b) L'importance de l'effort de formation professionnelle

Les nouvelles orientations imprimées à la gestion du personnel de La Poste ont été relayées de manière dynamique par une politique de formation ambitieuse qui s'avère d'autant plus indispensable que d'ici à 1999, il est prévu que plus de 20.000 agents auront à changer de fonctions .

Pour la seule année 1997, La Poste devrait, au total, procéder à 7.000 reclassements, dont 2.600 dans les centres de traitement du courrier, 1.000 dans les services de support des activités principales de l'entreprise, 500 dans les services de CCP et 2.000 environ dans les bureaux de poste.

En 1996, notre opérateur postal a consacré près de 1,9 milliard de francs à la formation , qu'il s'agisse de la formation initiale, grâce au recours à l'apprentissage, ou de la formation permanente, dans le cadre de programmes spécifiques. Il y a consacré près de 1,9 milliard de francs en 1996, soit 4,6 % de sa masse salariale .

Dans ce cadre, il a défini une politique ambitieuse d'embauche de jeunes, auxquels il a apporté une formation initiale.

Du 26 septembre 1994, date de la signature de l'accord-cadre sur le développement de l'apprentissage, au 31 décembre 1996, plus de 2.000 jeunes sont entrés en apprentissage à La Poste. A la fin 1996, 70 % des quelque 1000 apprentis déjà formés ont été recrutés à titre définitif.

La Poste a également facilité la conversion interne de ses personnels, en engageant divers programmes de formation destinés à accompagner ses transformations internes.

Il en va ainsi, par exemple, du programme " compétence plus " qui est destiné à " adapter les compétences professionnelles des agents (reconversion, qualification ou requalification) aux évolutions stratégiques des métiers et à la nouvelle dynamique sociale de La Poste ". Ce programme concerne aussi bien les cadres de l'entreprise que les agents et s'applique dans les métiers du courrier (vente, gestion...) Il se double d'actions destinées à améliorer, par exemple, la connaissance de la comptabilité de l'entreprise. C'est ainsi que le programme F-ACTEURS a concerné 75.000 agents de distribution depuis 1993, que le programme de formation des agents du courrier (FAC) bénéficie au personnel des centres de tri et que le programme A-GUICHET, lancé en 1994, tend à améliorer la formation des agents de guichet. Des actions de formation ont, en outre, été engagées au plan national. Elles ont donné lieu à près de 160.000 journées de formation en 1996.

Un tel effort apparaît indispensable. La Poste estime, en effet, que dans les cinq années à venir les postes de travail seront de plus en plus orientés vers le public. Pour faciliter les mouvements de personnel qui découleront de cette évolution, elle a prévu d'inciter les salariés à la mobilité grâce au versement d'indemnités spécifiques. Elle a aussi créé un réseau de conseillers mobilité-orientation professionnelle chargés d'aider les agents dans l'élaboration de leur projet professionnel.

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