IV. RECOMMANDATIONS À L'ÉCHELLE DE LA FRANCE, DE L'UNION EUROPÉENNE ET DE L'ALLIANCE ATLANTIQUE

A. RENFORCER LA RÉSILIENCE DE LA FRANCE EN CAS DE CONFLIT EN MÉDITERRANÉE

La façade méditerranéenne du territoire national , longue de 1 700 kilomètres, a un caractère essentiel pour la défense des intérêts de la France sur le plan économique et stratégique.

Sur le plan diplomatique, l'adoption récente de la « déclaration d'Alger » entre la France et l'Algérie le 27 août dernier, qui prévoit notamment un renforcement des relations bilatérales entre les deux pays en matière énergétique, illustre l'importance de la dimension méditerranéenne de la diplomatie française . Sur le plan militaire, le bassin méditerranéen est le théâtre de nombreux exercices organisés conjointement avec nos principaux partenaires de la rive nord comme de la rive sud de la Méditerranée. Le déploiement en Méditerranée du groupe aéronaval (GAN) du Charles de Gaulle au premier semestre 2022 a été une nouvelle illustration de l'importance de l'espace méditerranéen pour la Marine nationale qui y déploie en permanence plusieurs bâtiments qui y assurent notre capacité d'appréciation autonome de la situation . L'exercice de préparation à la haute intensité Polaris , en novembre 2021, exprime également la place particulière de la Méditerranée dans la stratégie française.

Dans un contexte où d'une part la commission avait déjà identifié en juin 2021 plusieurs renoncements capacitaires par rapport à la programmation actuelle et d'autre part la Marine nationale est mobilisée simultanément sur plusieurs autres théâtres de première importance dont la région du Golfe de Guinée et l'espace Indopacifique, les rapporteures recommandent de s'appuyer sur la prochaine loi de programmation militaire (LPM) annoncée en 2023 pour poursuivre la trajectoire de réarmement des forces armées en tenant compte du contexte dégradé en Méditerranée .

B. MODERNISER LA STRATÉGIE DE L'UNION EUROPÉENNE DANS LE BASSIN MÉDITERRANÉEN

L'Union européenne , dont huit États membres ont accès à la Méditerranée, est une organisation à dimension méditerranéenne . Sa stratégie en direction des pays de la rive sud est notamment influencée par ses membres méditerranéens qui se réunissent dans le format informel « MED9 ». Pour autant, les politiques de l'Union vis-à-vis de son voisinage méridional continuent d'avoir un caractère essentiellement économique. Elles tiennent insuffisamment compte de la dégradation de l'environnement stratégique dans cette région.

En particulier, la crise sanitaire de 2020 puis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 ont illustré l'intensité des stratégies hybrides de manipulation de l'information mises en oeuvre dans l'espace méditerranéen par des puissances hostiles à la présence européenne, notamment dans les Balkans et en Afrique du Nord .

En réaction, les rapporteures recommandent d'accélérer le déploiement des instruments de lutte contre la désinformation prévue par la Boussole stratégique pour apporter une réponse rapide et déterminée à ces tentatives de déstabilisation et éviter que l'Union européenne ne perde « la bataille des récits » ( narratives ) en Méditerranée .

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