2. La question politique

Quelle que soit la voie retenue sur le plan juridique, il importe avant tout de préciser quel doit être le contenu du préalable institutionnel à l'élargissement. La seule mention de la nécessité de procéder à un renforcement des institutions de l'Union ne saurait suffire : combien de fois cette exigence n'a-t-elle été rappelée en vain au cours des dernières années ! Le préalable institutionnel ne pourra jouer son rôle de moyen de pression politique que si les orientations souhaitées sont suffisamment définies.

a) L'objet du préalable institutionnel

Pour dissiper toute ambiguïté, il convient de réaffirmer que l'objet du préalable institutionnel n'est en aucun cas de retarder l'élargissement, mais au contraire de le réussir. Il est illusoire de penser que l'Union pourrait fonctionner de manière satisfaisante avec les règles actuelles en comptant vingt-cinq membres ; préserver sa capacité de décision est donc de l'intérêt de tous, actuels et futurs membres. Au demeurant, nul n'envisage aujourd'hui que les premières adhésions puissent avoir lieu avant 2002, voire 2003. Les Etats membres disposent donc d'un délai suffisant pour procéder aux réformes indispensables sans qu'aucune adhésion ne s'en trouve retardée.

Inversement, le préalable institutionnel doit se limiter à ce qui est nécessaire pour qu'une Union élargie puisse fonctionner. Même si les institutions actuelles sont considérées par certains comme préfigurant un système fédéral - la Commission étant appelée à devenir le Gouvernement de l'Union, le Parlement européen et le Conseil les deux chambres d'un Congrès bicaméral - le maintien de la capacité de décision de l'Union n'exige pas un saut brusque dans un système fédéral complet.

Sans doute, les perspectives nouvelles ouvertes par la création de la monnaie unique incitent-elles très naturellement à s'interroger sur le point de savoir si les Européens ne doivent pas se poser dans toute son ampleur le problème de la structure, nécessairement de type fédéral, dans laquelle pourra s'inscrire et se réorganiser le développement des diverses politiques, initiatives ou préoccupations communes. Si la question se pose dans beaucoup d'esprits, elle n'est cependant pas à l'ordre du jour et l'expérience permet de penser que le préalable institutionnel doit être abordé dans le cadre d'une approche pragmatique, même si, parallèlement, il peut être conçu comme une étape d'un processus fédératif à plus long terme, sans que ces deux perspectives soient contradictoires.

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