b) Les propositions du groupe de travail
(1) Un recours non juridictionnel devant la Cour des comptes

La Cour des comptes -en application de l'article L. 111-1 du code des juridictions financières- " statue sur les appels formés contre les jugements prononcés à titre définitif par les chambres régionales des comptes ".

Elle est en outre chargée d'" une mission permanente d'inspection à l'égard des chambres régionales des comptes " ( article L. 111-10 ).

Dès lors, la Cour des comptes pourrait être bien placée, sous réserve, le cas échéant, de spécialiser l'une de ses chambres dans cette mission, pour être " l'instance d'appel " des lettres d'observations définitives. De cette manière, s'appuyant sur sa longue expérience du contrôle financier, elle pourrait assurer progressivement l'unification des critères et des procédures applicables à l'examen de la gestion des collectivités locales.

L'ouverture d'un recours devant la Cour des comptes peut néanmoins poser un problème en raison du caractère non juridictionnel des lettres d'observations définitives.

En conséquence, si elle devait être approfondie, sa mise en oeuvre passerait nécessairement par une voie non juridictionnelle . Il s'agirait, par exemple, de renforcer le rôle de la mission d'inspection des chambres régionales des comptes.

Cette structure interne à la Cour des comptes pourrait être saisie des difficultés rencontrées avant l'adoption des lettres d'observations définitives : délimitation du champ du contrôle et de la frontière entre la régularité et l'opportunité ; problèmes de forme de la lettre d'observations ; mise en perspective des aspects contrôlés avec l'ensemble de la gestion de la collectivité ; appréciation des ratios et références utilisés ; prise en compte des réponses de l'ordonnateur ; formulation de recommandations concrètes...

Elle pourrait être saisie à cette fin soit par le président de la chambre régionale des comptes, soit par l'une des personnes mises en cause dans la lettre d'observations provisoires. Il lui appartiendrait de formuler des recommandations concrètes en s'appuyant sur un corps de doctrine que le groupe de travail souhaite voir émerger au sein des juridictions financières sur le contenu et la forme du contrôle de la gestion des collectivités locales.

Après parution de la lettre d'observations définitives, la Cour des comptes pourrait être saisi d'un recours non juridictionnel tendant à la révision de cette lettre d'observations.

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