- Par M. Gérard LARCHER
au nom de la commission des affaires économiques - Notice du document
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b) Conquérir de nouveaux marchés et développer les services à valeur ajoutée
Comme dans tous les secteurs économiques, le
marché évolue sans cesse et La Poste doit s'y adapter, mieux :
anticiper, tenter de conforter ses marchés traditionnels,
conquérir les marchés émergents, créer de nouveaux
produits ou services.
La mise en place de techniques de suivi de l'acheminement de colis ou
" tracing " constitue l'exemple type des solutions
de l'avenir.
c) Trois maîtres mots à l'égard des clients : partenariat, réactivité, responsabilité
Les gros clients de La Poste, mais aussi ceux de taille plus
modeste -avec lesquels l'interdépendance est tout aussi réelle-,
souhaitent très légitimement pouvoir nouer de
véritables relations contractuelles avec l'opérateur,
comme n'importe quel client avec son fournisseur. Ceci signifie que celui-ci
doit considérer l'entreprise cliente comme un véritable
partenaire, et par conséquent respecter ses engagements à son
égard, rester à l'écoute de ses besoins, être
capable d'y répondre au mieux et de façon responsable.
Ceci suppose que les responsabilités soient bien définies et
qu'elles s'exercent au profit de l'efficacité. Un client doit
pouvoir trouver en face de lui un intermédiaire unique au niveau
décisionnel adéquat.