ANNEXE III
                                            
                                            
                                            ÉLÉMENTS DE MESURE DE LA COMPLEXITÉ
FISCALE
                                        
                                        |  | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 
| PROJET DE LOI DE FINANCES Articles | 117 | 109 | 134 | 119 | 83 | 102 | 110 | 90 | 131 | 135 | 132 | 128 | 113 | 93 | 113 | 139 | 
| PROJET DE LOI DE FINANCES Mesures d'application | 19 | 21 | 35 | 26 | 19 | 18 | 15 | 17 | 44 | 34 | 69 | 20 | 23 | 18 | 31 | 31 | 
| Rapport général (pages) | 210 | 244 | 420 | 400 | 360 | 380 | 370 | 630 | 800 | 930 | 910 | 950 | 980 | 850 | 1450 | 1680 | 
| PLFR Articles | 66 | 21 | 27 | 28 | 45 | 34 | 50 | 61 | 70 | 61 | 102 | 118 | 52 | 77 | 59 |  | 
| PLFR Mesures d'application | 15 | 1 | 5 | 5 | 15 | 6 | 10 | 12 | 15 | 24 | 23 | 19 | 8 | 20 | 12 |  | 
| CGI Articles créés | 69 | 57 | 48 | 60 | 28 | 76 | 33 | 41 | 47 | 59 | 103 | 32 | 28 | 41 | 44 | 3 | 
| BOI (nombre de n°) |  |  |  |  |  |  | 341 | 270 | 342 | 354 | 330 | 327 | 302 | 301 | 283 |  | 
                                            
                                                Compléments d'information :
                                            
                                            
                                            
                                            (1) Rapport général : 1996 et 1997 inclus 730 pages environ du
tome IV
                                            
                                            
                                            (2) BOI : le nombre de pages est passé de 1200/1300 en 1988 à
1800/2000 en 1997
                                            
                                            
                                            (3) CGI : Actuellement, il y a 2406 articles en vigueur. Depuis les
années 1970, ce sont 7667 articles qui ont figuré ou qui figurent
dans le CGI. La décomposition est la suivante :
                                            
                                            
                                            2406 en vigueur
                                            
                                            
                                            4214 modifiés
                                            
                                            
                                            513 abrogés
                                            
                                            
                                            107 transférés vers un autre article du cgi
                                            
                                            
                                            214 périmés, c'est à dire devenus sans objet ou dont
la fin a été programmée
                                            
                                            
                                            186 substitués, c'est-à-dire remplacés par un autre
texte
                                            
                                            
                                            27 disjoints, c'est à dire transférés vers un autre
code.
                                        
                                            
                                                
                                                POUR UNE FISCALITE COMPETITIVE
                                                
                                                
                                                AU SERVICE DE L'EMPLOI
                                            
                                        
A la demande de la Commission des finances du Sénat, l'institut Rexecode a réalisé une étude relative à l'incidence des charges fiscales et sociales sur la localisation d'activité. Fondée sur des observations collectées auprès de grandes firmes implantées dans plusieurs régions européennes, elle éclaire le rôle de la fiscalité dans les choix de localisation effectués par les entreprises, plus particulièrement pour les investissements dits "nomades". Elle souligne également que la complexité et l'instabilité fiscale sont fortement dissuasifs de l'investissement. Sur tous ces points, des progrès sont aussi nécessaires que possibles.
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            