but de beaucoup d'entrepreneurs » 2 .

2. Massifier les fonds de croissance et assurer le continuum de financement jusqu'à la constitution d'un écosystème boursier adapté

a) Adapter l'écosystème de financement des start-up aux enjeux industriels dès les premières levées de fonds

En complément des initiatives prises par les pouvoirs publics au début de l'année pour soutenir le développement des start-ups industrielles et deep tech , pour lequel un budget de 2,3 milliards d'euros est alloué dans le cadre de France 2030, plusieurs initiatives et adaptations sont nécessaires du côté de l'investissement privé.

1 Audition de France Biotech du 23 mars 2022.

2 Audition d'Euronext Paris du 6 avril 2022.

Premièrement, la montée en compétence des fonds français, en particulier ceux qui interviennent dès le stade de la création et de l'amorçage de sociétés , est nécessaire pour adapter l'écosystème de financement aux enjeux industriels, scientifiques et technologiques. En effet, les équipes des fonds d'investissement ne sont pas toujours dotées de connaissances sectorielles, la composante technique d'un dossier de financement étant souvent sous-estimée au profit de sa composante financière, comme l'a expliqué Célia Hart : « Financer l'accélération industrielle n'est pas uniquement un problème d'investisseurs à profil financier : il ne suffit pas de savoir manipuler Excel. Pour monter à l'échelle industrielle une usine comme celle d'Aledia à côté de Grenoble, il faut investir des dizaines et des dizaines de millions d'euros : il est alors nécessaire de comprendre quelles machines il faut acheter, combien cela va coûter, etc. Et, si l'on ne comprend pas la technologie sous-jacente, on ne peut pas porter le bon jugement » 1 .

Par conséquent, il est important de favoriser les équipes pluridisciplinaires de haut niveau au sein des fonds d'investissement, que ce soit ceux de Bpifrance ou des sociétés privées, afin de croiser les expertises financière, scientifique, technologique et industrielle, ce qui suppose de diversifier les recrutements, par exemple en embauchant des doctorants en sciences de la vie ou des ingénieurs.

Soutenir la création de fonds d'amorçage spécialisés dans les technologies de rupture, l'industrie et les biotechnologies à travers la mise en place de cursus pluridisciplinaires et de doubles cursus dans la formation des analystes financiers .

L'adaptation de l'écosystème de financement des start-up aux enjeux industriels suppose également de déconcentrer les financements . En effet, 82 % des financements restent concentrés à Paris, alors que 50 % des start-up sont créées en dehors de l'Île-de-France. Selon les estimations du Gouvernement, il y aurait 1 500 start-up industrielles en France, dont les deux tiers sont situées en dehors de l'Île-de-France 2 . Au contraire, les start-up numériques sont majoritairement implantées dans cette région , tout comme les fonds d'investissement. Il convient donc d'encourager leur présence au sein des écosystèmes locaux afin de leur faire découvrir les start-up industrielles, les projets et les pépites technologiques d'avenir. Le maillage territorial développé par la Mission French Tech pourrait être utilisé à cet effet.

Utiliser le maillage territorial de la mission French Tech pour attirer les financements privés vers les start-ups industrielles et les entreprises innovantes implantées en dehors de l'Île-de-France.

En outre, la France pourrait davantage s'inspirer de l'Allemagne où les familles industrielles sont davantage mobilisées , par l'intermédiaire de

1 Audition de Supernova Invest du 23 mars 2022.

2 Dossier de presse, France 2030 : start-ups industrielles et deep tech , janvier 2022.

leurs gestionnaires de patrimoine, dans le soutien à l'écosystème d'innovation industrielle. Ainsi, selon une analyse du cabinet Ernst & Young, les « Family Offices » deviennent des investisseurs de référence, même s'ils ne représentent que 2,5 % du marché global des fusions-acquisitions et bénéficient de plusieurs avantages : une stratégie d'investissement plus souple, des compétences sectorielles et des périodes de détention et d'allocation plus longues que dans les autres fonds 1 .

Inciter les gestionnaires de patrimoine de familles industrielles à investir dans le développement des start-ups industrielles.

Enfin, on pourrait envisager d'assigner aux fonds fiscaux - fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) et fonds d'investissement de proximité (FIP) - un objectif, sous la forme d'un quota, d'investissement dans les entreprises industrielles innovantes.

b) Augmenter la capacité nationale à mobiliser rapidement des fonds de croissance

Les différentes auditions menées dans le cadre de cette mission d'information ont mis en évidence le besoin de massifier les fonds de croissance . Il faut désormais augmenter la capacité à mobiliser des capitaux importants . Comme l'a indiqué Jean-Louis Constanza, directeur du développement de Wandercraft, « Attention à la culture du « c'est déjà bien » : il faut mettre le paquet » 2 .

Ce constat a été partagé par de nombreux intervenants, en particulier par les acteurs intervenant dans les domaines des biotechnologies, de la médecine connectée, des sciences de la vie et des innovations thérapeutiques et médicales. De ce point de vue, même si un écosystème de financements privés commence à se structurer, la France est en retard. Par exemple, en Belgique, il y a déjà au moins deux fonds d'investissement spécialisés dans l'amorçage de la biotech thérapeutique à plus de 100 millions d'euros, alors qu'il n'y en a qu'un seul en France, comme l'ont observé les représentants d'AdBio Partners 3 .

Afin d'augmenter le volume des fonds de croissance en France,

Page mise à jour le

Partager cette page