b) Le choix d'une démarche marketing

Dynamique en interne, La Poste l'est également vis à vis de l'extérieur, elle a adopté une véritable démarche marketing à l'égard de ses différentes clientèles. Elle a choisi, dans le secteur du courrier comme dans celui des services financiers, de développer des produits innovants . C'est ainsi qu'elle a créé Dilipack pour l'envoi de colis inter-entreprises en France sous 24 heures ; Postimpact , destiné à l'acheminement de la publicité adressée ; Postcontact pour la distribution des messages non adressés sur des zones de chalandise ; ou encore, récemment, les prêts à poster . Mieux qu'une longue énumération, l'annexe 7 au présent rapport montre la variété de la gamme des produits " courrier ".

En matière de services financiers , La Poste s'est dotée d'une gamme étendue de SICAV, de fonds communs de placement et de Plans d'Épargne Populaire (PEP). Elle a également mené une politique active sur l'assurance-vie, en lançant plusieurs produits tels que GMO (garantie multi-options). En cinq ans au total, les services financiers de La Poste ont mis sur le marché près de quarante produits nouveaux .

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