2. Maîtriser l'évolution des charges pour mieux servir l'économie

Aucune entreprise, tant publique que privée, ne peut se passer d'un examen attentif de ses charges dans le but de les contenir. Il ne sert à rien de vouloir vendre si l'on ne prend pas les moyens de pratiquer des prix attractifs. Or, le prix du timbre ne pourra plus servir de variable d'ajustement, d'autant plus que  l'euro va considérablement faciliter les comparaisons tarifaires et celles-ci, peu favorables à la France, pourraient inciter des entreprises à délocaliser la production de leur courrier.

La Poste n'a donc plus d'échappatoire en la matière, elle doit continuer à s'attacher à améliorer sa productivité.

Tel est d'ailleurs le prix de la compétitivité de notre économie
car les services postaux ont un caractère vital pour nombre d'entreprises. De ce point de vue, l'apport des grands intégrateurs de messagerie à l'économie américaine est frappant : le succès sur des marchés mondiaux des entreprises de haute technologie installées dans ce pays doit beaucoup à leur capacité d'assurer avec fiabilité et rapidité l'acheminement des biens intermédiaires nécessaires à leur production (pièces détachées, etc). En effet, ils permettent à leurs clients de s'exonérer de tous frais de gestion de stock en les livrant " juste à temps ", au fur et à mesure de leurs besoins de production. En conséquence, ces derniers supportent des coût inférieurs à ceux de leurs concurrents qui ne disposent pas de ce service performant, ce qui leur permet d'améliorer leur compétitivité.

Cependant la nécessaire amélioration de la productivité suppose la mise en place de procédures internes permettant d'analyser précisément l'origine des coûts et de mieux les maîtriser . Le recours à des experts extérieurs peut s'avérer utile en la matière. C'est ainsi, par exemple, qu'ayant fait appel à un conseiller en édition, la direction de la communication a pu réaliser de sensibles économies sur l'édition du rapport annuel de La Poste. Ce type de démarche pourrait être adopté plus couramment.

Surtout il ne faut pas oublier que dans une entreprise de services, ce qui fait la différence avec la concurrence, c'est la qualité des prestations des personnels. C'est pourquoi, les reventilations de personnels envisagées par La Poste en raison de l'automatisation de certaines de ses procédures, notamment dans les centres de tri, doivent être guidées par cette évidence, là où la machine a libéré l'homme, de renforcer les équipes au contact de la clientèle.

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