d) Ouvrir vers des partenariats entrepreneuriaux : multiplier les canaux de contact avec la clientèle

Faut-il, si on choisit la première option de la question qui vient d'être formulée, considérer pour autant que la présence immobilière est inutile ? Non, bien au contraire ! Quand elle est efficace -c'est-à-dire quand elle profite aux territoires et à La Poste- elle constitue un atout qui doit être développé.

On oublie trop souvent qu'en France , en dépit des 17.000 points du réseau, il y a plus de communes qui n'ont pas d'antenne postale que de communes qui en ont . Les produits de La Poste ne sont pas aussi accessibles qu'on pourrait le supposer et ceci peut être un frein à leur pénétration commerciale.

La Poste l'a bien compris et le concept de " réseau associé " qu'elle a mis au point lui offre aujourd'hui une solution adaptée aux intérêts d'une entreprise publique soucieuse de multiplier les contacts commerciaux avec sa clientèle. Dans ce cadre, elle confie en effet la vente de produits postaux à des entreprises. Le contenu de l'offre, l'organisation de sa diffusion, ainsi que les conditions de rémunération, font l'objet d'une convention entre La Poste et ses partenaires.

Des conventions ont ainsi été signées avec des débitants de tabac pour la vente de produits prêts à poster, ou des petits commerces ruraux pour certaines prestations postales liées au dépôt du courrier. D'autre partenariats ont été recherchés, tels que, par exemple, les Relais " H " implantés dans les gares SNCF ou certains réseaux de distribution d'essence (Mobil, Shell, Total).

A titre d'exemple, en application d'une convention signée le 27 octobre 1994 entre le président de la Confédération des débitants de tabac de France et le directeur général de La Poste, 1.300 débitants de tabac ont élargi leur offre commerciale à la distribution d'une gamme de " prêt à poster " : enveloppes timbrée, Distingo, Diligo...

De telles initiatives qui soulignent l'esprit créatif dont sait faire preuve l'opérateur public vont dans le bon sens. Elles doivent être élargies.

Ne pourrait-on pas par exemple, étudier également la possibilité d'une utilisation du réseau des agents généraux d'assurance pour apaiser l'émotion que suscitent certains projets de La Poste dans cette profession ?

Surtout, il ne convient pas de limiter ces accords commerciaux aux seuls réseaux nationaux . Il faut les décliner localement en fonction des réalités du terrain. Pourquoi ne pas élire comme distributeur des produits postaux -du courrier tout au moins- le multiple rural, la boulangerie du village, l'épicerie du bourg qui ont du mal à dégager les recettes nécessaires au maintien de leurs activités ? Les bénéfices qu'ils tireraient de cette extension de leurs compétences seraient sans doute modestes, mais ils pourraient contribuer de manière décisive à ce qu'ils restent ouverts et à ce que, dans leur commune, la vie économique ne se rétracte pas davantage.

Tous y gagneraient : le commerce ainsi maintenu ; les habitants qui pourraient trouver à quelques pas de leurs maisons les objets et les services qu'ils ne peuvent aujourd'hui acquérir qu'en se déplaçant dans la commune voisine ; La Poste qui étendrait ainsi encore plus avant ses ramifications sur le territoire ; le maire et les élus municipaux qui n'auraient plus à se résigner à la perspective de devoir gérer un désert économique.

En ouvrant davantage la vente de produits postaux à d'autres qu'à ses " succursales ", La Poste réduirait toutefois pour partie les recettes encaissées sur lesdits produits par son propre réseau 176( * ) . Ceci peut donc avoir des incidences en retour sur certains de ses points d'animation territoriale.

Cet élément et beaucoup de ceux évoqués dans le cadre des réflexions qui viennent d'être conduites sur la dynamisation du réseau postal expliquent qu'il soit nécessaire d'inscrire la stratégie d'ensemble de La Poste dans une politique de revitalisation des territoires.

Dans d'autres pays tels l'Allemagne, n'est-il pas démontré que ces relations entrepreneuriales sont positives pour le territoire et pour La Poste ?

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