2. ... à laquelle s'ajoutent compensation et surcompensation

Ayant non seulement à supporter les retraites des fonctionnaires de l'administration des Postes et à prendre en charge seule les pensions de ses agents fonctionnaires, La Poste contribue aussi à l'effort en faveur des régimes de retraites démographiquement déséquilibrés, par l'intermédiaire de la " compensation " et de la " sur-compensation ".

Au titre de la compensation démographique généralisée entre les régimes obligatoires d'assurance vieillesse, et spécialement en faveur du régime des salariés agricoles et du régime des non salariés agricoles, La Poste devrait verser environ un milliard de francs par an , en moyenne, jusqu'en 2010.

Au titre de la surcompensation , ou compensation spécifique entre les régimes spéciaux d'assurance vieillesse, tels que les régimes des mineurs, de la SNCF ou des marins, La Poste verserait également, selon ses estimations, 450 millions de francs chaque année. Elle ne peut attendre une inversion éventuelle de ce flux en sa faveur qu'aux alentours de 2003, compte tenu de la dégradation progressive du rapport entre cotisants et salariés qui caractérise la structure de son personnel.

Il semble que l'on envisage, dans le prochain contrat de plan, de supprimer pour 1997 le prélèvement sur La Poste au titre de la compensation et de la surcompensation. S'il faut approuver cette solution, il convient de souligner son caractère ponctuel. Le problème se reposera, dans les mêmes termes, en 1998 et les années suivantes, si rien n'est fait pour y remédier définitivement.

Au total, le montant cumulé des charges financières dont La Poste devra s'acquitter au titre de ses versements de retraites entre 1997 et 2015 s'élève à 360 milliards de francs.

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