Allez au contenu, Allez à la navigation

21 octobre 1997 : Sauver La Poste : devoir politique, impératif économique ( rapport d'information )

 


Retour Sommaire Suite

b) Conquérir de nouveaux marchés et développer les services à valeur ajoutée

Comme dans tous les secteurs économiques, le marché évolue sans cesse et La Poste doit s'y adapter, mieux : anticiper, tenter de conforter ses marchés traditionnels, conquérir les marchés émergents, créer de nouveaux produits ou services.

La mise en place de techniques de suivi de l'acheminement de colis ou " tracing " constitue l'exemple type des solutions de l'avenir.

c) Trois maîtres mots à l'égard des clients : partenariat, réactivité, responsabilité

Les gros clients de La Poste, mais aussi ceux de taille plus modeste -avec lesquels l'interdépendance est tout aussi réelle-, souhaitent très légitimement pouvoir nouer de véritables relations contractuelles avec l'opérateur, comme n'importe quel client avec son fournisseur. Ceci signifie que celui-ci doit considérer l'entreprise cliente comme un véritable partenaire, et par conséquent respecter ses engagements à son égard, rester à l'écoute de ses besoins, être capable d'y répondre au mieux et de façon responsable.

Ceci suppose que les responsabilités soient bien définies et qu'elles s'exercent au profit de l'efficacité. Un client doit pouvoir trouver en face de lui un intermédiaire unique au niveau décisionnel adéquat.

Retour Sommaire Suite