ANNEXE 4 : L'ACCÈS À LA DONNÉE TERRITORIALE ENVIRONNEMENTALE

1. Schéma général 261

2. L'accès à la donnée via des dispositifs d'observation et de diffusion de connaissance 262

3. L'accès à la connaissance scientifique via les groupes régionaux d'experts sur le climat 279

4. L'accès direct à la donnée 281

Paroles d'élus

« Les observatoires alimentent de plus en plus les élus dans leur réflexion, grâce à des données scientifiques, et leur permettent de bâtir leur stratégie. » - Assemblée des départements de France

« Les habitants croient plus aux scientifiques qu'aux élus, il faut dont qu'on s'appuie sur eux... » - Un président de département

« La clé d'entrée scientifique avec une vision plus large que les périmètres administratifs peut être un bon moteur de coopération entre territoires. » - Un maire

L'observation environnementale désigne l'activité d'identifier et de suivre de manière pérenne l'état de l'environnement ou de l'un de ses secteurs (énergie, biodiversité, qualité de l'air, climat...). L'observation environnementale se définit dans une échelle géographique déterminée (État, région, commune...). Elle s'établit à l'aide de données chiffrées ou qualitatives, selon un processus rigoureux de collecte et de calculs à la méthodologie explicite et cohérente dans le temps. La notion d'observation environnementale s'oppose à celle « d'état des lieux » qui s'établit de manière ponctuelle, sans obligation de cohérence méthodologique dans le temps ou dans l'espace.

L'observation environnementale a pour objectif d'informer les acteurs du territoire (citoyens, décideurs...) sur l'état environnemental du système étudié et son évolution, le plus souvent dans le but d'éclairer la prise de décision.

Un observatoire environnemental, quant à lui, est un dispositif doté de moyens pérennes permettant la mise en oeuvre de l'observation environnementale. Le plus souvent financés sur fonds publics et investis de missions de service public, les observatoires environnementaux s'appuient sur une diversité d'acteurs producteurs de connaissance et de données, qu'ils capitalisent, vérifient et diffusent. Ils peuvent exister en tant que structure juridique en propre, ou bien en tant que dispositif partenarial sans réalité juridique animé par une entité missionnée pour cela. Le terme d'observatoire, très utilisé, peut également concerner les travaux d'acteurs privés s'étant parfois attribué des missions d'intérêt général.

Les observatoires se différencient des plateformes d'accès à la donnée par le fait qu'ils procèdent à un travail d'analyse et d'objectivation de la donnée brute, et peuvent fournir des indicateurs de pilotage à leur public cible.

1. Schéma général

L'ACCES A LA DONNEE TERRITORIALE ENVIRONNEMENTALE

Source : RARE

2. L'accès à la donnée via des dispositifs d'observation et de diffusion de connaissance
a) Les dispositifs d'observation nationaux
(1) Sur les thématiques environnementales

Il existe de nombreux observatoires nationaux portant sur les enjeux de transition écologique, portés par des acteurs institutionnels ou associatifs.

L'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) communique des données scientifiques aux élus locaux. Organisme français créé en 2001 dans le but d'aider à prendre en compte les problèmes liés à une aggravation du réchauffement climatique, cette structure a pour mission principale de collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique et formuler des recommandations sur les mesures d'adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique. L'observatoire encourage aussi la liaison avec le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) : https://www.ecologie.gouv.fr/observatoire-national-sur-effets-du-rechauffement-climatique-onerc.

L'Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) s'inscrit dans la même veine que l'ONERC. Ayant pour mission d'améliorer la connaissance de la dynamique de rénovation énergétique de l'ensemble des bâtiments résidentiels et tertiaires, cette structure, créée en 2019, produit des données statistiques et des analyses visant à : caractériser l'état du parc de logements au regard des classes de consommation énergétique ; analyser l'évolution des consommations d'énergie des bâtiments ; suivre la dynamique de la rénovation et ses caractéristiques (types de travaux, logements et ménages concernés, économies d'énergie associées) ; suivre les dispositifs de soutien public à la rénovation et étudier leur efficacité. De manière concise, l'ONRE met à disposition des données, au niveau national et territorial le plus approprié, pour appuyer et éclairer l'action des acteurs de la rénovation et produit également des études et rapports ( https://www.ecologie.gouv.fr/observatoire-national-renovation-energetique).

L'Observatoire national de la Biodiversité (ONB) met à disposition de tous des informations précises et documentées sur l'état de la biodiversité en France, les pressions qui s'exercent sur elle, et les réponses apportées par la société. La plateforme propose de nombreuses ressources sur les multiples thématiques et les grands enjeux relatifs à la biodiversité : les indicateurs de l'ONB, des publications, des cartes, des vidéos, mais aussi des articles de synthèse sur l'état de la biodiversité, les pressions qui la menacent, la connaissance, les politiques publiques, la société et l'économie. Il est développé et animé par l'Office français de la biodiversité (OFB). https://naturefrance.fr/

L'Observatoire de l'environnement nocturne est une entité reliée au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ce dispositif collaboratif est dédié à la production de connaissances scientifiques sur l'environnement nocturne. Il intervient aussi en appui aux démarches territoriales de préservation et de valorisation de l'obscurité ( https://observatoire-environnement-nocturne.cnrs.fr/fr_fr/).

L'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) émane d'une initiative pilotée par le ministère en charge de l'Agriculture223(*), dont la coordination scientifique est confiée au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) en partenariat avec l'université de Rennes 1 et un laboratoire du CNRS dénommé le « LADYSS » ( https://www.ladyss.com/). Sur le fond, l'OAB est un programme de sciences participatives ( https://www.observatoire-agricole-biodiversite.fr/). Il propose des protocoles d'observation de la biodiversité aux agriculteurs intéressés en vue de permettre une meilleure connaissance de la biodiversité ordinaire en milieu agricole. Initié en 2009, ce projet vise à répondre à un manque avéré d'indicateurs de suivi de l'état de la biodiversité en milieu agricole en lien avec les pratiques du secteur. Ces indicateurs permettent aux acteurs du développement, aux décideurs et aux partenaires de la recherche de qualifier la relation entre pratiques agricoles et biodiversité.

La loi du 12 juillet 2010, dite « Grenelle 2 » a crée un Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) en mars 2011. Cet outil de référence sur la précarité énergétique, de suivi et d'analyse du phénomène et des dispositifs existants vise à apporter des éléments d'aide à la décision aux services de l'État, à ses agences, aux collectivités territoriales, aux fournisseurs d'énergie et à l'ensemble des associations et des professionnels oeuvrant dans le domaine. L'objectif de cet outil d'observation et d'analyse des politiques de lutte contre la précarité énergétique est de disposer d'une connaissance fiable et partagée du phénomène en France, dans le secteur de l'habitat en priorité, et de la mobilité ( https://onpe.org/).

L'Observatoire de l'artificialisation des sols constitue également une plateforme web essentielle qui fournit des données transparentes et comparables. Ce dispositif donne les moyens aux territoires et aux citoyens de suivre l'évolution de l'artificialisation et, plus largement, de l'occupation et de l'usage des sols. Cet outil de mesure permet de constater la progression du phénomène à l'échelle de chaque commune. Les premières données sont mises à disposition avec l'ouverture du portail, début juillet 2019. Une visualisation cartographique permet à l'internaute de pointer, en quelques clics, un territoire et obtenir des indicateurs sur la consommation des espaces. Il peut découvrir les surfaces consommées depuis 2009, avec un pas de temps annuel, et les comparer aux évolutions de la démographie notamment. Ces données permettent ainsi aux documents d'urbanisme de contribuer à l'historique de leur consommation d'espaces durant les 10 dernières années, comme demandé par le code de l'urbanisme. La différenciation des surfaces artificialisées par rapport à leur destination (habitat, activités, etc.) par territoire est également disponible ainsi que le lien avec la présence de nouveaux habitants et d'emplois accueillis. ( https://biodiversite.gouv.fr/lobservatoire-national-de-lartificialisation-des-sols).

L'Observatoire des services publics de l'eau et de l'assainissement, dénommé « Sispea », a pour mission d'apporter une vision d'ensemble de l'organisation et des performances des services publics pour orienter les politiques nationales de l'eau. Un autre enjeu vise aussi à diffuser la connaissance du petit cycle de l'eau, de la tarification de l'eau et plus généralement des performances des collectivités organisatrices, en toute transparence auprès du grand public, des abonnés du service et des acteurs de l'eau. https://www.services.eaufrance.fr/

L'Observatoire des forêts françaises, géré par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), met à la disposition de tous des informations précises et documentées sur les forêts depuis 2023. Il a pour mission de rassembler, produire et diffuser des informations et des connaissances pour aider à la prise de décision sur la gestion durable des écosystèmes forestiers, de favoriser les échanges de données et de mettre en réseau les acteurs de la sphère forestière. https://foret.ign.fr/observatoire

Le projet d'un observatoire national de l'évaluation des performances carbone des projets d'aménagement ?

Afin d'accélérer la décarbonation de l'aménagement, il est important d'une part de mieux comprendre l'impact carbone des principaux leviers d'action à l'échelle d'un projet d'aménagement (i.e. échelle d'un quartier) et d'autre part de valoriser les meilleures pratiques. C'est l'objectif de l'« observatoire national de l'évaluation des performances carbone des projets d'aménagement », que le MTECT/DGALN et l'ADEME envisagent de créer avec l'appui d'Efficacity et du CSTB.

Il reposerait sur les données récoltées à l'occasion de chaque évaluation d'un projet selon la méthode « Quartier Énergie Carbone » et l'outil d'application UrbanPrint. D'ici fin 2023, plus d'une centaine de projets de toutes tailles, typologies et localisations géographiques, aura été évaluée. Cette masse de données inédite permettra d'identifier les projets les plus performants en termes d'impact carbone sur la base d'indicateurs objectifs ainsi que les raisons précises de leur niveau de performance (leviers d'action mobilisés, contexte local, etc.). Il sera également possible, via cet observatoire, de mettre en valeur les projets les plus performants, ce qui sera une source d'émulation pour tous les acteurs. 

(2) Sur les thématiques associées pouvant intéresser l'environnement

L'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev) produit des méthodes, chiffrages de référence et analyses utiles à la diffusion de la connaissance sur les emplois et les métiers de l'économie verte. Il a été mis en place afin d'identifier et mieux cerner les emplois de l'économie verte dans un contexte de réorientation de notre modèle économique. L'observatoire rassemble des travaux méthodologiques pour fournir un diagnostic partagé sur les emplois, les métiers et les formations de l'économie verte ( https://www.ecologie.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte).

L'observatoire des territoires de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) collecte, analyse et diffuse les données relatives aux dynamiques et aux disparités ainsi qu'aux politiques menées dans le champ de l'aménagement et du développement des territoires. Il favorise l'harmonisation des méthodes d'observation et d'analyse territoriales entre l'État et les collectivités, la mutualisation des connaissances et crée les conditions de diagnostics partagés sur l'état des territoires. Lieu d'innovation et d'expertise224(*), cet observatoire met notamment en ligne, via un module de cartographie interactive dénommé « GéOT », des indicateurs relatifs à la biodiversité. Outil gratuit et utile pour les diagnostics de territoire, le programme donne à voir les zonages à jour comme les Contrat de relance de la transition écologique (CRTE), les Petites villes de demain (PVD) ou encore les zones de montagne. Ce module se revendique comme un complément aux quelques 700 indicateurs statistiques à ce jour disponibles allant de l'échelle communale à l'échelle européenne. Parmi les dernières nouveautés en date, le module fournit, par exemple, des données sur l'ancienneté du parc de logements, les mobilités quotidiennes domicile-travail, l'accès aux équipements et services ou encore les émissions de gaz à effet de serre par secteurs d'activité. Loin de s'arrêter là, ayant le souci de parfaire son offre disponible, l'Observatoire des territoires propose également deux tutoriels pour aider les collectivités à constituer leur « portrait de territoire » ( https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/zoom-sur-la-cartographie-interactive-des-territoires-616).

Les observatoires de l'habitat et du foncier (OHF) sont des outils de connaissance et d'analyse liés à la mise en oeuvre du Programme local de l'habitat (PLH). Les OHF facilitent la connaissance et l'observation du foncier disponible, de la conjoncture des marchés foncier et immobilier et de certains éléments facilitant notamment la sobriété foncière. Ces OHF doivent être mis en place au plus tard 3 ans après que le PLH ait été rendu exécutoire afin d'éclairer le porteur du PLH sur l'état de réalisation de ce programme et sur son besoin d'adaptation à l'évolution de la situation sociale ou démographique. Ces observatoires rendent compte, chaque année, du nombre de logements construits sur des espaces déjà urbanisés et sur des zones ouvertes à l'urbanisation. Leur périmètre peut être régional ( https://outil2amenagement.cerema.fr/les-observatoires-de-l-habitat-et-du-foncier-ohf-r1413.html).

Les données issues des Observatoires et Centres de ressources « politique de la ville » (CRPV). Ils ont pour visée principale d'accompagner la qualification des acteurs du développement social et urbain, à commencer par les professionnels de la politique de la ville. Ils constituent des observateurs privilégiés des dynamiques territoriales urbaines. Les centres de ressources « politique de la ville » couvrent la quasi-totalité du territoire national (métropole et outre-mer). Leur périmètre d'intervention est le plus souvent régional, sauf en Ile-de-France (périmètre départemental). Une information plus exhaustive de ces CRPV est à retrouver sur : http://www.reseau-crpv.fr/les-crpv/.

L'Observatoire national des risques naturels (ONRN), créé en 2012, permet d'accéder aux données disponibles sur les risques naturels, les sinistres, les dommages et les mesures de prévention. Il donne des éléments de suivi des programmes de prévention et vise à renforcer le lien entre les acteurs de l'assurance et de la prévention des risques naturels. Le portail présente des indicateurs, un annuaire des acteurs de la gestion des risques naturels, de leurs bases de données, ainsi qu'une rubrique « sinistralité et retours d'expériences » qui permet d'accéder à des informations sur les événements ayant affecté la France depuis 1982.

L'Observatoire National des Ressources en Biomasse (ONRB), mis en oeuvre depuis 2009 par FranceAgriMer à la demande du Ministère en charge de l'Agriculture, a pour but de capitaliser et de mettre à disposition des données et informations permettant une vision globale consolidée des ressources et usages de la biomasse (agricole, déchets, forêt/bois), quelle qu'en soit l'origine, aux échelles nationale et régionale. https://observatoire-biomasse.franceagrimer.fr/app.php/

b) Les dispositifs d'observation territoriaux
(1) Les dispositifs régionaux

Le Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement (RARE) ( https://rare.fr/missions/) est la figure de proue de la plupart des observatoires régionaux de l'énergie et de l'environnement, qui existent désormais dans pratiquement toutes les régions.

En effet, des observatoires régionaux de l'énergie et du climat (OREC) existent dans toutes les régions de France225(*) hors Guyane, Mayotte et Nouvelle-Calédonie. Ils sont portés soit en propre, soit par des Agences régionales de l'environnement (AREC, voir Annexe 3). Ces observatoires « sont les interlocuteurs de confiance des collectivités en termes de données territoriales énergie-climat », résume le Réseau des agences régionales de l'énergie (RARE) qui les fédère. Ceux-ci ont pour mission d'accompagner les territoires dans la mise en oeuvre de leurs stratégies « énergie-climat », en produisant des indicateurs d'état et des tableaux de bord à l'échelle régionale et intercommunale. Ils s'adressent aux décideurs locaux et aux citoyens dans un objectif d'amélioration de l'information environnementale. Ils constituent ainsi au niveau de chaque région un centre de ressources de référence. Leur travail se fait en lien avec les acteurs locaux pour croiser, consolider et ainsi fournir des bilans fiables. Ils fonctionnent essentiellement sur fonds publics. Les OREC ont mis en place depuis deux ans un travail de convergence méthodologique qui vise à produire des données et indicateurs comparables entre tous les territoires. La liste exhaustive des différents observatoires est disponible sur le site du RARE: https://rare.fr/les-agences/missions/les-observatoires-de-lenergie-et-du-climat/.

Liste des plateformes d'accès à la donnée des OREC

Source

Observatoires régionaux énergie climat métropolitains

Outils dédiés au pilotage des politiques énergétiques

et climatiques gérées par les OREC

Cibles/utilisateurs

Code

région

Région

Nom OREC

Nom

Lien d'accès

Région

Département

EPCI

CRTE

Commune

84

Auvergne-Rhône-Alpes

ORCAE

Terri STORY

https://auvergnerhonealpes.terristory.fr/

oui

oui

oui

 

oui

84

Auvergne-Rhône-Alpes

ORCAE

L'ORCAE

https://www.orcae-auvergne-rhone-alpes.fr

oui

oui

oui

 

 

27

Bourgogne Franche-Comté

ORECA BFC

OPTEER

https://www.opteer.org/

oui

oui

oui

 

 

53

Bretagne

Observatoire de l'Environnement en Bretagne

Terri STORY

https://bretagne.terristory.fr/

oui

oui

oui

 

 

53

Bretagne

Observatoire de l'Environnement en Bretagne

Les DONNÉES OUVERTES de l'OEB

https://data.bretagne-environnement.fr/

oui

oui

oui

 

oui

53

Bretagne

Observatoire de l'Environnement en Bretagne

Datavisualisations de l'OEB

https://bretagne-environnement.fr/donnees-analyses

oui

oui

oui

 

oui

53

Bretagne

Observatoire de l'Environnement en Bretagne

L'Observatoire Local de l'Environnement en Bretagne

https://ole.bretagne-environnement.fr/mreport/

 

oui

oui

oui

 

53

Bretagne

Observatoire de l'Environnement en Bretagne

ESTIGIS - Bois énergie

https://bretagne-environnement.fr/bois-energie-ressources-consommation-gisements-epci-datavisualisation

 

 

oui

 

 

53

Bretagne

Observatoire de l'Environnement en Bretagne

ESTIGIS - Méthanisation

https://bretagne-environnement.fr/methanisation-bretagne-gisements-biomasse-fermentescible-echelle-epci-datavisualisation

 

 

oui

 

 

94

Corse

OREGES

Terri STORY

https://aue-corsica.terristory.fr/

oui

oui

oui

 

oui

44

Grand Est

Observatoire Climat Air Énergie Grand Est

Open data

https://observatoire.atmo-grandest.eu/inventair/

oui

oui

oui

 

 

44

Grand Est

Observatoire Climat Air Énergie Grand Est

Tableau de Bord des Territoires

https://observatoire.atmo-grandest.eu/tableau-de-bord-des-territoires/

oui

oui

oui

 

 

32

Hauts-de-France

Observatoire Climat Hauts de France

TRACE

https://www.trace-hdf.fr/

oui

oui

oui

 

oui

32

Hauts-de-France

Observatoire Climat Hauts de France

Observatoire Climat hdf

https://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/Mon-territoire/Open-Data

oui

oui

oui

 

oui

11

Île-de-France

ROSE

ENERGIF

http://sigr.iau-idf.fr/webapps/cartes/rose/?op=a

oui

oui

oui

 

oui

28

Normandie

ORECA Normandie

Observatoire Régional Energie Climat Air de Normandie - Production d'énergies renouvelables

https://atmonormandie.maps.arcgis.com/apps/MapSeries/index.html?appid=a591d6e0ee85488c984a060a72304ba2

oui

oui

oui

 

 

28

Normandie

ORECA Normandie

ORECAN

http://www.orecan.fr/acces_donnees/

oui

oui

oui

 

 

75

Nouvelle-Aquitaine

OREGES NA

TerriSTORY

https://arec-nouvelleaquitaine.terristory.fr/

oui

oui

oui

 

 

75

Nouvelle-Aquitaine

OREGES NA

Observatoire énergie et gaz à effet de serre

https://oreges.arec-nouvelleaquitaine.com/

oui

oui

oui

 

 

76

Occitanie

ORECO

TerriSTORY

https://www.arec-occitanie.fr/terristory-occitanie.html

oui

oui

oui

 

oui

76

Occitanie

ORECO

Data.laregion

https://data.laregion.fr/explore/?q=arec&disjunctive.publisher&sort=modified

oui

oui

oui

 

oui

76

Occitanie

ORECO

Tableaux de bord

https://www.arec-occitanie.fr/observatoire-regional-climat-energie-en-occitanie.html

oui

 

 

 

 

76

Occitanie

ORECO

Chiffres clés de l'énergie et des GES

https://www.arec-occitanie.fr/observatoire-regional-climat-energie-en-occitanie.html

oui

 

 

 

 

52

Pays de la Loire

TEO Pays de la Loire

TerriSTORY

https://teo-paysdelaloire.terristory.fr/

oui

oui

oui

 

 

52

Pays de la Loire

TEO Pays de la Loire

Fiches territoriales BASEMIS

https://teo-paysdelaloire.fr/fiches-territoriales/

 

 

oui

 

 

52

Pays de la Loire

TEO Pays de la Loire

Téo - tableaux de bord

https://teo-paysdelaloire.terristory.fr/

oui

oui

 

 

 

52

Pays de la Loire

TEO Pays de la Loire

Téo - open data

https://data.teo-paysdelaloire.fr

oui

oui

oui

 

oui

93

Provence Alpes Côte d'Azur

ORECA PACA

CIGALE

https://cigale.atmosud.org/

oui

oui

oui

 

oui

24

Centre-Val de Loire

OREGES CVL

ODACE

https://odace.ligair.fr/

oui

oui

oui

 

 

Observatoires régionaux énergie climat métropolitains

Fonctionnalités

Code

région

Région

Nom OREC

Portail d'open data

Catalogue d'indicateurs

Export de données

Visualisation carto

Tableau de bord personnalisé (diagnostic)

Bilan Climat Air Énergie

Suivi de la trajectoire

Estimation de l'empreinte carbone

Suivi actions PCAET

Potentiels EnR

Prospective et aide à la priorisation

84

Auvergne-Rhône-Alpes

ORCAE

 

 

oui

oui

oui

 

oui

 

 

oui

oui

84

Auvergne-Rhône-Alpes

ORCAE

 

 

oui

 

 

oui

 

 

 

 

 

27

Bourgogne Franche-Comté

ORECA BFC

 

 

oui (en accès restreint)

oui

 

 

 

 

 

 

 

53

Bretagne

Observatoire de l'Environnement en Bretagne

 

 

oui

oui

 

 

 

 

 

 

 

53

Bretagne

Observatoire de l'Environnement en Bretagne

oui

 

oui

 

oui

 

 

 

 

 

 

53

Bretagne

Observatoire de l'Environnement en Bretagne

 

 

oui

oui

 

 

 

oui

 

 

 

53

Bretagne

Observatoire de l'Environnement en Bretagne

 

oui

oui

 

oui

 

 

 

 

 

 

53

Bretagne

Observatoire de l'Environnement en Bretagne

 

 

 

oui

 

 

 

 

 

oui

 

53

Bretagne

Observatoire de l'Environnement en Bretagne

 

 

 

oui

 

 

 

 

 

oui

 

94

Corse

OREGES

 

 

oui (en accès restreint)

oui

 

 

 

 

 

 

 

44

Grand Est

Observatoire Climat Air Energie Grand Est

 

 

oui

 

 

 

 

 

 

 

 

44

Grand Est

Observatoire Climat Air Energie Grand Est

 

 

 

oui

oui

 

oui

 

 

 

 

32

Hauts-de-France

Observatoire Climat Hauts de France

 

 

 

 

oui

 

oui

 

 

 

 

32

Hauts-de-France

Observatoire Climat Hauts de France

oui

oui

oui

 

 

 

 

 

 

 

 

11

Île-de-France

ROSE

 

 

oui

oui

 

 

 

 

 

 

 

28

Normandie

ORECA Normandie

 

 

oui

oui

oui

 

 

 

 

 

 

28

Normandie

ORECA Normandie

oui

 

oui

 

 

 

 

 

 

 

 

75

Nouvelle-Aquitaine

OREGES NA

 

 

oui

oui

oui

 

 

 

 

 

 

75

Nouvelle-Aquitaine

OREGES NA

 

 

 

 

oui

oui

oui

oui

oui

 

 

76

Occitanie

ORECO

 

 

oui

 

 

 

 

 

 

 

 

76

Occitanie

ORECO

oui

 

oui

 

 

 

 

 

 

 

 

76

Occitanie

ORECO

 

 

oui

 

oui

 

oui

 

 

 

 

76

Occitanie

ORECO

 

 

 

 

 

oui

 

 

 

 

 

52

Pays de la Loire

TEO Pays de la Loire

 

 

oui

oui

oui

 

oui

 

 

oui

oui

52

Pays de la Loire

TEO Pays de la Loire

 

 

 

 

 

oui

 

 

 

 

 

52

Pays de la Loire

TEO Pays de la Loire

 

oui

oui

oui

 

 

 

oui

 

oui

oui

52

Pays de la Loire

TEO Pays de la Loire

oui

 

oui

 

 

 

 

 

 

 

 

93

Provence Alpes Côte d'Azur

ORECA PACA

 

 

oui

oui

 

 

 

 

 

 

 

24

Centre-Val de Loire

OREGES CVL

 

 

oui (en accès restreint)

oui

 

 

 

 

 

 

 

Les observatoires régionaux des déchets (ORDEC), toujours fédérés par le RARE, ont pour mission de contribuer à la prévention et à l'amélioration de la gestion des déchets et de leurs impacts via l'étude et la diffusion d'informations et de données. Ils appuient l'élaboration des Plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) et suivent leur mise en oeuvre. Enfin, ils peuvent contribuer aux échanges et à la concertation sur ces enjeux prégnants des territoires. Ils reposent sur une expertise de la donnée et peuvent ainsi appuyer opérationnellement les collectivités ( https://rare.fr/missions/les-observatoires-des-dechets/

À titre d'exemple, « Sindra », est l'observatoire des déchets en Auvergne-Rhône-Alpes créé en 2000. S'adressant aux collectivités territoriales, aux acteurs de la gestion des déchets, aux décideurs publics et au grand public, ce dernier constitue une base de ressources226(*) sur les déchets non dangereux et dangereux, les déchets du BTP ou encore opère une cartographie des acteurs régionaux de la gestion des déchets ( http://www.sindra.org/).

Autre exemple avec l'Observatoire régional des déchets et de l'économie circulaire de la région PACA (ORDEC). Ce dernier est piloté par le conseil régional, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et l'ADEME. Sur le site de l'organisme de nombreuses publications sur les déchets en région PACA (tableaux de bord, guides méthodologiques...) sont disponibles ( www.ordeec.org).

Le réseau des observatoires de la biodiversité s'inscrit dans la droite lignée de l'ONB et a pour objectif de fournir au plus grand nombre des informations synthétisées mais rigoureuses sur l'état et l'évolution de la biodiversité, sur les pressions qu'elle subit, sur les réponses apportées par la société et les décideurs. Il en existe à toutes les échelles territoriales : observatoire national, régional, départemental, intercommunal ou à l'échelle d'un parc naturel. Portés par des structures diverses (agences régionales de la biodiversité, collectivités territoriales, syndicats mixtes, associations), leurs organisations et modes de fonctionnement varient. Tous sont des outils de valorisation de la connaissance et des données disponibles sur la biodiversité. Afin d'identifier les grands enjeux en matière de biodiversité, ils organisent le dialogue entre experts et société civile. Ils construisent et tiennent à jour des indicateurs, des cartes, des publications de synthèse, etc. Ils mettent leurs travaux à disposition de tous afin que chacun puisse se saisir de ces informations, qu'ils soient décideurs ou simples citoyens. https://naturefrance.fr/observatoires-territoriaux-de-la-biodiversite

Au sein de ce réseau, les observatoires régionaux de la biodiversité (ORB) sont progressivement mis en place dans toutes les régions de France, notamment en s'appuyant sur les agences régionales de la biodiversité (ARB), créées par les régions et l'OFB. À travers ces observatoires, les agences collectent et gèrent des données valorisées au travers d'analyses et de productions cartographiques. Elles publient régulièrement un état de santé de la biodiversité en région et des listes rouges des espèces les plus menacées. Elles collaborent avec les conservatoires botaniques nationaux et sont mises en réseau par l'OFB. Les autres missions des ARB facilitent le passage de la connaissance à l'action. Elles constituent un outil opérationnel essentiel de mise en oeuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité. Intervenant dans le domaine des milieux terrestres, marins et aquatiques continentaux, ses actions sont fondées autour de trois volets : l'autonomisation des acteurs grâce à la production d'outils ; le développement des compétences via l'organisation de journées techniques ou de visites sur le terrain ; et le conseil pour le passage à l'action des entreprises, des associations et des collectivités227(*). Les agences animent dans ce sens les dynamiques partenariales collaboratives pour mutualiser et diffuser les actions.

Dans certains cas, ils peuvent être spécialisés, comme avec l'Observatoire de la biodiversité végétale qui est un dispositif public et collaboratif dédié à la connaissance du patrimoine naturel végétal et fongique de la région Nouvelle-Aquitaine ( https://obv-na.fr/). Il vise à rassembler, gérer, valider et diffuser les informations sur la biodiversité végétale et fongique produites par les acteurs naturalistes. Assurant un rôle de plateforme "flore - fonge - habitats" en région Nouvelle-Aquitaine, il est animé par les conservatoires botaniques nationaux (CBN) et intègre la plupart des spécifications du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP).

Les Observatoires régionaux de la santé (ORS) sont présents dans chacune des régions françaises. L'objectif principal de ces entités est d'observer et documenter l'état de santé des populations à l'échelle régionale et aux multiples déclinaisons infrarégionales dans le cadre d'une mission d'aide à la décision. Ils sont consultés comme experts pour la définition et la mise en oeuvre des politiques de santé au sein des régions, comme la santé-environnement, les conditions sanitaires liées aux aménagements du territoire (5G) ou encore la pollution atmosphérique ( https://www.fnors.org/les-ors/). À titre d'illustration, l'ORS Ile-de-France met en avant de nombreuses thématiques santé-environnement : l'air intérieur et extérieur, la biodiversité, l'exposition aux polluants, les déchets et les radiofréquences, le climat, les mobilités, l'habitat et l'aménagement, les polluants et la pollution des sols, l'eau le bruit (. https://www.ors-idf.org/environnement-et-sante/).

Les Observatoires régionaux sur l'agriculture et le changement climatique (ORACLE). Portés par les chambres d'agriculture et l'ADEME, cet outil permet d'établir un constat objectif, avec des données fiables, sur le changement climatique et ses conséquences avérées sur l'activité agricole régionale. S'appuyant sur des observations actualisées annuellement au sein d'un document écrit228(*), la finalité de l'entité est de déceler quelles adaptations mener pour le monde agricole de demain229(*). À ce jour, plusieurs régions se sont d'ores et déjà engagées dans le dispositif : Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Normandie, Grand Est, Centre Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne France Comté.

(2) Les dispositifs inter et infra régionaux

Outre l'échelon national ou régional, de nombreux départements, intercommunalités, ou même communes, ont mis en place leur propre observatoire sur des thématiques variées, notamment la transition environnementale. Loin de l'exhaustivité, ces quelques exemples permettent de se rendre compte de la variété de l'échelle d'intervention de ces structures.

Au sein du réseau des observatoires de la biodiversité évoqué précédemment, il existe aussi des observatoires départementaux, comme par exemple, l'observatoire dédié au recensement de la faune et la flore sauvage du département de l'Indre dénommé « Obs'Indre ». Le système d'information géré par l'association a pour objectif de recueillir, stocker et diffuser un maximum d'informations sur les espèces dans le but de mieux les connaître et de mieux protéger la nature. Les informations concernent notamment la taxonomie, la localisation et répartition, les statuts de rareté et de protection. Grâce à un réseau dépassant les 2 220 observateurs, plus de 5 000 espèces et plus de 28 000 photos sont ainsi enregistrées dans la base de données ( https://obsindre.fr/).

Au sein de ce réseau, les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sont des inventaires des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Ils impliquent l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. Ces inventaires permettent de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle du territoire, ce qui les classe comme des outils de données mais également des outils d'aide à la décision pour les collectivités, pour faciliter l'intégration des enjeux de biodiversité dans les démarches d'aménagement et de gestion. Chaque année, l'Office français de la biodiversité (OFB) soutient de nombreux projets d'ABC, par des appels à projets annuels. Un recensement des ABC de France métropolitaine et d'outre-mer existe sous forme de carte interactive : https://abc.naturefrance.fr/

Les 19 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) mettent à disposition les données relatives à la qualité de l'air. Agréées par le ministère de la Transition écologique, elles constituent le dispositif national appelé « Atmo »230(*). Créé en 1994, l'indice ATMO est un indicateur journalier de la qualité de l'air calculé sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants, à partir des concentrations dans l'air de quatre polluants réglementaires. Grâce aux nouveaux outils de surveillance et aux évolutions techniques de communication, il est par ailleurs devenu possible de fournir une information personnalisée et géo localisée. Le site internet fournit un indice de la qualité de l'air accessible sur tout le territoire et visible sous forme de cartographie précise. Les agences régionales ATMO peuvent, en outre, produire des diagnostics de qualité de l'air à l'échelle intercommunale. L'indice ATMO est disponible sur l'ensemble du territoire français sauf à la Réunion, à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. https://www.atmo-france.org/

Il existe aussi des observatoires sur des zones géographiques particulières, comme les massifs de montagne comme le démontre ces deux exemples.

L'Observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC) a la particularité d'être une initiative transfrontalière de coopération territoriale231(*). L'outil a pour objectif de réaliser un suivi et de comprendre le phénomène du changement climatique dans les Pyrénées afin d'aider le territoire à s'adapter à ses impacts. Sa vision est d'être la plateforme « référence » en matière de connaissances en adaptation au changement climatique dans les écosystèmes de montagne ( https://opcc-ctp.org/fr).

L'Observatoire du Mont-Blanc (OMB) est un outil d'information et d'évaluation créé en 2012, dans le cadre du projet PIT Espace Mont-Blanc Camp de base. L'Observatoire est géré par la Fondation Montagne sûre, en collaboration avec la Région autonome Vallée d'Aoste. La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et le Canton du Valais alimentent la plateforme avec les données de leurs pays respectifs. En 2012, l'Observatoire a été conçu avec 32 indicateurs subdivisé en macro-thématiques : environnement, économie générale, habitat, instruction, population, santé publique, transports. Les indicateurs collectent les données relatifs à chaque commune de l'Espace Mont Blanc sur échelle annuelle et sont représentés par une section descriptive (qui comprend des tableaux, des graphiques et des métadonnées) et une section cartographique qui permet la consultation de certains éléments présents sur les territoires de l'EMB, tels que les infrastructures routières, les abris, les chemins, l'hydrographie. https://observatoire.espace-mont-blanc.com/

L'Observatoire métropolitain des transitions et de la résilience (OMTeR) constitue le dispositif d'observation transversal de la métropole de Lyon permettant de développer la connaissance autour de la résilience et de ses enjeux. En mobilisant et en créant des indicateurs232(*), il vise à identifier et analyser les vulnérabilités du territoire métropolitain face aux grandes perturbations liées au changement climatique, à l'effondrement de la biodiversité, aux pollutions ou encore aux tensions croissantes sur les ressources (sol, eau, énergie, matériaux, etc.). L'ambition de l'OMTeR est à la fois de mieux comprendre les dynamiques à l'oeuvre, afin de situer et suivre la trajectoire métropolitaine au regard des transitons écologiques, pour mieux informer les élus métropolitains, les communes et les citoyens ainsi qu'identifier les forces et opportunités pour une métropole plus résiliente (. https://blogs.grandlyon.com/developpementdurable/en-actions/observatoire-dd/).

Il existe aussi des observatoires communaux. À titre d'exemple, la Communauté de communes Ventoux Comtat Venaissin (CoVE) s'est dotée d'un service « connaissance et cartographie du territoire ». Ce dernier est en charge d'un observatoire du territoire reposant sur des données de l'INSEE, du syndicat mixte Arc Comtat Ventoux, de l'Observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA), AirPACA, Energ'Air, InfoClimat ainsi que des données du service « environnement et énergie » de l'intercommunalité. Cet observatoire accompagne les élus et les services dans leurs choix stratégiques environnementaux. https://www.lacove.fr/mon-territoire-en-action/lobservatoire-de-la-cove.html).

EXTRAIT DES DONNÉES DE L'OBSERVATOIRE DE LA COVE

Source : Communauté de communes Ventoux Comtat Venaissin

3. L'accès à la connaissance scientifique via les groupes régionaux d'experts sur le climat

De nombreuses régions se sont notamment dotées d'un Groupe régional d'experts sur le climat (GREC). Destinés à éclairer les stratégies territoriales vis-à-vis des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation) et de préparation aux impacts du changement climatique (adaptation), ces conseils scientifiques territorialisent les connaissances scientifiques et techniques, les diffusent auprès des acteurs régionaux et de la population pour que chacun puisse anticiper les changements climatiques et engager les actions nécessaires pour s'y adapter ou les atténuer233(*).

À titre d'exemple, les départements de la Manche et de l'Orne s'appuient sur les travaux du GIEC normand234(*) pour travailler sur la prévention des incendies. Ils partent conjointement de la cartographie fine des projections à l'horizon 2030 et au-delà235(*), pour calibrer les ressources de leur Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Ces travaux permettent d'avoir une vision commune dépassant les frontières administratives.

La liste à jour de ces groupements d'experts régionaux actifs est :

1. Région Auvergne-Rhône-Alpes : GREC Alpes-Auvergne ( https://grec-alpes-auvergne.osug.fr/ ) ;

2. Région Bretagne : Haut conseil Breton pour le climat - HCBC ( https://www.bretagne.bzh/le-haut-conseil-breton-pour-le-climat/ ) ;

3. Région Guadeloupe : Groupement Guadeloupe ( www.synergile.fr ) ;

4. Région Hauts de France : Climibio/Cerdd ( www.climibio.univ-lille.fr/cercle ) ;

5. Région Ile-de-France : GREC Francilien ( www.grec-idf.eu/ ) ;

6. Région Normandie : GIEC Normandie ( https://www.normandie.fr/giec-normand) ;

7. Région Nouvelle-Aquitaine : AcclimaTerra ( www.acclimaterra.fr ) ;

8. Région Occitanie : Réseau d'expertise sur les changements climatiques en Occitanie - RECO ( www.reco-occitanie.org ) ;

9. Région Pays de la Loire : GIEC Pays de la Loire

( http://comite21grandouest.org/http://comite21grandouest.org/grand-ouest/comite21/comite21-en-action.html?id=14621 ) ;

10. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : GREC-SUD ( www.grec-sud.fr ) ;

CARTE DES GREC EN FRANCE

Source : AcclimaTerra

La liste des groupements d'experts en cours de réflexion :

1. région Grand Est : existence d'un groupe régional de « personnes ressources » sur l'adaptation au changement climatique (GRACC), toutefois pas de GREC à proprement parler ( https://foncier-amenagement.grandest.fr/actualites/decouvrez-le-groupe-regional-de-personnes-ressources-sur-ladaptation-au-changement-climatique/ ) ;

2. collectivité de Corse : GREC Corse.

4. L'accès direct à la donnée

Depuis la mise en place de la directive européenne INSPIRE et sa transposition en droit français, l'État, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics, ainsi que toute personne physique ou morale fournissant des services publics en rapport avec l'environnement, ont l'obligation de rendre publiques les données environnementales géographiques en les publiant sur Internet.

En conséquence, depuis 2019, de très nombreux acteurs oeuvrant dans le champ de l'énergie et de l'environnement mettent en place des plateformes d'accès à leurs données environnementales.

Le portail gouvernemental ( https://www.data.gouv.fr/fr/) s'efforce de répertorier les acteurs et les sources de données concernées, ainsi que de mettre en valeur les multiples « réutilisations » (c'est-à-dire la transformation des données brutes en visualisations graphiques) imaginées de ces données, qui peuvent être proposées par n'importe quel acteur ou citoyen.

a) Les plateformes de données nationales
(1) Les plateformes généralistes ou multisectorielles

Données socio-économiques locales - INSEE - gratuit - # bâtiments # économie # urbanisme-aménagement

Les données socio-économiques de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) sont des données essentielles pour réaliser des analyses croisées notamment sur les secteurs du résidentiel et du transport. L'INSEE propose des dossiers locaux permettant d'avoir accès à des données à différentes échelles.

https://www.insee.fr/fr/information/3544265

Service des données et études statistiques - Commissariat général au développement durable - plateforme gratuite - # énergie-climat # bâtiments # mobilités # urbanisme-aménagement

Le site du Service des données et études statistiques (SDES) du Commissariat général au développement durable (CGDD) propose des données nationales et territoriales portant sur cinq thèmes : le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement et les transports. Sur le site du SDES, un outil de diffusion de données (DIDO) permet la consultation et le téléchargement de 30 jeux de données détaillées territoriales ( https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/catalogue). Le site propose également un outil de cartographie interactive pour les données territorialisées ( https://geoidd.developpement-durable.gouv.fr/#c=home). Par ailleurs, le service exécute, au nom de l'État, les enquêtes, concernant ces domaines, prévues au programme annuel établi par le Conseil national de l'information statistique (Cnis) et arrêté par le ministère dont relève l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Au plan européen, il fait partie du système statistique européen, au titre d'autorité nationale statistique dans son champ de compétences. Le SDES est aussi le correspondant en France, par délégation de l'Insee, de divers organismes internationaux parmi lesquels : Eurostat (service statistique de la Commission européenne), l'Agence internationale de l'énergie et l'Agence européenne pour l'environnement.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

Portail national de la connaissance du territoire - IGN - gratuit - # transition environnementale

Idem pour le portail national de la connaissance du territoire mis en oeuvre par l'institut national de l'information géographique et forestière (IGN) : www.geoportail.gouv.fr

En complément le site www.geoservices.ign.fr est un autre site pour faciliter l'accès aux géo-données et aux web services de l'IGN. Il propose de la documentation, des exemples, des accompagnements, pour faciliter l'utilisation des données. Le site favorise l'interaction et invite à commenter les actualités et partager les bonnes pratiques et retours d'expérience.

Catalogue open data - Cerema - gratuit - # transition environnementale

Le catalogue d'open data du CEREMA met à disposition du public les données numériques produites par le Cerema et ses partenaires dans leurs domaines de compétences : aménagement et urbanisme, environnement, infrastructures, bâtiment, sols... La plateforme propose des outils pour visualiser et partager les données et des services web facilitant leur utilisation et leur réutilisation. Les informations présentées dans CeremaData sont structurées sous forme de catalogue.

https://catalogue.cdata.cerema.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/home

ADEME - jeux de données gratuits - # énergie-climat # bâtiments # mobilités # urbanisme-aménagement #adaptation-résilience # déchets et économie circulaire

L'ADEME met gratuitement ses données à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public. Le site comprend 139 jeux de données à l'échelle nationale avec une assise très large d'une base carbone, en passant par des données déchets, et des données sur les représentations sociales du changement climatique, ou encore des données sur le diagnostic de performance énergétique des bâtiments. Les données de prospective "Transition(s) 2050" sont accessibles sur le portail : data-transitions2050.Ademe.fr

Cartographie des ensembles de données dans les territoires - Banque des territoires - gratuit - # bâtiments # économie # urbanisme-aménagement

La Banque des territoires a réalisé une cartographie de données dans le cadre de l'étude menée en 2020 sur la gouvernance des données territoriales. Cette cartographie est disponible publiquement, au travers d'une base de données Airtable : https://airtable.com/shrgaLtdXiBqLcxil/tblyOG4ZvIetvxnIm/viwvWCRk4dLJ7SvqZ. Cette dernière peut être librement copiée et ainsi améliorée ou modifiée. L'ensemble des documents de la boîte à outils permettant de manier ces données est disponible ici : https://www.banquedesterritoires.fr/gestion-des-donnees-territoriales

Open data et Territoires au futur - The Shift Project - gratuit - # énergie-climat # agriculture-alimentation # urbanisme-aménagement # adaptation-résilience # économie # bâtiments # mobilités

The Shift Project a développé un portail de données gratuites regroupant une grande quantité de statistiques relatives à l'énergie et au climat. Il repose sur une navigation et des outils graphiques performants, mais est seulement disponible en anglais : www.theshiftdataportal.org

The Shift Project a également mis en place une plateforme « Territoires au futur » gratuite en accès libre à l'attention des élus locaux et des citoyens pour tester la résilience de leur bassin de vie et agir en conséquence. En entrant simplement le nom de sa commune, la plateforme donne des indicateurs clés constituant un diagnostic du territoire dans quatre domaines « de vulnérabilité et de résilience » identifiés par The Shift Project : l'agriculture et l'alimentation, l'économie et l'emploi, le logement, l'habitat et la mobilité. Cet habillage de données publiques, dont celles de l'INSEE, vient faciliter la lecture pour un élu.

Plateforme : https://territoiresaufutur.org/

(2) Biodiversité et milieux naturels

Nature France - plateforme gratuite - # biodiversité et milieux naturels # adaptation-résilience

Le portail Nature France constitue le service public national sur la biodiversité. Il met à la disposition de tous des informations précises et documentées sur la biodiversité en France et ses interactions avec la société française au travers d'indicateurs. Ses travaux discutés de manière collégiale font l'objet d'une évaluation scientifique indépendante, avant publication. https://naturefrance.fr/

Ecoscope - Fondation pour la recherche sur la biodiversité - gratuit - # biodiversité et milieux naturels

« ECOSCOPE », un programme animé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Le dispositif constitue un « pôle de données » mis en place pour faciliter l'accès et le partage des données d'observation pour la recherche sur la biodiversité afin d'en documenter et comprendre l'état et la dynamique, les mécanismes sous-jacents et construire les scénarios du futur de la biodiversité. À des fins d'aide à la décision publique et privée, ECOSCOPE s'adresse notamment aux décideurs publics ( https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2019/05/ECOSCOPE.pdf).

Inventaire national du patrimoine naturel espèces - Muséum national d'histoire naturelle - # biodiversité et milieux naturels

L'Inventaire National du Patrimoine Naturel espèces (INPN) du Muséum National d'Histoire Naturel est un outil de sensibilisation et de recensement de la biodiversité française. Il se présente sous forme d'application mobile permettant de découvrir l'ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises (métropole et outre-mer) à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Il permet également de participer au recensement de la biodiversité par communes ou par territoire : https://inpn.mnhn.fr/accueil/participer/inpn-especes#decouvrir

OFTerritoire - Open Forêt - gratuit - # biodiversité et milieux naturels # adaptation-résilience

L'outil « OFTerritoire » de la société Open Forêt met gratuitement à disposition des données sur l'ensemble des parcelles forestières métropolitaines. Ces données sont particulièrement importantes pour permettre aux territoires d'opérer une gestion des forêts qui tienne compte des impératifs de résilience.

https://www.openforet.com/index.html#wa-anchor-kzzpnqy06wx9bs

Aldo - ADEME - gratuit - # biodiversité et milieux naturels # urbanisme-aménagement # agriculture

Aldo est un outil de l'ADEME accessible en ligne et gratuit. Il propose des ordres de grandeurs sur les stocks et flux de carbone dans les sols et la biomasse pour initier une réflexion sur la gestion des sols et des forêts en lien avec les activités agricoles, sylvicoles et l'aménagement du territoire. Il se présente comme un moteur de recherche interactif et peut évaluer la séquestration nette annuelle de carbone de chaque intercommunalité, à partir de son SIREN et de données macro, qu'il est possible de préciser en fonction des connaissances locales. À l'échelle globale ces réservoirs de carbone stockent, dans la matière organique des sols, la litière et la biomasse vivante ou morte (y compris les produits matériaux issus de la biomasse), trois à quatre fois plus de carbone que l'atmosphère. https://aldo-carbone.ademe.fr/

Météo France fournit des données relatives à l'adaptation au changement climatique https://donneespubliques.meteofrance.fr/ et a développé un grand nombre de bases ou portails :

- Drias « Les futurs du climat » - Météo France / Ministère de la Transition écologique / Institut Pierre Simon Laplace / CERFACS - gratuit - # énergie-climat

Drias, « Les futurs du climat » est un portail qui donne accès aux données régionalisées des projections climatiques les plus récentes produites par les laboratoires de recherche sur le climat en France (CERFACS, CNRM-GAME, IPSL). Il présente les données sous formes graphiques ou numériques. Ces modèles climatiques régionaux permettent notamment de disposer d'informations sur des paramètres atmosphériques (températures, précipitations...) et sur des indices associés (nombre de jours de gel, de vague de chaleur...) et sur certains impacts du changement climatique (indice de sécheresse des sols...). https://www.drias-climat.fr/

- DRIAS-Eau - Météo France / Ministère de la Transition écologique / INRAE / Office international de l'eau - gratuit # énergie-climat

DRIAS-Eau est un portail qui propose un ensemble de données hydrologiques en climat futur, basées sur les différents scénarios du GIEC et permet de visualiser, sous forme de cartes, l'évolution de la ressource en eau au plus près des territoires, à court, moyen et long termes. https://www.drias-eau.fr/

- Climat HD - Météo France - gratuit - # énergie-climat

Climat HD est une plateforme interactive qui propose une vision de l'évolution du climat passé et futur, aux plans national et régional. Cet outil synthétise les derniers travaux des climatologues et délivre des messages clés et des graphiques pour mieux appréhender le changement climatique et ses impacts. https://meteofrance.com/climathd

- DJU - Météo France - payant - #consommation responsable # énergie-climat # urbanisme-aménagement

Les services climatologiques pour les degrés jours unifiés (DJU) de Météo France proposent aux professionnels du chauffage et de la climatisation les données de températures issues du réseau d'observation sur des temps passés ou les données de température issues du réseau d'observation pour optimiser les besoins des systèmes de régulations thermiques. La collecte de ces données est liée à l'achat et à l'installation d'un dispositif physique payant.

https://services.meteofrance.com/climatologie/DEGRES-JOURS

Service hydrographique et océanographique de la Marine - gratuit - # biodiversité et milieux naturels # adaptation-résilience

Le service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère des Armées. Opérateur public, sa mission est de connaître et décrire l'environnement physique marin dans ses relations avec l'atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d'en prévoir l'évolution et d'assurer la diffusion des informations correspondantes. Outre ses missions de défense nationale et d'hydrographie nationale (navigation), il met à disposition des pouvoirs publics et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral des données patrimoniales et des services d'intelligence de la donnée. https://data.shom.fr/

ClimEssences est un outil développé par le CNPF et l'ONF, dans le cadre du réseau AFORCE, grâce aux financements du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, de France Bois Forêt, du LabEx ARBRE et de l'ADEME. Il met à disposition une série d'aides pour le choix des essences (espèces forestières arborées) dans le contexte du changement climatique. ClimEssences a été conçu et développé pour aider tous les professionnels (conseillers forestiers, propriétaires, gestionnaires forestier, pépiniéristes, ...) ainsi que tout public intéressé par le sujet. https://climessences.fr/

(3) Énergie

GEODIP - Observatoire national de la précarité énergétique - gratuit - # énergie-climat # urbanisme-aménagement

L'outil GEODIP est l'outil de datavisualisation de l'Observatoire National de la Précarité Énergétique. Il permet aux collectivités d'accéder gratuitement 236(*) à la donnée territoriale de précarité énergétique. Une refonte de l'outil est prévue début 2024 pour être encore plus accessible et dynamique. https://www.geodip.onpe.org/

Datavisualisations - Opérateurs de Réseaux et d'Énergie - gratuit - # énergie-climat # production d'énergie

L'Agence Opérateurs de Réseaux et d'Énergie (ORE) fédère l'ensemble des acteurs français de la distribution d'électricité et de gaz, pour offrir une vision globale de la distribution en France, en un guichet unique et gratuit de la donnée. Elle met à disposition la donnée multi-énergie, multi-gestionnaires de réseaux de distribution pour accompagner la transition énergétique dans les territoires français, en open data et sous forme de datavisualisations. Elle délivre également, par un portail d'accès unifié, des services pour les différents acteurs contributeurs dans les mécanismes des marchés d'électricité et de gaz. https://www.agenceore.fr/datavisualisations

Open Data Réseaux Énergies - Collaboration de transporteurs d'énergie - gratuit - # énergie-climat # production d'énergie

La plateforme Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ) rassemble des données des opérateurs d'énergies pour les mettre à disposition des parties prenantes. De très nombreux opérateurs et acteurs s'inscrivent dans une démarche de transparence, en partageant les données liées à la production, la consommation et l'exploitation des énergies en France et en exploitant ces données à des fins de lutte contre le changement climatique. ODRE est née en 2017 de la collaboration des transporteurs d'énergie GRTgaz, RTE et Teréga, depuis rejoints par l'AFGNV, Weathernews France, Elengy, Storengy et Dunkerque LNG. La plateforme a vocation à rassembler des données multi-énergies, multi-opérateurs et multi-réseaux. Il est possible de choisir le maillage territorial souhaité, de l'iris à l'échelle européenne. https://opendata.reseaux-energies.fr/

En complément, les principaux opérateurs énergétiques proposent également leurs données dans plusieurs domaines et à plusieurs échelles, comme des données sur les réseaux, des statistiques sur la consommation et production d'électricité, description du réseau d'électricité ou panorama des énergies renouvelables, par exemple :

- Open data - ENEDIS - gratuit - # énergie-climat # production et consommation d'énergie

La plateforme open data d'ENEDIS est accessible à l'adresse : https://data.enedis.fr/page/accueil/ et propose aussi des services de données : https://datahub-enedis.fr

- Open data - GRDF - # énergie-climat # production d'énergie

GRDF met à disposition, en libre accès, des données comme les quantités acheminées de gaz naturel et les quantités injectées de bio méthane sur le réseau ainsi que des consommations agrégées par secteur. La plateforme open data de GRDF : https://opendata.grdf.fr/pages/accueil/

- Bilan énergétique des territoires - EDF - # énergie-climat # production d'énergie

EDF met à disposition en ligne et en libre accès un bilan énergétique d'une collectivité, dont le code postal est à renseigner directement sur l'outil. Le but étant de permettre à la collectivité d'identifier les leviers bas carbones pour agir sur son territoire. Il est possible de demander un bilan détaillé auprès d'EDF. https://www.edf.fr/collectivites/transition-energetique/bilan-energetique-de-votre-territoire?step=1

- Énergie - Réseau - # énergie-climat # production d'énergie # consommation d'énergie # réseau

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, propose ses données en téléchargement : https://www.services-rte.com/fr/telechargez-les-donnees-publiees-par-rte.html

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) veille au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, au bénéfice des consommateurs finals et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.

Prioréno - La Banque des Territoires / GRDF / Enedis - gratuit - # énergie-climat # consommation responsable # bâtiments # adaptation-résilience

Le dispositif Prioréno, développé par le Banque des Territoires, Enedis et GRDF, est un service numérique d'intelligence artificielle et de compilation des données de consommation d'énergie des bâtiments publics permettant aux collectivités de disposer d'une analyse précise de la consommation énergétique de leur parc immobilier et, consécutivement, évaluer le potentiel d'amélioration ou de rénovation. En 2023, ce service devrait recenser environ 10 000 collectivités utilisatrices. https://www.banquedesterritoires.fr/prioreno-un-nouveau-service-data-de-renovation-energetique

(4) Divers

GeoClimate - CNRS - gratuit - # bâtiments # énergie-climat # adaptation-résilience

Le logiciel libre de droits GeoClimate évalue l'influence de l'organisation de la géographie d'un territoire sur le climat et l'environnement. Le logiciel est toujours en développement par une équipe du CNRS. Il vise à produire des indicateurs spatialisés permettant d'analyser les caractéristiques d'un territoire au regard de sa géographie. Il s'agit par exemple des densités de surface de bâtiments, de linéaire de routes, de l'identification de l'orientation principale des bâtiments, du pourcentage de surface au sol soumis aux rayonnements solaires. Plus de 70 indicateurs spatialisés sont calculés par GeoClimate. Il se dit être « le seul outil qui permet d'automatiser la production d'indicateurs géographiques et de classifier les territoires au regard des enjeux climatiques à l'échelle de la France en utilisant les données de la BDTopo V2.2 de l' IGN et à l'échelle du globe avec Open Street Map » :  https://www.ign.fr/ et https://www.openstreetmap.org/#map=6/46.449/2.210

Georisques - Ministère de la Transition écologique - gratuit - # adaptation-résilience

Georisques, réalisé en partenariat entre le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le BRGM, répertorie l'ensemble des risques naturels et technologiques sur le territoire français avec la mise à disposition de bases de données et de cartes interactives. https://www.georisques.gouv.fr/accueil-collectivite

Géolittoral - Ministères en charge de l'environnement, de la mer et du littoral- gratuit - # biodiversité, milieux-naturels

Géolittoral, est le portail de la planification maritime et des données sur la mer et le littoral des Ministères en charge de l'environnement, de la mer et du littoral. Il diffuse notamment les données géographiques produites dans le cadre de l'accomplissement des politiques publiques portées par le Ministère et a vocation à couvrir la totalité des espaces maritimes et littoraux français. Il met également à disposition des informations et des documents de nature à expliciter ces politiques et leur mise en oeuvre. https://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/

Vigicrues - Ministère de la Transition écologique - gratuit - # énergie-climat # biodiversité-milieux naturels

Vigicrues est une carte interactive lancée par le ministère de la Transition écologique qui renseigne les utilisateurs sur les risques d'inondation. La déclinaison sous forme d'application gratuite permet d'avertir les habitants en cas de danger potentiel de crues sur les principaux cours d'eau en France. https://www.vigicrues.gouv.fr/

VigiEau - Ministère de la Transition écologique - gratuit - # énergie-climat # biodiversité-milieux naturels

Afin de préserver les ressources en eau et limiter les conséquences de la sécheresse sur le territoire national, les préfets peuvent fixer des règles qui limitent les usages de chacun en fonction de la ressource en eau disponible. Ainsi, pour mieux informer les administrés, le Gouvernement a lancé le site VigiEau qui permet de mieux s'informer sur la sécheresse et de connaître les actions à mettre en oeuvre afin d'économiser l'eau. Les particuliers pourront ainsi se tenir informés des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc.) et les ménages pourront y trouver des éco-gestes permettant de gagner en sobriété dans leurs usages tout en préservant l'eau à la maison. https://vigieau.gouv.fr/

France Data Réseau - FNCCR - gratuit - # urbanisme-aménagement # énergie climat

Le France Data Réseau lancé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une plateforme de partage des données des gestionnaires de réseaux et de services publics. Le principe repose sur un système gagnant/gagnant basé sur le nombre de collectivités participantes. Les gestionnaires de réseaux d'eau partagent leurs données pour concevoir des algorithmes prédictifs aidant à optimiser le renouvellement des canalisations et à limiter les déperditions d'eau. De même pour plusieurs groupements d'éclairage public partageant leur cartographie des points lumineux, de données techniques et des nuisances environnementales. Ces données permettront d'établir des indicateurs pour orienter les programmes de rénovation, mieux quantifier les nuisances et pourront être partagées avec des scientifiques spécialistes de la biodiversité. Les réseaux de distribution d'électricité ou encore les bornes de recharge électrique sont également des cas d'usage représentés. https://ckan.francedatareseau.fr/

Dataviz Coeur de Ville - Banque des Territoires - gratuit - # urbanisme-aménagement # mobilités # économie

Dataviz Coeur de Ville est un service de data visualisation permettant d'accéder à des données territorialisées, nécessaires pour l'élaboration d'un projet de revitalisation d'un centre-ville. Les données statistiques et cartographiques présentées sont liées aux différents axes de revitalisation du centre-ville, à savoir : portrait sociodémographique, restructurer l'habitat, favoriser le développement économique, faciliter les mobilités, servir les citoyens. https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/e46b-diagnostic-territorial-cur-de-ville/

SINOE-déchets - ADEME - gratuit - # déchets et économie circulaire # animation et coopération

SINOE®-déchets est un outil qui capitalise un historique de dix années de données chiffrées sur les flux et les coûts relatifs à la gestion des déchets ménagers et assimilés. La compilation des données est assurée par l'ADEME. Des indicateurs, des graphiques et des cartographies complètes peuvent être obtenus pour chaque niveau de territoire, qu'il soit départemental, régional ou national. SINOE®-déchets propose également un annuaire des acteurs et des prestataires spécialisés dans la collecte et le traitement des déchets. L'outil permet un partage d'information entre collectivité de même niveau, de réaliser des outils d'aide à la décision (analyses des indicateurs et des coûts, des cartes, des graphiques). https://www.sinoe.org/

BDIFF - Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire / Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer / IGN - gratuit - # biodiversité et milieux naturels

La base de données sur les incendies de forêt en France (BDIFF) est un outil de centralisation et de diffusion des connaissances sur les incendies de feux de forêts. Elle permet de collecter et de centraliser, au niveau national, l'ensemble des données relatives aux incendies de forêt intervenus sur le territoire français. Elle met également à disposition (du grand public, des collectivités, des services de l'État, etc.) des informations utiles sur les feux de forêt, notamment sur les causes des incendies, les surfaces concernées, leurs localisations... La BDIFF est hébergée par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Les données collectées s'appuient sur des déclarations et renseignements fournis par un réseau de contributeurs sous le pilotage national des ministères en charge de la forêt et de l'Intérieur. https://bdiff.agriculture.gouv.fr/incendies

EauFrance - gratuit - # biodiversité et milieux naturels

Eaufrance est un service public d'information sur l'eau et les milieux aquatiques. Il a pour but de faciliter l'accès à l'information publique dans le domaine de l'eau en France. Le service public d'information Eaufrance propose un accès aux banques nationales de données grâce à une quarantaine de sites thématiques qui diffusent des données brutes ou élaborées, des valorisations, des actualités thématiques... Le portail Eaufrance propose, en plus de l'accès aux banques de données et outils du SI Eau, des informations générales sur l'eau et les milieux aquatiques à destination de tout public : des articles et des synthèses, des publications, des datavisualisations, des cartes et des chiffres-clés. https://www.eaufrance.fr/

Portail national d'Accès aux Données sur les Eaux Souterraines (ADES) - EauFrance / Ozcar - gratuit - # biodiversité et milieux naturels

Le portail national d'accès aux données sur les eaux souterraines (ADES) rassemble sur un site Internet public pour la France métropolitaine et les départements d'outre-mer des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines. Il s'agit d'un outil privilégié pour répondre aux enjeux locaux de gestion des eaux souterraines et à ceux de la Directive Cadre européenne sur l'eau (DCE). Le portail est le fruit d'un travail collectif associant l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), le ministère en charge de l'écologie, le ministère en charge de la santé, les Agences de l'eau et les DREAL. https://ades.eaufrance.fr/Spip?p=/

InfoTerre - BRGM - gratuit - # biodiversité et milieux naturels

InfoTerre est un site web public embarquant un Système d'information géographique (SIG), et qui permet d'accéder gratuitement depuis un navigateur Web à des services de recherche, de visualisation et de téléchargement de données géolocalisées relatives aux sciences de la Terre. Il s'accompagne de pages d'explications, d'aides et d'actualités nécessaires à la bonne utilisation des données diffusées. http://infoterre.brgm.fr/

Milieumarin France - Système d'information sur le milieu marin (SIMM) - gratuit - # biodiversité et milieux naturels

Milieumarin France est un service public d'information qui a pour objectif d'offrir un point d'accès centralisé à des informations fiables, tenues à jour et facilement compréhensibles, relatives au milieu marin.

b) Les plateformes de données territoriales

Inventaire des plateformes de données - Fédération nationale des collectivités concédantes et régies - gratuit - # énergie-climat # urbanisme-aménagement # adaptation-résilience # déchets et économie circulaire

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui regroupe plus de 800 collectivités locales en France qui organisent les services publics locaux en réseau (énergie, cycle de l'eau, numérique, déchets) a recensé les plateformes de données disponibles par région. Il est possible de faire un tri de ces bases en sélectionnant « transition écologique » pour trouver celles-qui intéressent le sujet de ce rapport. https://fnccr.gitbook.io/ptf-data/

Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) - gratuit - # énergie-climat # animation # adaptation-résilience

Les Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) qui produisent et mettent à disposition des données et des outils sur les thématiques du développement durable via leurs plateformes régionales (voir tableau ci-dessous).

Liste de travaux régionaux des DREAL sur le développement durable

(données fournies par le SDES )

Région

Acteur

Caractéristiques

Lien

France

Sdes

Diffusion de données

Indicateurs territoriaux de développement durable sur le site du SDES (outil DIDO)

France

Sdes

Cartes, graphiques, tableaux

Indicateurs environnementaux territoriaux (GEOIDD)

France

PCE

Fiches régionales ODD

Exemple de valorisation sur le site DREAL Centre Val de Loire

https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/les-indicateurs-territoriaux-de-developpement-a4599.html

France

DEAL La Réunion

Cartes, graphiques

Application ODD et Territoires (ODDetT)

Normandie

DREAL

Publication WEB

ODDyssée normande

Centre-Val de Loire

DREAL / Insee

Publication

Indicateurs territoriaux de DD région Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire

DREAL

Vidéos

Les ODD en vidéos : des initiatives en région Centre-Val de Loire

PACA

DREAL

CARTOPAS 2019

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/cartopas-2019-r2406.html

PACA

DREAL

Sensibilisation ODD

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/ressources-odd-a12153.html

PACA

Insee / DREAL / Région PACA / DRAAF / AtmoSud

Tableau de bord

Le développement durable en Provence-Alpes-Côte d'Azur Édition 2023

La Réunion

DEAL

Publication

Objectifs de développement durable à La Réunion : analyse de l'évolution des indicateurs depuis 20 ans

La Réunion

DEAL

Datavizualisation

https://oddett.lab.sspcloud.fr/app/dealapp

Nouvelle-Aquitaine

DREAL

Outils pédagogiques

Grand jeu des ODD

Nouvelle-Aquitaine

DREAL

Cartographie interactive

https://www.sigena.fr/geoclip/#c=indicator&view=map46

Bretagne

DREAL

Outil accompagnement

La Méth'ODD, un outil pour vous accompagner dans votre mobilisation pour les Objectifs de Développement Durable !

Bourgogne-Franche-Comté

DREAL

Outil accompagnement

Expérimenter pour convaincre et diffuser

Bourgogne-Franche-Comté

villes de Besançon et de Quetigny / DREAL Bourgogne-Franche-Comté / CEREMA

Tableau de bord

Rapport annuel Développement Durable 2021

Corse

DREAL

Vidéos

Découvrez les 17 objectifs de développement durable sous l'angle de la Corse

Occitanie

DREAL / Insee / SGAR

Tableau de bord

Cartographie interactive

Le développement durable en Occitanie : tableau de bord / édition 2022

Visualiseur de données publiques

Pays de la Loire

DREAL

Sensibilisation ODD

Les rapports de développement durable en Pays de la Loire en 30 secondes

Pays de la Loire

DREAL

Portraits de territoire

Participation des EPCI à l'atteinte des 17 ODD de l'agenda 2030 au regard du niveau régional

Pays de la Loire

DREAL

Portraits de territoire

Portraits de territoire CRTE

Pays de la Loire

DREAL / Insee

Publication

Une consommation d'espace élevée, liée à l'augmentation des ménages

Ile-de-France

DRIEA et la DRIEE

Cartographies et portraits de territoire

Observatoire francilien des ODD

Ile-de-France

Insee / Institut Paris Région / DRIEAT Ile-de-France

Publication

Économie circulaire : état des lieux et enjeux d'avenir en Île-de-France

Grand-Est

DREAL

Portraits d'agglomérations

Portraits d'agglomérations

Grand Est

DREAL et DR

Tableau de bord

Tableau de bord Agenda 2030 en Grand-Est

Observatoire francilien des objectifs de développement durable (ODD) - Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEAT) d'Ile de France - gratuit - # énergie-climat # # adaptation-résilience

Il existe aussi des dispositifs mis en place par les services déconcentrés de l'État. Par exemple, l'observatoire francilien des objectifs de développement durable (ODD), créé par la DRIEAT francilienne, est une application destinée à donner à tous les acteurs territoriaux une vision synthétique de leur territoire au regard des 17 ODD sur la base de données et d'indicateurs pertinents et fiables. L'objectif est de faciliter la mise en oeuvre de stratégies territoriales durables en s'appuyant sur des données objectives pour réaliser un état des lieux, favoriser l'appropriation et la déclinaison territoriale des ODD. https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/observatoire-francilien-des-objectifs-de-developpement-durable/

En complément, les plateformes régionales citées lors des auditions sont les suivantes :

Connaissance du territoire - région PACA - gratuit - # adaptation-résilience # urbanisme-aménagement # mobilités # économie

L'observatoire « Connaissance du territoire » de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Ce dernier met à disposition un catalogue des ressources, des études et une cartothèque sur l'ensemble des compétences relevant de la région. https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/

CRIGE PACA - région PACA - gratuit

Également en région Provence-Alpes Côte d'Azur, l'association « CRIGE (Centre de Ressources en Information Géographique) PACA », se revendique comme un centre de ressources en géomatique237(*) au service des organismes publics de la région. Depuis sa création fin 2002 par l'État et la région, le principal objet de celui-ci consiste à développer les usages, la production et le partage d'informations géographiques entre les différents services publics. Le CRIGE diffuse des référentiels géographiques (fonds IGN, plan cadastral, photographies aériennes, images satellites, etc.), des données métiers et des cartes, apporte un soutien technique aux producteurs et utilisateurs d'information géographique (méthodologie, normalisation, guide, cahier des charges, etc.) met en relation les techniciens et les décideurs de la géomatique régionale et assure une veille technique et juridique sur le domaine géomatique ( https://www.crige-paca.org/).

Occitanie Pyrénées en Intelligence Géomatique - région Occitanie - gratuit

La région Occitanie dispose par exemple d'un CRIGE « Occitanie Pyrénées en Intelligence Géomatique » (OPenIG). Elle propose des publications, le partage de données, l'offre de services web, des réalisations techniques / informatiques, de l'expertise, de l'animation ou encore de l'accompagnement et de la valorisation.

TerriSTORY - Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement - gratuit - # énergie-climat # urbanisme-aménagement # adaptation-résilience

TerriSTORY est un dispositif créé par AURA-EE (Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement) et soutenu par la Région avec les contributions de différents partenaires. Cette plateforme numérique cartographique permet de visualiser des données open data multithématiques (énergie, climat, mobilité, économie...). Elle permet également de mieux comprendre son territoire, d'identifier les leviers d'actions prioritaires et de simuler des scénarios prospectifs. https://auvergnerhonealpes.terristory.fr/

Cartoviz - Institut Paris Région - gratuit - # adaptation-résilience # urbanisme-aménagement

L'Institut Paris Région conçoit des cartes interactives qui offrent un accès à une information géographique de référence sur l'Île-de-France. Les cartes de la famille Cartoviz permettent de représenter sur une carte la donnée pour un accès simple, explicite et précis des enjeux et dynamiques territoriales. L'Institut développe également des applications, des cartes 3D et des story map sur des focus thématiques. De nombreuses cartes sont particulièrement intéressantes vis-à-vis de l'adaptation au changement climatique : la carte de la chaleur urbaine, la carte des zones inondables, la carte des secteurs de renaturation possible, la carte de gisement solaire des toitures. https://cartoviz.institutparisregion.fr/

Sigogne - Agence régionale de la biodiversité - gratuit - # biodiversité et milieux naturels

L'observatoire « Sigogne »238(*) intervient en Bourgogne-Franche-Comté. Il rassemble en un point unique les informations essentielles relatives à la biodiversité du territoire. Cette fonctionnalité offre un accès aux informations géographiques sur les animaux, les plantes, les habitats naturels et les zones humides. À ce titre, la région figure parmi les régions pionnières dans ce type de démarche ( https://www.sigogne.org/).

Biodiv'Pays de la Loire - Conservatoire d'espaces naturels des pays de la Loire - gratuit - # biodiversité et milieux naturels

« Biodiv'Pays de la Loire » est un portail de visualisation qui reflète l'état actuel de la connaissance sur le statut et la répartition des espèces de la région. Réalisé par le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire et ses principaux partenaires naturalistes, le dispositif entend appréhender la richesse de la biodiversité de la région ( https://biodiv-paysdelaloire.fr/).

Carte potentiel solaire toiture - Métropole Nice Côte d'Azur - gratuit - # énergie-climat # adaptation-résilience # consommation responsable

La métropole Nice Côte d'Azur lance un nouvel un outil cartographique en open data. En renseignant votre adresse vous pouvez visualiser le potentiel solaire des maisons et copropriétés de la Métropole. Habitants et entreprises pourront identifier gratuitement sur cette carte le potentiel photovoltaïque de leur toiture. Cet outil s'inscrit dans le cadre du plan de sobriété énergétique construit en concertation avec les maires de la métropole et les acteurs économiques pour apporter des solutions globales et coordonnées à toutes les problématiques de court, moyen et long terme sur l'énergie. Visualiser le potentiel solaire


* 223 L'Observatoire agricole de la biodiversité est piloté par le ministère en charge de l'Agriculture, dans le cadre de son engagement dans la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).

* 224 L'Observatoire des territoires anime un programme d'études et de recherches et contribue à la mise au point des cadres conceptuels et des outils adaptés aux nouveaux besoins de comparaisons entre territoires à l'échelle française et européenne. Il publie régulièrement des rapports et analyses sur les dynamiques territoriales et met à disposition la cartographie interactive de nombreuses données statistiques à différentes échelles.

* 225 Liste sur : https://rare.fr/missions/les-observatoires-de-lenergie-et-du-climat/

* 226 Son rôle est de produire et diffuser des informations aux niveaux local et régional pour favoriser une meilleure cohérence des politiques de la « filière déchets » engagées sur l'ensemble du territoire régional et ainsi susciter une complémentarité entre territoires. L'observatoire travaille à partir des données fournies par les collectivités et les acteurs de la « filière déchets » régionale. Il produit des analyses, des restitutions agrégées, des cartographies, au service de la région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité planificatrice en matière de déchets/économie circulaire, de l'ADEME et de l'ensemble de ces acteurs publics et privés. Il est l'outil de suivi du volet déchets du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET).

* 227 Les agences animent dans ce sens les dynamiques partenariales collaboratives pour mutualiser et diffuser les actions.

* 228 Le livret est téléchargeable sur le site de chaque ORACLE régional. Il est destiné à tous ceux qui se sentent concernés par l'avenir de l'agriculture régionale en lien avec le changement climatique : agriculteurs, conseillers agricoles, agents des services de l'état, élus et agents de collectivités territoriales, gestionnaires de ressources ou de territoires, membres d'associations, enseignants...

* 229 Il a pour objectif d'aider à comprendre les relations entre changement climatique et évolution des pratiques agricoles mais également d'aider à identifier des voies d'action.

* 230 L'indice Atmo ou indice multipolluant de la qualité de l'air est un indicateur journalier destiné à fournir une information synthétique sur la qualité de l'air des agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il ne permet pas de mettre en évidence des phénomènes localisés : pollution en proximité industrielle, automobile... Il est représentatif de la qualité globale de l'air sur l'ensemble d'une agglomération. Il est calculé chaque jour par les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA).

* 231 Porté par la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), il regroupe la Principauté d'Andorre et les Régions françaises de la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie, ainsi que les communautés autonomes espagnoles Aragon, Catalogne, Euskadi et Navarre.

* 232 Conçu comme un « inter-observatoire », il dialogue avec les observatoires thématiques de l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise, en s'appuyant sur leurs données et indicateurs pour les questionner sous le prisme des transitions et de la résilience. En retour, les productions de l'OMTeR contribuent à développer et diffuser une culture des transitions et de la résilience dans les travaux thématiques conduits par les observatoires.

* 233 Chaque groupe travaille d'une façon différente avec des gouvernances et des activités propres. Ces structures mobilisent les réseaux de chercheurs et d'acteurs territoriaux (publics, privés) afin de faciliter l'aide à la décision en matière de changements climatiques à l'échelle régionale et locale, de transférer les connaissances scientifiques, de collecter les besoins des acteurs du territoire et favoriser leur participation à des projets de recherche. Ces groupes se positionnent donc à l'interface entre les sphères académiques et non académiques comme de véritables organisations frontières, constituant un catalyseur d'actions en réponse aux impacts des changements climatiques.

* 234 Ce groupe scientifique a pour but de traduire les prévisions du GIEC international pour le territoire et de faire la synthèse des travaux scientifiques locaux existants sur ce sujet. Ces prévisions sont destinées à se préparer le territoire, ses acteurs et ses habitants à se préparer aux effets du changement climatique.

* 235 Cartographie réalisée par le GIEC normand.

* 236 Pour l'instant accès sur demande auprès de l'ADEME.

* 237 La géomatique regroupe de façon cohérente l'ensemble des connaissances et technologies nécessaires à la production et au traitement des données numériques décrivant le territoire, ses ressources ou tout autre objet ou phénomène ayant une position géographique.

* 238 Depuis 2022, Sigogne est portée par l'Agence Régionale de la Biodiversité, Bourgogne-Franche-Comté, l'encadrement scientifique et technique étant assuré par le Comité technique connaissance de la biodiversité.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page