1. Distribution de produits d'assurance par La Poste

a) Cadre juridique

La Poste est présente depuis longtemps dans la distribution des produits d'assurance vie et de capitalisation. Depuis 1868, elle commercialise à travers ses bureaux de poste les produits d'assurance vie de la Caisse nationale de prévoyance, qu'elle était habilitée à distribuer sur le fondement de l'article R.433-10 du code des assurances. Cet article a été abrogé par la loi n° 92-665 du 16 juillet 1992 qui a modifié le statut de la C.N.P. et en a fait une société anonyme relevant du code des assurances et appartenant au secteur public. Il autorisait la C.N.P. à utiliser, pour la présentation de ses contrats et l'exécution de ses opérations, les services des administrations du Trésor et des Postes.

La loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 a fait de La Poste une personne morale de droit public dotée d'une personnalité juridique distincte de celle de l'Etat, dénommée exploitant public. Selon ce texte, La Poste exerce à la fois des activités de service public, pour lesquelles elle bénéficie d'un monopole légal, et des activités appartenant au domaine concurrentiel, principalement les services financiers.

L'article 2 de la loi habilite La Poste à " offrir, dans le respect des règles de la concurrence, des prestations (...) relatives à tous produits d'assurance ". Son activité peut donc désormais s'étendre en vertu d'une habilitation législative générale, à la commercialisation en propre ou pour le compte de tiers de produits d'assurance de dommages.

L'article 13 du cahier des charges de l'exploitant public décrit ce nouveau champ d'activité sous le titre " offre de produits d'assurance " : " La Poste est habilitée à offrir, pour son propre compte ou pour celui de filiales créées et agréées à cet effet, tous contrats d'assurance et de capitalisation. Elle peut commercialiser les produits de la Caisse nationale de prévoyance. Elle peut également distribuer, comme intermédiaire d'assurance, les produits d'autres entreprises d'assurance, dans le respect des règles de présentation des opérations d'assurance. La Poste, seule ou en partenariat, peut créer ou acquérir des filiales ou prendre des participations dans les entreprises régies par le code des assurances dans les conditions prévues à l'article 32 du présent cahier des charges ".

La liberté commerciale de La Poste est toutefois limitée puisqu'en vertu de l'article 12-2° de son cahier des charges, le lancement de tout nouveau produit d'assurance est soumis à l'accord préalable du ministre chargé des postes et télécommunications ainsi qu'à l'agrément du ministre chargé de l'économie et des finances. En théorie, cet accord a seulement pour but de vérifier que La Poste demeure cantonnée dans le champ d'activités définies à l'article 8 du cahier des charges et que la protection des épargnants est bien assurée.

En 1992, La Poste a adopté le statut commercial privé de courtier en produits d'assurance, en s'immatriculant à cette fin au registre du commerce de Nanterre.

Toutefois, à ce jour, La Poste ne commercialise que des produits d'assurance vie. Il convient donc d'examiner les conditions dans lesquelles elle commercialise ces produits et de s'interroger sur les motifs de son absence sur le secteur de l'assurance de dommages.