- Par M. Gérard LARCHER
au nom de la commission des affaires économiques - Notice du document
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b) Le choix d'une démarche marketing
Dynamique en interne, La Poste l'est également vis
à vis de l'extérieur, elle a adopté une véritable
démarche marketing à l'égard de ses différentes
clientèles. Elle a choisi, dans le secteur du courrier comme dans celui
des services financiers, de développer des produits innovants.
C'est ainsi qu'elle a créé Dilipack pour l'envoi de colis
inter-entreprises en France sous 24 heures ; Postimpact,
destiné à l'acheminement de la publicité adressée ;
Postcontact pour la distribution des messages non adressés sur
des zones de chalandise ; ou encore, récemment, les prêts
à poster. Mieux qu'une longue énumération, l'annexe 7
au présent rapport montre la variété de la gamme des
produits " courrier ".
En matière de services financiers, La Poste s'est dotée
d'une gamme étendue de SICAV, de fonds communs de placement et de Plans
d'Épargne Populaire (PEP). Elle a également mené une
politique active sur l'assurance-vie, en lançant plusieurs produits tels
que GMO (garantie multi-options). En cinq ans au total, les services financiers
de La Poste ont mis sur le marché près de quarante produits
nouveaux.