CHAPITRE III :

LA " PRÉSENCE FRANCOPHONE " AU VIETNAM

Le renforcement de la francophonie et du rayonnement de la culture française au Vietnam ne peut s'opérer sans un effort accru de " présence " de la langue et de la culture française. L'accès au livre, au film ou à la chanson, le contact avec la culture française, la présence de la France et du français dans les médias et dans l'environnement quotidien sont indispensables pour faire naître et soutenir l'intérêt pour notre langue et notre pays, en particulier parmi les jeunes, et pour actualiser l'image de la France et de la culture française.

Après 30 ans de quasi-absence de la France au Vietnam, beaucoup est à faire en ce domaine, même si le développement des échanges de personnes, l'importance du tourisme français au Vietnam contribuent aussi à effacer les conséquences de la longue parenthèse qui a affecté les relations franco-vietnamiennes.

Comme on l'a déjà souligné, le Sommet de Hanoi devrait être l'occasion de potentialiser les actions menées depuis une dizaine d'années pour relancer la diffusion culturelle au Vietnam, et de relayer les efforts qui ont porté, avec des bonheurs et des moyens divers, sur l'animation et les échanges culturels, la politique du livre, le cinéma, la presse et les moyens audiovisuels.

A. L'ANIMATION ET LES ÉCHANGES CULTURELS

L'animation et les échanges culturels sont essentiellement promus par les centres français, en particulier l'Alliance culturelle de Hanoi et l'IDECAF de Ho Chi Minh-Ville.

L'Alliance française est le maître d'oeuvre de la politique d'échanges artistiques, à laquelle est consacré un budget annuel de 2 millions de francs qui ne peut malheureusement être " démultiplié " par des cofinancements locaux. L'accent est mis sur des projets réalisés en coopération entre des créateurs français et vietnamiens : ont ainsi été présentés au public vietnamien des pièces de théâtre (" les Fourberies de Scapin " en vietnamien), un opéra classique (" Lucile ", le premier opéra monté au Vietnam depuis 20 ans, avec un orchestre et des chanteurs vietnamiens), un spectacle de danse contemporaine monté par Ea Sola. La célébration de la fête de la musique, l'organisation à Hué d'un festival francophone, et celle, en 1992, d'un concert du chanteur Jean-Jacques Goldman sont d'autres exemples, peut-être susceptibles de toucher un plus large public, de la relance de l'action culturelle au Vietnam.

L'IDECAF de Ho Chi Minh-Ville -dont l'activité s'est longtemps cantonnée à l'enseignement- a également contribué au développement de l'animation et des échanges artistiques et les activités qu'il organise (spectacles de variétés, cinéma, " karaoké ") remportent un grand succès.

Enfin, les actions de formation artistique ont également été privilégiées, par la mise en place d'ateliers de théâtre, d'arts plastiques, de formation musicale animés par des artistes français.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page